Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Elie
Poulain
Poulain
Elie

Messages : 25
J'aime : 0
Date d'inscription : 16/01/2012

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty
MessageSujet: Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS ! Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  EmptySam 10 Mar 2012 - 17:17

Bonjour.

Mon cheval a perdu un fer pour la septième fois en deux ferrures. J'en peux plus de chercher les fers dans le paddock, et je suis mal à l'aise que ça soit le gérant de la pension qui est sans cesse obligé de les remettre à mon cheval ( il est maréchal, pas de soucis, mais ce n'est pas le mien...!)
J'ai toujours voulu retirer les fers, car je ne suis pas convaincue du côté bénéfique des fers mais j'ai plein facteurs contre...
1. Mon cheval a eu une blessure à la naissance du sabot, le vétérinaire a donc creusé une bande de 3cm de largeur, peut-être 1cm de profondeur jusqu'en bas du sabot. Ca repousse lentement mais surement, mais il reste ce vide à l'avant et sans fer, cela risque de s'évaser selon mon maréchal ferrant.

2. il a de très mauvais aplombs aux postérieurs. Pas de douleurs, RAS mais si je veux le ménager pour qu'il vive le plus longtemps possible sans souffrir, le mieux est de corriger cet aplomb... Il a les jarrêts fermés, pieds ouverts et en position "de repos", il vient placer un postérieur totalement sous lui, à l'intérieur, sabot vers l'extérieur. Pour aider, il a des branches à l'extérieur des fers qui dépassent à l'arrière, latéralement.

3. Je fais beaucoup de carrière mais aussi des trottings, et des balades... Est-ce compatibles ?

Mon cheval n'a pas des mauvais pieds, mais une corne blanche qui reste tout de même plus "tendre" et fragile qu'une corne noire, et j'ai ce maudit souci à l'antérieur...

Pour les balades/trotting, je pensais à des easy boots. Mon maréchal est CONTRE les pieds nus, c'est un vieux de la vieille, excellent maréchal ferrant mais qui se refuse à l'idée de ne faire "que" parrer. Donc lui, je peux faire une croix dessus. Quant au gérant de la pension, maréchal, il est cavalier d'endurance, pour lui un cheval ça trotte et galope sur la route, donc pas de pieds nus sinon c'est douloureux et ça s'use trop vite... Connaissez vous un bon parreur pour la savoie ou la haute savoie ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty
MessageSujet: Re: Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS ! Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  EmptySam 10 Mar 2012 - 19:10

Tu es d'où ? un nouveau maréchal ça aiderait bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Muriel
Intrépide
Intrépide
Muriel

Féminin Messages : 2295
J'aime : 8
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 56
Localisation : Miribel les Echelles
Emploi/loisirs : Comptable

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty
MessageSujet: Re: Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS ! Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  EmptySam 10 Mar 2012 - 19:37

Les miennes sont ferrées surtout par rapport à ce que je fais avec mais par contre contrairement à ce que tu as dit plus haut les chevaux aux pieds blancs ne sont pas forcément plus fragile(dixit mon maréchal) certes plus tendre mais justement plus facile à travailler.

Mon Panache à les 4 pieds blancs et pourtant en hiver je les laisse pieds nus et c'est celui qui s'en sort le mieux, d'ailleurs on ne dirait même pas qu'il est déferré. Alors je ne pense pas que ce soit pour ton cheval un critère négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Elie
Poulain
Poulain
Elie

Messages : 25
J'aime : 0
Date d'inscription : 16/01/2012

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty
MessageSujet: Re: Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS ! Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  EmptySam 10 Mar 2012 - 21:08

Je suis à La Biolle (73) vers Aix-les-Bains.
J'ai déjà testé beaucoup de maréchal... Et celui présentement est le seul à s'être intéressé au défaut d'aplomb de mon cheval.
Merci pour l'info Muriel, ça fait toujours une idée reçue de moins ! Je me coucherai moins sotte. Quelles sont tes activités pour nécessiter une ferrure ? Car je pense que mon cheval n'a pas nécessairement besoin absolument d'une ferrure car je ne fais que du plat en carrière, et des balades pépères sur des chemins dans les marais ou en forêt donc pas de caillasse, pas de CSO, ou de cross...etc.
Revenir en haut Aller en bas
nanou8774
Grand Espoir
Grand Espoir
nanou8774

Féminin Messages : 3272
J'aime : 10
Date d'inscription : 09/11/2010
Localisation : Annecy

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty
MessageSujet: Re: Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS ! Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  EmptySam 10 Mar 2012 - 21:09

Il est ferré derrière????

Le mien, fer à oignons, pas ferré derrière car sorti de convalescence, un fer par semaine presque.

Referré derrière, il deferre plus.

Alors, expliquer la raison je sais pas. Mais le marchéchal a aussi constaté ça.
Revenir en haut Aller en bas
Elie
Poulain
Poulain
Elie

Messages : 25
J'aime : 0
Date d'inscription : 16/01/2012

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty
MessageSujet: Re: Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS ! Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  EmptySam 10 Mar 2012 - 21:39

4 pieds ferrés mais il se marche dessus alors il arrache les antérieurs avec les postérieurs, et "casse" les clous en tapant les postérieurs l'un contre l'autre ... Et il fait le fou au pré
Revenir en haut Aller en bas
Muriel
Intrépide
Intrépide
Muriel

Féminin Messages : 2295
J'aime : 8
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 56
Localisation : Miribel les Echelles
Emploi/loisirs : Comptable

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty
MessageSujet: Re: Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS ! Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  EmptySam 10 Mar 2012 - 22:19

Mes activités sont les randos... mais pas des balades 1h ou 2, surtout des randos à la journée mais aussi en we et au moins à la semaine.

En plus j'habite en Chartreuse et je vais souvent dans le Vercors et niveau caillasse on fait pas mieux Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  912807
Revenir en haut Aller en bas
laurosteo
Yearling
Yearling
laurosteo

Féminin Messages : 152
J'aime : 2
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Haute Savoie
Emploi/loisirs : Ostéopathe équin Orthopédiste équin

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty
MessageSujet: Re: Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS ! Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  EmptyDim 11 Mar 2012 - 0:46

La corne blanche n'est pas du tout plus fragile, seule la pigmentation change, sinon la composition est exactement la même!

Si tu veux quelqu'un de vraiment compétent pour s'occuper des pieds de ton cheval, va voir le site sos-sabot.com : claudine herzog est orthopédiste pour chevaux et fait du très très bon travail, j'en ai déjà vu les résultats sur plusieurs chevaux avec de gros problèmes et tu peux lui faire confiance!
Revenir en haut Aller en bas
http://http;//www.osteopathechevauxchiens.com
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty
MessageSujet: Re: Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS ! Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:22

Appel Tiffany sur ce forum, il fait ton secteur Wink très bon maréchal que plusieurs d'entre nous ont sur ce fow !
Revenir en haut Aller en bas
Ziel
Admin
Ziel

Messages : 4429
J'aime : 71
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 34
Localisation : Près d'Evian

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty
MessageSujet: Re: Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS ! Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  EmptyLun 12 Mar 2012 - 22:29

Les fers ne corrigent pas les aplombs, ils ne font que cacher les problèmes d'aplombs, c'est différent Smile
Tandis qu'un bon parage et un entretien régulier peut corriger de mauvais aplombs !!

Un pied nu à besoin d'être stimuler, donc les balades, même trotting seront bénéfiques (mais ça peut prendre un peu de temps au début, le fer a du bien fragiliser ses pieds !)

Tu as des photos de ses pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
Elie
Poulain
Poulain
Elie

Messages : 25
J'aime : 0
Date d'inscription : 16/01/2012

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty
MessageSujet: Re: Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS ! Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  EmptyLun 12 Mar 2012 - 22:46

Je prends des photos mercredi ! Je n'ai qu'une photo de son mauvais aplomb...
Revenir en haut Aller en bas
Ramdam
Intrépide
Intrépide
Ramdam

Messages : 1056
J'aime : 9
Date d'inscription : 20/09/2011

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty
MessageSujet: Re: Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS ! Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  EmptyLun 12 Mar 2012 - 23:11

+1 avec Ziel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elie
Poulain
Poulain
Elie

Messages : 25
J'aime : 0
Date d'inscription : 16/01/2012

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty
MessageSujet: Re: Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS ! Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  EmptyLun 12 Mar 2012 - 23:15

Je me coucherai moins bête, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty
MessageSujet: Re: Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS ! Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  EmptyLun 12 Mar 2012 - 23:44

J'ai pas dit que ça corrigerais les aplombs Wink , mais déjà un bon ferrage c'est autre chose .
Revenir en haut Aller en bas
Elie
Poulain
Poulain
Elie

Messages : 25
J'aime : 0
Date d'inscription : 16/01/2012

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty
MessageSujet: Re: Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS ! Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  EmptyLun 12 Mar 2012 - 23:57

J'ai un bon ferrage, mais je suis de moins en moins "pour" le ferrage, car mon cheval "ne fiche rien" nécessitant des fers, ça lui rouille les jarrets pour rien et il s'arrache les fers régulièrement car il fait le clown au paddock et n'est pas très adroits avec ses pieds, alors je passe mon temps à quadriller le paddock pour trouver les fers et vider la bétadine sur les blessures qu'il se fait en sautant dans tous les sens comme un bien heureux... Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  912807 D'où ma remise en question.
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty
MessageSujet: Re: Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS ! Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  EmptyMar 13 Mar 2012 - 0:35

Ah ok au temps pour moi alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ziel
Admin
Ziel

Messages : 4429
J'aime : 71
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 34
Localisation : Près d'Evian

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty
MessageSujet: Re: Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS ! Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  EmptyMar 13 Mar 2012 - 11:41

C'est une bonne remise en question Smile
Je crois qu'on a fait un petit topic d'intro au pied nu sur ce forum si tu veux en savoir plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
cecile73
Yearling
Yearling
cecile73

Féminin Messages : 176
J'aime : 1
Date d'inscription : 31/03/2010
Localisation : Alby sur chéran
Emploi/loisirs : educatrice nature et soins énergétiques reiki&magnétisme

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty
MessageSujet: Re: Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS ! Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  EmptyVen 6 Sep 2013 - 0:00

Bonjour à tous,

Moi suite une boiterie du postérieur gauche de mon cheval. J'ai fait radio à lyon. Il s'avère que mon cheval a un défaut d'aplomb (jarret trop droit, cela ne se voit pas à l'oeil nu) et petit à petit son boulet est descendu..il a une descente importante du boulet qui explique la boiterie. Le véto m'a dit rien à faire à part ferrure orthopédique à vie et repos pendant 8 semaines + minéraux...

Cela fait 5semaine qu'il a ses ferrures orthopédique et pour le moment il tire encore la patte.

J'ai toute confiance en mon maréchal qui fait de l'orthopédie et qui est vraiment compétent, cependant je m'inquiète sur le rétablissement et si je pourrais le ressortir en ballade sans problèmes..

Avez-vous eu ce cas de figure ? Merci et bon courage à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty
MessageSujet: Re: Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS ! Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Pas de pied, pas de cheval-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit