Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Pieds nus ou ferrés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
OriondesElfes
Modérateur


Messages : 3706
Date d'inscription : 26/01/2010

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 1:02

C impressionnant le thermogramme Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Massage.A.par.Soi?sk=info
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 2:42

Oui la seconde photo est surprenante !
Revenir en haut Aller en bas
kincajou
Yearling
Yearling
kincajou

Féminin Messages : 355
J'aime : 0
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 30
Localisation : theys
Emploi/loisirs : agricultrice fromagere

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 11:36

coucou, aprés moi je pence que cela varie surtout avec la qualités de la corne... et un peu la race quand même du moin je sais de quoi je parle
Revenir en haut Aller en bas
cascadeuse
Intrépide
Intrépide
cascadeuse

Féminin Messages : 2722
J'aime : 22
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 41
Localisation : Attignat-Oncin
Emploi/loisirs : ATE et Auxiliaire de Vie

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:51

kincajou a écrit:
coucou, aprés moi je pence que cela varie surtout avec la qualités de la corne... et un peu la race quand même du moin je sais de quoi je parle

... C est ce que la plupart des gens pensent !
Certains essayent de ne pas ferrer, la plupart en hiver... Pourquoi ? Parce leur chevaux ne sortent pas ou peu... Hors ce raisonnement, si on comprend un peu plus, si on s intéresse aux pieds de nos canassons, va totalement à l inverse de ce qu' a besoin un pied nu...
Pourquoi ?? le cheval, à la base, dans la nature, a BESOIN de se déplacer énormément (pour trouver de la nourriture variée, de l eau, fuir les prédateurs, trouver une nouvelles horde, etc....). Le cheval n est pas fait pour rester immobile dans un box, et même dans un pré, il ne se déplace quasi pas, car il a de l herbe, ou du foin à disposition....
En hiver, lorsque certains chevaux se retrouvent déferrés, leur corne est sensible (car le fait d avoir eu des fers les rendent insensible à la nature du sol, donc forcément il ne faut pas s attendre à ce que les sabots retrouvent tout de suite leur rusticité) et lorsqu on se dit tiens on va faire une balade, le cheval "marche sur des oeufs"... ca fait des pets à la corne, et on se dit alors....."mon cheval n a pas de bons pieds"....

Aimez vous marcher pieds nus l 'été ?? je parle de vous là, pas de vos chevaux !!!
Moi personnellement j adore !!
Alors bon les premiers temps, mes pieds qui sont habitués à avoir des chaussures (Souples par rapport aux FERS des chevaux !!), vont être sensibles quand je marche sur les petits cailloux !! Vus me suivez, hein??!
Et bah plus je vais marcher pieds nus, plus mon pied va développer de la corne (euhhh la corne de peau hein, pas de la corne de chwal !!) Plus je vais marcher sans chaussures, plus la corne sous mes pieds va pousser, et plus je pourrais marcher partout, même sur les petits cailloux !! Wink

Donc, chez les chevaux, la corne pousse et le pied fonctionne correctement lorsque le cheval est en mouvement, et pas lorsque le cheval reste quasi immobile pendant l hiver.... et Plus il se déplace sur des sols de toute nature, plus cela stimule la pousse de la corne, et la rusticité du sabot !

Beaucoup de chevaux ont des "problemes" de seimes par exemple. J ai demandé une fois à quelqu un qui avait un cheval avec des seimes récurentes, pourquoi il ne le déferrais pas. cette personne m a répondu, "il n a pas de bons pieds, si je le déferre, ça va être pire...."
Alors ?? Croyez vous que ce raisonnement est "juste" ??
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Intrépide
Intrépide
Lily

Féminin Messages : 1447
J'aime : 2
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 45
Localisation : Thorens-Glières Haute Savoie
Emploi/loisirs : TREC,ranch sorting, balades,endurance

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:54

Ben côté travail en terrain difficile, les chevaux sont à 1000 m d'altitude et les balades les plus interessantes comportent aussi de la caillasse.
Ca dépend de la qualité de la corne et de l'épaisseur des structures internes, sans compter le temps d'adaptation qu'il faut respecter un minimum.
Ma jument je l'ai passée pieds nus à ses 15 ans, au début j'y croyais pas trop et puis finalement elle s'en tire bien...
Revenir en haut Aller en bas
kincajou
Yearling
Yearling
kincajou

Féminin Messages : 355
J'aime : 0
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 30
Localisation : theys
Emploi/loisirs : agricultrice fromagere

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 13:16

oui surement mais pourquoi crois tu que les fers on été inventes?? si il en y avais pas besoin jamais ils aurais existes.
Aprés tous dépend de la discipline que l'on pratique!!!
Beaucoup de chevaux qui avais de gros problème de pieds on été améliores grâce au ferrage.
Mon ps qui n'avais pas de talon en a fait énormément grâce a un ferrage adaptes.
Mais chacun a c'est opinions et il faut les respectes, moi j'y suis pour et contre!!!
Revenir en haut Aller en bas
cascadeuse
Intrépide
Intrépide
cascadeuse

Féminin Messages : 2722
J'aime : 22
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 41
Localisation : Attignat-Oncin
Emploi/loisirs : ATE et Auxiliaire de Vie

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 13:42

Apres je dis pas que parfois il y a besoin de ferrures speciales etc... mais je ne suis pas assez callée dans ce domaine (les cas particuliers) pour dire que le fer n est jamais utile.
Pourquoi les fers ont ils été inventé ?? Car les chevaux, pour les besoins de l homme ont été mis en captivité, dans des box cloisonnés, pour ainsi être à la disposition de notre espèce !! Voilà tout !! donc forcément leurs sabots ont perdu de leur efficacité naturelle, sont devenu "appauvri" , donc à partir de là, pour qu ils soient toujours disponibles pour l Homme, on leur a collé des fers pour pallier à cet appauvrissement du sabot... c est triste je trouve .... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 14:02

Joy flower

Les fers sont là pour nous faire gagner du temps, c'était pareil à leur création pas le temps d'attendre que le cheval prenne le temps de se déplacer comme il le fait dans la nature, quand on est en campagne militaire .

Après je suis d'accord avec toi kincajou, dans le sens où la sélection des races de chevaux actuelles a fait qu'on a pas privilégié la qualité de la corne vu qu'il y avait fer et box du coup c'est certain qu'un PS , SF ou autre auront surement génétiquement moins de prédisposition à une pousse de corne abondante par exemple comparé à un poney highland ou autre . ( Là encore il y a des contre exemple dans les deux camps) mais cela me parait logique . Wink
Revenir en haut Aller en bas
cascadeuse
Intrépide
Intrépide
cascadeuse

Féminin Messages : 2722
J'aime : 22
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 41
Localisation : Attignat-Oncin
Emploi/loisirs : ATE et Auxiliaire de Vie

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 14:05

tout a fait d accord ma LuLu !! :P
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 15:15

lol!

Du coup c'est vrai que c'est à voir au cas par cas je pense, en fonction du cheval, des conditions qu'on peut leur offrir et de son expérience personnelle de ses projets ect ...

Je pense qu'il faut pas rester sur une idée fixe non plus comme l'a dit Fanny et surtout s'entouré de gens compétents Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cascadeuse
Intrépide
Intrépide
cascadeuse

Féminin Messages : 2722
J'aime : 22
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 41
Localisation : Attignat-Oncin
Emploi/loisirs : ATE et Auxiliaire de Vie

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 15:28

Ludivine a écrit:
lol!

Du coup c'est vrai que c'est à voir au cas par cas je pense, en fonction du cheval, des conditions qu'on peut leur offrir et de son expérience personnelle de ses projets ect ...

Je pense qu'il faut pas rester sur une idée fixe non plus comme l'a dit Fanny et surtout s'entouré de gens compétents Very Happy

OUi encore d accord, mais après je pense important et nécessaire d être conscient de pourquoi on ferre (parceque on ne peut malheureusement pas offrir à son cheval les conditions de vie favorables pour qu il reste pieds nus, par exemple ), et ne pas ce cacher derrière l idée trop ancrée dans nos esprits qu un cheval ça doit forcément être ferré...et ne pas chercher plus loin, ça non... Evil or Very Mad
Donc s y on s intéresse à nos loulous et à leurs pieds, comment ça fonctionne, etc, mais que bon on ne peut pas pour X raisons laisser le cheval libre dans ses pieds, alors là oui je peux comprendre!!
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 16:18

Oui voilà je suis d'acc aussi , mais tu l'explique mieux que moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 20:26

Ooooooohhhhhhhh un ovni sur la planète cheval : un post sur les pieds nus qui ne part par en cacahuètes !!!!! affraid


Alors, je vois que tout le monde verse dans la nuance, avec un idéal pas toujours accessible que seraient les pieds nus.

Perso, je suis d'accord avec ça,
+
je suis prête à faire des efforts particuliers, en terme de cadre de vie, de choix des terrains, de progressivité des balades, d'apprentissage du parage, pour permettre à ma jument de rester pieds nus.


En plus, actuellement on a la solution hipposandales, alors pourquoi s'en priver !


En effet, je pense que le jeu en vaut la chandelle : bien-être du cheval, stabilité, etc ....
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 20:27

Par contre, j'avoue que je suis étonnée de voir le nombre de chevaux qui sont ferrés puis déferrés à la basse saison, ne souffrent-ils pas trop à chaque déferrage ?????

Pour avoir vu une jument de concours mise au pré, avec ma jument, et deferrée, sans soin particulier, ça faisait vraiment vraiment de la peine de la voir. Elle a beaucoup souffert... et perdu sa place de dominante du troupeau au passage.
Revenir en haut Aller en bas
cascadeuse
Intrépide
Intrépide
cascadeuse

Féminin Messages : 2722
J'aime : 22
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 41
Localisation : Attignat-Oncin
Emploi/loisirs : ATE et Auxiliaire de Vie

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 20:37

ClaireEtReg a écrit:
Ooooooohhhhhhhh un ovni sur la planète cheval : un post sur les pieds nus qui ne part par en cacahuètes !!!!! affraid


Alors, je vois que tout le monde verse dans la nuance, avec un idéal pas toujours accessible que seraient les pieds nus.

Perso, je suis d'accord avec ça,
+
je suis prête à faire des efforts particuliers, en terme de cadre de vie, de choix des terrains, de progressivité des balades, d'apprentissage du parage, pour permettre à ma jument de rester pieds nus.


En plus, actuellement on a la solution hipposandales, alors pourquoi s'en priver !


En effet, je pense que le jeu en vaut la chandelle : bien-être du cheval, stabilité, etc ....

Ohhhhh Claire !!!!! cheers cheers
Le terrain où est ta juju est a toi??

C est vrai que nous, propriétaires de jeunes chevaux qui n ont jamais été ferré avons un avantage certain. Car en effet le pied de jeunes chevaux jamais ferrés se développe mieux et son plus aptes à s adapter à des terrains caillaisseux, que des chevaux ferrés que l on déferre, bah ils doivent tout réapprendre, et redévelopper des pieds robustes (devenus faibles par le ferrage...).... et c est dur quand ils ont été ferrés longtemps..... Ca peut prendre beaucoup de temps.... et c est pas évident je pense, car voyant le cheval tres mal a l aise sur les cailloux, on doit vraiment cogiter... Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 506537
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 21:19

Le terrain où est ta juju est a toi??

Bin c'est pas le top pour avec une bonne corne...
En ce moment, neige fondue, bouillasse...
Mais il y a tout de même le chemin qui même au foin et à l'eau est en petits cailloux et il y a du béton aux abris où on donne le foin.

Mais surtout, avant que je me casse ma patte, je l'emmenais au moins 5 jours par semaine marcher sur du bitume, pour stimuler la pousse.

Et c'est vrai que j'ai la chance d'avoir une jument arabe, donc avec une super corne, bien dure... et comme tu le soulignes, qui n'a jamais été ferrée.
Revenir en haut Aller en bas
kincajou
Yearling
Yearling
kincajou

Féminin Messages : 355
J'aime : 0
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 30
Localisation : theys
Emploi/loisirs : agricultrice fromagere

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 23:49

lol la chance moi des que je deferre le kincajou, monsieur fais des abces a ne plus poses le pied par terre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosco
Grand Espoir
Grand Espoir
Rosco

Féminin Messages : 3776
J'aime : 7
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 45
Localisation : Mercury, sur les hauteurs d'Albertville

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 3:12

Je suis entièrement d'accord avec ce que dise Lulu et Cascadeuse!

Tout le monde s'est que le ferrage, ce n'est pas l'ideal pr le bon fonctionnement du pied du cheval mais ça a un côté pratique, ça passe partout, à part que l'hiver bcp de monde deferre apparemment à cause de la neige, verglas et la grosse cadoue.

Dc pourquoi ne pas laisser son cheval pied nus pour un meilleur fonctionnement du pied et une meilleure circulation sanguine si vraiment on aime ses chevaux.

Oui, il y aura des chevaux bcp plus sensible que d'autres mais il existe des chaussures pr chevaux qui sont de mieux en mieux et on peut faire des Km avec et n'importe quel chevaux peut marcher avec ss être sensible.
Les chevaux qui ont la corne sensible ou qui casse facilement, c'est évident, ce sont des sabots fragiles par le ferrage et les clous, le choc des fers sur les caillous et bitume mais pas autre chose.
C'est pareil, je connais une amie qui me disait que la corne de son cheval se fissurait facilement et qu'elle était sensible des pieds et elle a voulu la defferer l'hiver dernier car pouvait la voir que le week end et du coup, plus compliqué pr avoir son marechal et bien figurer vous qu'elle a pris soin des pieds de sa juju en lui mettant du fortifiant de chez Keratex et des chaussures (easy boots) et en très peu de temps, sa corne était vraiment belle et pas cassante et marche de plus en plus ss chaussures, du coup, elle ne la referre plus, comme quoi qd on a pas essayé, on ne peut pas dire que son cheval a le pied sensible et ne marchera jamais pied nus. C'est une juju qui a tjrs été ferrée et elle a aujourd'hui 19 ans et aussi du coup, elle traine moins ses fesses, elles sont plus musclées et ne trebuche plus.

C'est sur que les pieds nus, c'est plus de boulot, plus de temps sur les pieds de nos chevaux.
Mon cheval est sensible aux caillous surtout apres un hiver ou il a bcp neigé, et bien je lui met ses chaussures et c'est surtout à l'avant car derrière c'est rare, le plus gros de son poids est à l'avt et les pieds de derriere sont tjrs nickel. J'alterne entre les chaussures et pieds nus.

De plus en plus de chevaux d'endurance mettent des chaussures et finissent avec un bon score.

Je dirai que le fer s'est seulement utile si les chx sont tt le temps ds un box à marcher sur l'urée et crottins et du coup fragilise le pied dc on reste sur le bien etre du cheval alors que le côté pratique n'a rien de bien etre pr eux seulement pr nous les hommes.

Je pense que plus les chevaux auront les pieds nus et sain et moins ils auront d'abcès pr certain.
Revenir en haut Aller en bas
kincajou
Yearling
Yearling
kincajou

Féminin Messages : 355
J'aime : 0
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 30
Localisation : theys
Emploi/loisirs : agricultrice fromagere

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 8:13

je pence pas que les chaussure sois l'ideal en cross lorsqu'on fait cette discipline!!! Aprés je reste a ce que je dit il y a des chevaux des leurs naissances ont les pieds fragile est sensible!!! Dsl mais moi je n'est jamais vu de chevaux ps ou aqps pieds nu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 12:13

Nous elles sont ferrées en "pleine" saison et l'hiver sa dépend.

Dans l'idéal, j'aurais voulu avoir un cheval pied nu, sa c'est sur Exclamation Mais le problème, c'est que quand on part en rando on c'est pas toujours où on va mettre les pied (justement) et sa peut être risqué.

Je me dis que ma jument est ferrée depuis... 5ans, et si du jour au lendemain je décide de la déferrée Question Elle va surement avoir mal mais pour combien de temps ? Si on part en rando à la journée pour 8h, ou 1 semaine et qu'elle a mal au pied...
Après avec un poulain, pourquoi pas...

Et puis il faut le dire franchement : remettre un clous, un fer... sa passe je peux le faire mais je en me sens pas du tout parer les pied tout les je ne sais pas combien surtout en rando... Peut-être parce que je suis flemmarde... mais en plus, je ne m'en sens pas capable.

Par contre il y a un truc qui me titille, un cheval pied nu j'arrive à comprendre mais je vois pas encore l'intérêt de le déferrer et de lui mettre des chaussures (hipposandales??). Quelqu'un en a ?
Revenir en haut Aller en bas
shyrka
Poulain
Poulain
shyrka

Messages : 47
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/01/2010

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 12:33

j'ai deferrer mon cheval pour l'hiver et il n'a eu besoin que d'une semaine d'adaptation. l'été, je fait beaucoup de longue ballade ou de rando, et la pousse ne compence pas l'usure du sabot, voila pourquoi je ferre l'été.
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 13:06

Citation :
je vois pas encore l'intérêt de le déferrer et de lui mettre des chaussures (hipposandales??)

Je n'en ai pas encore, mais c'est ce que je vais faire dès qu'on fera des balades qui le nécessitent.

L'intérêt, c'est d'avoir un cheval pied nu, avec tous les bénéfices pour sa santé, dès qu'il au pré, qu'on travail au sol, qu'on travail sur un sol adéquate, etc.. c'est à dire 90% du temps.

Et quand on part en balade longue ou sur un terrain qui le nécessite, on met les hippo-sandales ou on les emmène dans les sacoches pour les sortir le moment venu.


En fait, on peut les utiliser uniquement quand c'est nécessaire, alors que l'inconvénient des fers, c'est qu'ils sont tout le temps au pied des chevaux, pour en faire une utilité très limité en temps (juste pendant certaines randos)
Revenir en haut Aller en bas
cascadeuse
Intrépide
Intrépide
cascadeuse

Féminin Messages : 2722
J'aime : 22
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 41
Localisation : Attignat-Oncin
Emploi/loisirs : ATE et Auxiliaire de Vie

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 14:43

shyrka a écrit:
et la pousse ne compence pas l'usure du sabot, voila pourquoi je ferre l'été.

A quoi vois tu que la pousse ne compense pas l usure du pied ??
Car en effet, je dirais que nos yeux sont trop habitués à voir des pieds ferrés, et bien souvent, ils sont beaucoup trop longs....
Un cheval pieds nus a la sole au raz de la parois, et si il fonctionne correctement, il devient concave.
je le répète, un cheval pieds nus, plus il use, donc plus il marche, plus il produit de la corne... la pousse est donc stimulée, comme nos pieds à nous lorsque l été nous errons pies nus !!
Revenir en haut Aller en bas
shyrka
Poulain
Poulain
shyrka

Messages : 47
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/01/2010

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 14:54

j'suis pas une specialiste, c'est mon mf qui m'a conseillé de deferrer l'hiver car j'utilise peut mon cheval, et qui me conseille de ferrer l'été car les sols de haute savoie sont trop agréssif pour un cheval qui travaille beaucoup.
par contre, je sais que c'est l'avant du cheval qui porte le plus de poids, donc qui use le plus, donc je me dis que je peux peut-etre le laisser deferrer derriere. à voir... car il a aussi un petit défaut d'aplomb au postérieur droit du à une ancienne blessure...
Revenir en haut Aller en bas
cascadeuse
Intrépide
Intrépide
cascadeuse

Féminin Messages : 2722
J'aime : 22
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 41
Localisation : Attignat-Oncin
Emploi/loisirs : ATE et Auxiliaire de Vie

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 14:56

méline a écrit:


Par contre il y a un truc qui me titille, un cheval pied nu j'arrive à comprendre mais je vois pas encore l'intérêt de le déferrer et de lui mettre des chaussures (hipposandales??). Quelqu'un en a ?

Oui Méline, j en ai. Mais plus ca va, moins je les utilise, car si elle est un peu sensible si cela fait un moment que je ne l ai pas sortie (car elle est dans un pré en herbe), il suffit d une petite balade ou 2 pour qu elle retrouve du confort. Alors que si je lui met les chaussures, elle n aura pas ce contact avec le sol qui est bénéfique pour avoir des pieds robustes. Voilà pourquoi aujourd hui je les utilise qusi pas.

Les chaussures peuvent être utilisées pour la transition ferré/pieds nus, car il est vrai que ça peut parfois être long pour certains chevaux... Le temps qu ils produisent de la corne solide et retrouvent les fonctions adéquates de leurs sabots.
Elles sont utiles aussi en grande randonnée, car le cheval parcours de grandes distances et est chargé chaque jour. Donc ça peut le soulager.

Les chaussures, contrairement aux fers qui enferment le pied et font d affreuses vibrations très nuisibles dans tous le membre (+mauvaise circulation sanguine, etc...), sont souples et suivent beaucoup mieux le mouvement du pied, car en effet lorsqu il se pose, le pied s'écarte, chose que le fer ne peut pas faire....
Revenir en haut Aller en bas
cascadeuse
Intrépide
Intrépide
cascadeuse

Féminin Messages : 2722
J'aime : 22
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 41
Localisation : Attignat-Oncin
Emploi/loisirs : ATE et Auxiliaire de Vie

Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 15:44

kincajou a écrit:
Dsl mais moi je n'est jamais vu de chevaux ps ou aqps pieds nu

http://www.lebreak.org/?page=qui



Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ou ferrés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Sujets similaires

-
» mal au pieds !
» Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !
» Suivis des pieds nus, c'est ici !
» pieds secs
» pieds d'Océane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Pas de pied, pas de cheval-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit