Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Pieds nus ou ferrés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
moomine
Fougeux
Fougeux


Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2010

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyVen 28 Jan 2011 - 18:32

L'association SOSABOTS peut t'aider si tu cherches des boots. Ils sont supers, tu peux leur poser des tas de questions pour bien choisir le type de boots et la taille adaptée à ton cheval. Ils ont un site internet. Ils disent que le secret d'une boots qui tient c'est le choix de la taille et une marque adaptée à ta forme de sabots.
Revenir en haut Aller en bas
jessika
Fougeux
Fougeux
jessika

Féminin Messages : 691
J'aime : 7
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 33
Localisation : chambéry

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:22

Ok super, je vais aller faire un tour sur leur site!
Revenir en haut Aller en bas
happychaussette
Intrépide
Intrépide
happychaussette

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 47
Localisation : La Rochette

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:06

tu peux même y aller dans le nord isère ! j'y avais pris des easyboots, ils sont tres sympa!
Revenir en haut Aller en bas
happychaussette
Intrépide
Intrépide
happychaussette

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 47
Localisation : La Rochette

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:08

jess j'en ai eu pour douwe, ça tenait sauf au galop! mais bon peut être qu'il faut voir dans d'autre marque que esay boot epic!
Revenir en haut Aller en bas
Rosco
Grand Espoir
Grand Espoir
Rosco

Féminin Messages : 3776
J'aime : 7
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 45
Localisation : Mercury, sur les hauteurs d'Albertville

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 0:17

Jessica, je ne sais pas si tu te rapelles mais moi j'ai des easy boots depuis déjà 3 ans et c'est tjrs les memes et elles tiennent très bien sur mon cheval, Claire la proprio de Reg en a aussi seulement pr les antérieurs et elles tiennent aussi très bien, effectivement, il faut prendre lezs boots adaptés à la morpholoie du pieds de ton cheval sinon c'est très costaud et ça tiend bien car bcp les utilise pr l'endurance dc ça intéret que ça tienne !

Sinon, si tu déferre ton cheval pdt 10 mois de l'année et que tu vois qu'il n'est trop sensible et bien il devrait pouvoir marcher ss pb les Deux mois de l'année ou tu le baldes plus, en fait plus tu l'abitues à marcher ss rien, et bcp, plus il marchera partout et mettre les boots que vraiment si tu vois qu'il est très sensible mais plus tu vas les mettres et plus il sera sensible. Pr cela, il faut que tu fasses pas mal de bitume, de sols durs régulièrement et tu verras le chanement radicale !
Revenir en haut Aller en bas
cascadeuse
Intrépide
Intrépide
cascadeuse

Féminin Messages : 2722
J'aime : 22
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 41
Localisation : Attignat-Oncin
Emploi/loisirs : ATE et Auxiliaire de Vie

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 0:33

Charlotte a bien parlé !!
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 10:31

Yep, je confirme !
On a toutes les 2 les Epic (LIEN) , qui tiennent parfaitement au galop, même dans l'eau, dans le boue, etc ... sur nos chevaux.

Franchement, moi qui ait des doutes quant à la capacité de ma jument à rester pied nus pour toutes les activités, le jour où je pense qu'elle souffre trop, je ne la ferre pas, mais je choisis de lui mettre 4 boots ...
C'est à mon avis la solution idéal quand le pied du cheval ne peut s'adapter à 100% (à cause de son environnement, sa façon de vivre, son passé etc). Parce que les boots c'est non-invasif, ça s'enlève, du coup, ils sont libres comme l'air au pré, avec un fonctionnement du pied, de la circulation, des articulations le plus naturel possible 23h/24 ...
Revenir en haut Aller en bas
jessika
Fougeux
Fougeux
jessika

Féminin Messages : 691
J'aime : 7
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 33
Localisation : chambéry

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 10:43

D'entendre ce genre de témoignage me conforte dans l'idée de le mettre pied nu!

Mais j'ai un nouveu probléme. Je viens d'apprendre que mon cheval allais étre débourré à l'attelage dans le mois qui arrive. Donc est ce bien bien prudent d'atteler sans fer? Est ce que sa ne va pas glisser plus, et user la corne plus intenssément?? Parce que le deuxiéme cheval qu'on a et qui est attelé, est ferré avec des pointes de tungsténe, et certains mois les fers ressembles plus à du papier alluminium qu'a des fers. Alors qu'est ce que sa va donner sur la corne? Je sais que certaine personne ont déja attelé pied nu, et que sa c'est trés bien passé, mais c'étais sur de trés courtes durées.

Enfin sa me travail beaucoup en ce momet.
Déja mon maréchal ferrand vient demain donc il va peut étre pouvoir répondre à quelques questions.
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 10:50

Hihi, ça me fait sourire tes questionnements parce qu'on voit bien qu'il y a là dessous la force des habitudes et de la culture équestres "classique" ! (dans le bon sens du terme hin !!)

sans fer = moins glissant, ça, c'est sûr à 100% !

On peut trotter, galoper sur la neige, sans aucun soucis, pas sur la glace hin, on défit pas les règles de la physique quand même !!
Jamais d'amas de boue, de terre, de cailloux, de neige qui se forme sous le pied puisqu'il n'y a rien pour retenir.


Pour l'usure de la corne, tu as tout à fait raison, plus on utilise, plus ça use.
Mais le corolaire, c'est plus c'est sollicité, plus ça pousse !
Par contre, il ne faut pas dépasser le point où on use plus vite que la capacité physique de repousse. La progressivité est le maître mot.


Par contre, tu sembles parler d'attelage à haute dose (vu ce que tu dis des fers), si c'est le cas, qu'il n'y a pas de montée en charge progressive, effectivement le pied tout seul risque de ne pas être suffisamment armé pour faire face (c'est quand même la première fonction du fer, dans les armées, ne l'oublions pas). Donc là, tu as soit la possibilité de laisser ferrer, soit tenter les boots ...
Revenir en haut Aller en bas
jessika
Fougeux
Fougeux
jessika

Féminin Messages : 691
J'aime : 7
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 33
Localisation : chambéry

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 11:13

Citation :
Hihi, ça me fait sourire tes questionnements parce qu'on voit bien qu'il y a là dessous la force des habitudes et de la culture équestres "classique" ! (dans le bon sens du terme hin !!)

Et oui, l'habitude...

Citation :
sans fer = moins glissant, ça, c'est sûr à 100% !

Oui sa je suis 100 % d'accord aussi en fait. Je ferais mieux de tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant d'écrir des anneries! lol!

et les boots ne glissent pas non plus la route (monté, descente)??

Pour la fréquence des sorties sa ne sera pas vraiement intensif, mais au moins une ballade d'environ 1h-1h30 par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 11:42

Les boots, c'est comme les chaussures de rando, ça accroche !! (du moins pour les Epic, les autres, je connais pas).

Pour 1h - 1h30 par semaine, NO SOUCY ! (à moins que le cheval est une pathologie particulière ou que ce soit que des gravillons sur macadam, ce qui est le pire pour les p'tits pieds douillets).


Le must, le plus efficace, ça reste l'habituation, c'est à dire sortir 10 min/jour sur le macadam, ça sollicite la corne, et donc ça stimule la pousse et le durcissement du pied .
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 11:43

Après, j'y connais rien du tout en attelage, alors il y a peut-être des contraintes (poids en descente notamment) dont je ne suis pas consciente ...
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:00

En attelage de ce que j'en ai vu ça dépend vraiment de ta fréquence de sortie et je pense qu'avec ton autre cheval tu en a bien conscience , tu peux tester sa première année d'attelage de toute façon , quelques sorties ( un a deux par mois max) d'1h-1h30 à mon avis pas de souci pieds nus .

Si pour le même créneaux horaires tu sors 3 fois par semaine c'est claire que la pousse ne pourra pas suivre, donc boots ou fer .
Revenir en haut Aller en bas
jessika
Fougeux
Fougeux
jessika

Féminin Messages : 691
J'aime : 7
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 33
Localisation : chambéry

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:26

Merci pour toute ces réponses!! Encore un peu de réfléxion et de questions à diférentes personnes, et puis je testerais peut étre !
Revenir en haut Aller en bas
mac71
Yearling
Yearling


Féminin Messages : 419
J'aime : 0
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 53
Localisation : La Motte Servolex
Emploi/loisirs : Maman à la maison 4 filles 12 10 8 6

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyLun 13 Juin 2011 - 18:16

Je voudrais votre avis mes chevaux ont vus le mf 5 fois en un mois car ils perdent leurs fers. Jeudi dernier je fais ferrer mon trotteur aux antérieurs et je vois que mon sf a perdu un fer et il a été fait la semaine d avant donc ont fer tout le monde. hier j arrive pour monter mon sf il manque un fer aujourd'hui mon trotteur manque un fer aussi et en plus il boite et tendon enflé.Mon trotteur ses déferré les deux antérieurs il y a deux semaines en plus.je voudrais esseyer de l aient garder pieds nus mais trouver un pareur naturel en Savoie pas facile là j ai deux chevaux pas montable au pré il y a d autres chevaux avec eux et ils ont toujours leurs fers donc c'est quoi le problème?la mo mf peut pas venir cette semaine donc toute une semaine sans monter.En plus si je prend un autre mf je vais devoir encore payer j en ai un peu marre.
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyLun 13 Juin 2011 - 19:37

Je comprends ton raz le bol !! Mais bon, dans tous les cas, tu vas devoir payer !! C'est toujours le même dilemme avec les chevaux !!

Si tu veux une pareuse naturel à un prix tout à fait raisonnable, contact Maël, ZenCurly du forum .
Revenir en haut Aller en bas
mac71
Yearling
Yearling


Féminin Messages : 419
J'aime : 0
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 53
Localisation : La Motte Servolex
Emploi/loisirs : Maman à la maison 4 filles 12 10 8 6

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyLun 13 Juin 2011 - 19:46

Payer me dérange pas c est que quand j ai le mf qui me dit qu il ne sait plus quoi faire ça me dérange un peu ey suil trouve pas yn moyen pour venir cette semaine et surtout ça fait pas longtemps qu' ils ont été ferrer si ça aurait été a la fin du ferrage j aurais compris je vais esseyer de le contacter sinon il y a Caroline palmer
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyLun 13 Juin 2011 - 19:52

Les pieds sont secs et hyper cassant en ce moment donc ça m'étonne pas que ça puisse éclater , après à ce rythme à et sur tous tes chevaux affectivemenbt tu dverais essayer de faire ferre un seul par un autre MF pour comparer .
Revenir en haut Aller en bas
mac71
Yearling
Yearling


Féminin Messages : 419
J'aime : 0
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 53
Localisation : La Motte Servolex
Emploi/loisirs : Maman à la maison 4 filles 12 10 8 6

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyLun 13 Juin 2011 - 20:43

C est une bonne idée car les autres chevaux sont ferres par un autre mf et ça tient mais l aient mettre pieds nus j aimerais bien esseyer mon trotteur sera peut etre un bon candidat
Revenir en haut Aller en bas
nanou8774
Grand Espoir
Grand Espoir
nanou8774

Féminin Messages : 3272
J'aime : 10
Date d'inscription : 09/11/2010
Localisation : Annecy

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyLun 13 Juin 2011 - 22:12

il est ferré juste aux antérieurs???

à la sorti de l'été dernier, comme rambaud était en réeducation, on lui a mit juste les fers aux antérieurs, et ça a pas loupé, il deferrait toutes les semaines,

J'en ai parler au maréchal qui m'a dit que des fois lorsqu'on ne ferrait pas les postérieurs, il déferrait les antérieur.
Et là on a reposé les 4 fers, y'a plus de problème!!!
Revenir en haut Aller en bas
mac71
Yearling
Yearling


Féminin Messages : 419
J'aime : 0
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 53
Localisation : La Motte Servolex
Emploi/loisirs : Maman à la maison 4 filles 12 10 8 6

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyMar 14 Juin 2011 - 8:00

C est vrai que Ferrer aux quatre pieds ça allait même il forgeait donc cloches en permanence mais c est vrai qu il gardait ses fers j avais pas fait attention donc soit Ferrer aux quatre ou sinon pieds nus. Je l avait fait déferrer a l arrière car il allait au pre avec des nouveaux copains donc au cas ou il y avait des accidents mais c est vrai que depuis il perd ses fers. Merci
Revenir en haut Aller en bas
enzo73
Yearling
Yearling
enzo73

Féminin Messages : 393
J'aime : 0
Date d'inscription : 11/03/2010
Localisation : La Motte-Servolex

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyMar 14 Juin 2011 - 10:06

le mien a toujours les antérieur ferrés et les postérieurs nus ; je n'ai jamais eu de soucis de déférrage....
Revenir en haut Aller en bas
nanou8774
Grand Espoir
Grand Espoir
nanou8774

Féminin Messages : 3272
J'aime : 10
Date d'inscription : 09/11/2010
Localisation : Annecy

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyMar 14 Juin 2011 - 10:19

Ba sur mon gros comtois non plus. Il n'as toujours eut que ça.
Mais sur Rambo ça fonctionne pas, car il avait été ferré des 4.

Après je ne sais pas le comment du pourquoi.... Je transmets juste ce que mon mf m'a dit et qui s'est vérifié dans mon cas.
En même temps le mf m'avait dit qu'il avait rencontré plusieurs fois ce cas, mais je suis pas sur qu'il avait une explication.... scratch faudrait que je lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
Lutin&moi
Yearling
Yearling
Lutin&moi

Féminin Messages : 381
J'aime : 14
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 35
Localisation : Doussard

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptySam 30 Juil 2011 - 0:36

Il y a beaucoup de chevaux qui ont un parage naturel ici ?

Moi j'ai adopté y a 1 an et demi à peu près. Ok y a des moments, il est bien sensible mais bon, c'est bien mieux pour lui. Il pose mieux le pieds au sol, il engage plus ...
Un cheval, ça naît sans fers. Puis faut pas oublier qu'à la base, le fers c'est pas pour la sensibilité, enfin c'était pas l'utilité première ... C'était plus pour lutter contre l'acidité de l'urine pour les chevaux en box.

Le pieds nus, avec un parage adapté, parage naturel, pas un parage de maréchal, ça rend toutes les fonctions du pieds. Donc c'est mieux pour les chevaux qui ont un problème d'aplombs, pour les fourbus (j'en sais quelque chose, le miens à fait 2 fourbure et à un basculement de P3), les naviculaires, et tant d'autres ....

Si vos chevaux sont sensible, y a toujours l'option boots Wink C'est un investissement, mais au final, ça revient bien moins chers qu'un ferrage régulier toute les 8 semaines !!

Enfin, bref, vous l'aurez compris, je suis une inconditionnel du pieds nus Smile
Revenir en haut Aller en bas
mily
Fougeux
Fougeux
mily

Féminin Messages : 746
J'aime : 0
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 43
Localisation : arvillard

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptySam 30 Juil 2011 - 8:57

pour moi pied nu depuis 1 an ça faisait longtemps que je voulais mais en centre équestre c'est difficile a faire avaler !!

et tout se passe nickel juste le dernier parage un peu juste il était sensible sur les cailloux !!

mais le mien a de très bon pieds donc je peux me le permettre je pense que ça dépend des chevaux quand même ! ma sœur a une conemara croisé arabe et sans fer les pieds casses !!

enfin moi je pense que ça doit être au maximum naturel pour mes loulous après je suis pas bornée et contre le progrès !

je fais confiance a mon maréchal et mon veto ! flower
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 9:28

Il y a beaucoup de pieds nus ici oui !!
Liste non exhaustive : Rosco, Shouïa, tous les chevaux de Swing, ma Reg ... et plein d'autres ! Et il y a aussi une pareuse naturelle qui passe de temps en temps sur ce forum, c'est ZenCurly.

Tu les pares toi même ? sinon tu fais venir qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ou ferrés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Sujets similaires

-
» mal au pieds !
» Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !
» Suivis des pieds nus, c'est ici !
» pieds secs
» pieds d'Océane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Pas de pied, pas de cheval-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit