Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Comment couvrir au parc ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyMar 17 Juil 2012 - 23:13

alors alors.

cela fait plusieurs hivers que je me tate à couvrir Robert au parc. Mais jusqu'ici j'ai renoncé parce que trop galère !!
il a toujours très bien survécu sans couverture, donc l'envie de le couvrir n'est justifiée que par la volontés qu'il fasse un peu moins de poil pour galerer moins au pansage (donc injustifiée : vous en en pensez ce que vous voulez, merci de ne pas faire debat !!!!!!)

seulement, je suis absolument débutante en couvrage de poney !!
je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

j'ai envie de mettre "juste" une couverture imperméable. je me tate à mettre une chaude ET impermeable, mais j'ai trop peur que s'il se couche, la doublure chaude s'imbibe d'eau :S est-ce une inquiétude justifiée ?

par ailleurs, comment faire la transition automne --> hiver et hiver --> printemps ?
il faut couvrir seulement la nuit quand il faut un peu plus chaud ?
est-il necessaire d'avoir une deuxième couverture pour les deux périodes de transition.
du genre une mi-chaude pour le début et la fin de l'hiver, et une mega chaude pour l'hiver ?

quelques détails techniques :
je voit Robert TOUS les jours, et ça n'est pas près de changer, même 5 minutes, donc s'il faut couvrir et découvrir c'est éventuellement possible. quoiqu'il faut à ce moment là venir 2x par jours :S pas forcément evident tous les jours (mais possible !!)
l'hiver il vit dans un parc avec abris chaud (abris quasiment fermé)

ah oui, aussi, je monte Robert au moins 5x par semaine, été comme hiver.
donc faut-il que j'investisse dans un couvre rein ?
et faut-il le sécher avant de le recouvrir (genre couverture sechante le temps qu'il seche, et seulement ensuite couverture de parc)?

jusqu'ici, il n'etait pas couvert l'hiver, et donc il faisait (sans rire!!) 10cm de poils !! et je ne le tondait pas, donc à l'effort il transpirait beaucoup. donc je le mettait sous sechante pendant une demie heure après l'effort, et après, ZOUH !! au parc tout nu !!

voila voila, quelles sont vos expériences ?
j'essaie de determiner si mon petit confort au pansage vaut toutes ces galères, et si lui va etre confortable avec une couverture au parc tout l'hiver ...
parce que j'ai connu deux personnes qui couvraient leurs chevaux au box avec deux couvertures différentes superposées.
et dès qu'il faisait un peu plus chaud : une autre couverture moins chaude.
et dès qu'il faisait un peu plus froid : une autre couverture plus chaude.
et quand ils sortaient au paddock : une couverture de paddock
et quand ils montaient dans le van : une couverture de transport
et à l'effort : une chemise anti transpirante
et après l'effort : une sechante
et gna gna gna et gna gna gna ... je n'ai ni les moyens, ni l'envie de faire tous ces chichis ... l'idéal pour moi serait de m'en sortir avec une seule couverture pour tout l'hiver

donc voilà, j'attend vos conseils Smile Smile Smile Smile Smile Smile

SVP !!!!! pas de polémyque sur la légitimité de mes choix !!
je vous demande SEULEMENT des détails purement techniques, je m'arrange du reste !!
alors ceux qui ont déjà vecu ça, ou qui le vivent tous les hiver ?
vous faites comment ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyMer 18 Juil 2012 - 0:47

Les miens sont au prés mais prennent de l'âge et perde de l'état .
les couvertures imper pas de risuqe qu'elle s'imbibe d'eau , par contre risque de déchirure ( il st plusieurs) donc le souci c'est qu'il prenne froid si rien sur le dos le temps d'en retrouver une .

mes conseils: laisser faire le poil un peu , couvrir fin novembre . Tu prends une imperméables et 1200 deniers si possible ( résistance des coutures ++++), tu peux prendre un grammage léger, le but n'étant pas qu'il perde son poil donc max 200g.
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:36

je pensait prendre la HKM 3en1.
http://www.esprit-equitation.com/materiel/couverture-chaude-et-imprermeable-3-en-1-hkm/product_info.php?products_id=3977

comme ça je met que l'imper au début, ja rajoute la doublure chaude l'hiver, et à nouveau que l'imper à la fin ...
mais je suis pas sure que c'est une couverture d'exterieur :S

pour les dechirure, j'ai moins de risques : Robert est tout seul :S


Dernière édition par titenouille374 le Mer 18 Juil 2012 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:43

Faut faire gaffe aussi qu'il est rien pour se gratter , le mien se grattait le cul dans le barbelé avec la couverture ça allait trop bien.... Comment couvrir au parc ?? 160491

Je la trouve pas tu as le lien , après t'es pas obligé de couvrir avec la doublure, l'imper surffira peut être a limité son poil.

Sinon pourquoi pas tenter une tonte de chasse très sommaire?
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:45

parce que la dernière foi que j'ai essayé de le tondre (rappel toi l'episode de la crinière), j'ai cru qu'il allait mourir d'une crise cardiaque ....

j'ai trop peur maitenant ...

Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:46

je t'ai mis le lien plus haut (edition)
en fait c'est pas une amigo ^^ c'est HKM
Revenir en haut Aller en bas
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:51

Je veux pas faire débat parce que tu ne le souhaites pas et que j'ai l'impression que tu te rend compte que c'est galère quand même à couvrir! lol

Mais du coup entre le choix des couvertures, le risque de coincage, de déchirage t'es toujours motivée?

Franchement en hiver, si tu prends le temps de bien marcher Robert pour qu'il reprenne son souffle et évacue sa transpiration il devrait pas y avoir de soucis... Puis tu le fais bien comme ça depuis quelques années donc y'a pas de raison!

Ou alors tonte de chasse... Certes tu va t'amuser a désensibiliser cet été, mais ca te simplifierait la vie! Bon courage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:55

oui c'est sur que j'ai bien conscience que ça risque d'etre galère :S

c'est pour ça que je me renseigne, et j'aviserai cet hiver ...

mais je me connais, tant que j'aurais pas essayé, j'en aurais pas le coeur net ^^ alors si c'est pas cet hiver se sera un suivant Smile
je veux pouvoir dire : c'est galère, mais j'ai essayé hihi ^^

mai effectivement, ça me fait un peu peur loool
Revenir en haut Aller en bas
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyMer 18 Juil 2012 - 10:01

mdr! bon ben comme tu veux!

Moi suis plutot partisane de "si je peux en faire le moins possible" lol

Donc tant que ses poils lui suffisent! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
happychaussette
Intrépide
Intrépide
happychaussette

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 47
Localisation : La Rochette

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyMer 18 Juil 2012 - 10:29

je couvre les miens en cas de pluies longues ou de grand froid! J'ai des imper et une medium 200G et imper simples! c une erreur de commande mais elle m'a été bien utile lors des -13° cet hiver... en les couvrant j'ai évité les dermatophiloses et les rhino ( yen a eu). je te déconseille de tondre , ça va pour des chevaux en box mais dehors même avec une couverture, avec l'humidité de notre région et le froid, perso j'aime pas!
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyMer 18 Juil 2012 - 10:43

de toute façon la tonsure c'est même pas la peine d'y penser Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurosteo
Yearling
Yearling
laurosteo

Féminin Messages : 152
J'aime : 2
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Haute Savoie
Emploi/loisirs : Ostéopathe équin Orthopédiste équin

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptySam 28 Juil 2012 - 20:18

Le problème avec une couverture c'est que la température varie beaucoup dans la journée et quand il fait bien chaud il risque de se retrouver en nage dessous... Comme tu ne peux pas être là toute la journée pour vérifier, je pense qu'à cette saison ce n'est guère envisageable...

Et comme tu dis il faut une faut une couverture pour chaque saison, alors ça fait un petit budget...
Revenir en haut Aller en bas
http://http;//www.osteopathechevauxchiens.com
Ziel
Admin
Ziel

Messages : 4429
J'aime : 71
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 34
Localisation : Près d'Evian

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptySam 28 Juil 2012 - 20:50

Comme les autres, je suis pas fan des couvertures, surtout quand il n'y a pas vraiment de raison valable (santé par exemple), mais si tu veux tenter la galère, vas y lol!
En tout cas je n'ai pas d'expérience là dedans, donc je ne pourrai pas t'en dire plus que mon idée négative sur le problème lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:53

Galère muai... enfin un cheval qui chope un coup de froid (voir pire) parce qu'il a mal séché ça existe aussi .

Ensuite fait effectivement penser au faite que si il est dans un pré orienté plein sud il peut avoir chaud la journée, pas si il est tondu ...
Le risque si il prend chaud c'est qu'il transpire, mouille sa couverture , et que quand le nuit revienne il prenne froid avec une couverture mouillée.
Mais maintenant les couvertures sont étudiées pour et les chevaux pas trop bête quand il ont trop chaud il se mettent à l'ombre.

(Nous l'avantage c'est qu'il y a pas soleil dans le pré 3 mois l'hiver donc il risque pas de se réchauffer au soleil dans la journée....)

Pareil déchirure et coinçage , ben si ton cheval est manche ouai mais comme avec le reste , ça ou autre chose, il restera manche. Les déchirures avec une 1200 denier faut y aller, même un cutter à du mal à couper...

Là tu as des avis négatif des filles qui visiblement n'en mettent pas... pas compris moi?? scratch

Je suis pas pour les surprotéger non plus, les miens ont un âge certain donc oui celui qui a besoin est couvert sinon je met 5 mois à le remettre en état.

Galère non , contraignant comme le reste: mais si c'est pas c'est autre chose , du moment où tu montes régulièrement et tu vas le voir tous les jour franchement ça te prends pas plus de temps que le reste je trouve!

Sinon HKM c'est pas le top si tu peux prendre masta ou weatherbeta, c'est mieux ( en plus si elle va pas tu la revendra mieux!) la résistance et surtout les coupes anatomique ça a vraiment rien à voir, elles sont tiptop!
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:01

merci, super ludivine pour ce long explicatif !!

en fait, j'ai flashé sur la HKM parce qu'elle est 3en1, donc j'tait séduite par l'ide de n'en acheter qu'une seule :S

mais je vais regarder s'il existe des equivalents chez weatherbetta ou masta
surtout que la HKM n'est qu'en 600 denier, tu as l'air de dire que ce n'est pas suffisant ?

après, pour ce qui est du parc, Robert sera dans un endroit ou il n'y a presque que de l'ombre, et de toute façon, les jours moins chauds il aurait que l'imper, et les jours plus froid, imper + couche chaude.
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:09

http://www.padd.fr/boutique_equitation_Z01756.htm# celle ci a l'ir pas mal !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:16

Ben moi j'en ai qu'un seule 600 deniers aussi y avait pas en 1200, j'ai eu une 12000 deniers avant et franchement ça tiens du feu de dieu .
600 c'est le minimum au parc , en fait .

Après çà dépend des cas, toi il est seul donc pas de copain qui tire la couverture ou l'abime
A voir aussi ; si tu as du barbelés ou de la clôtures électrique aussi : le mien il se grattait les fesses avec la 600 deniers sur le barbelé Laughing .

De toute façon si tu lui laisse faire son poil d'hiver et que tu couvre ensuite une imper peut suffire .

Ouaip si c'est 3 en 1 c'est le top !!!
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:34

mais elle coute une fortune pale
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:36

nan, l'idée, c'est que je le couvre AVANT qu'il fasse sa poilure, donc 3en1 serait top Smile

après, il a pas de copain, pas de barbelé, un seul arbre, mais sans ecorce 'il l'a mangée ^^), et il a sa cabane entièrement "parbotée"de planches lisses et polies.

il ne galope jamais au parc, ne se couche que pour dormir, ne fait pas le zouave ...

enfin il a une manière de fonctionner trèèèès trèèès calme ...

donc j'hésite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:49

ouai ben c'est idéale quoi !! Oki pour le poil oui c'est mieux du coup si tu peux pas tondre!
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:51

nan je peux pas tondre pale
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyDim 29 Juil 2012 - 19:04

donc c'est bien , pour le prix ma foi ....
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyDim 29 Juil 2012 - 19:44

par contre j'en ai pas trouvé de 3en1 chez Masta.
je vais voir si j'en trouve pas d'occaz chez weatherbetta, sinon, je me rabattrais sur la HKM su EE, c'est le moins cher, et j'espère que ça tiendra

au fait, penses tu qu'il y ai un risque que la couche chaude s'imbide d'eau, s'il se roule dans la neige, ou s'il pleut plusieurs jours ?
Revenir en haut Aller en bas
happychaussette
Intrépide
Intrépide
happychaussette

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 47
Localisation : La Rochette

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyDim 29 Juil 2012 - 19:50

oublies ces marques ça tient pas..weatherbeeta/ masta, si!!
Revenir en haut Aller en bas
happychaussette
Intrépide
Intrépide
happychaussette

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 47
Localisation : La Rochette

Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? EmptyDim 29 Juil 2012 - 19:51

va sur http://www.equestrianclearance.com/

http://www.equestrianclearance.com/weatherbeeta/new-weatherbeeta-orican-detach-a-neck-turnout/index.html

1200deniers pour 100E max
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment couvrir au parc ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment couvrir au parc ?? Comment couvrir au parc ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Comment couvrir au parc ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Parc à Vallières 74150
» comment guérir une fourmillere
» comment supprimer un post
» comment métre une annonce
» dentisterie equine : comment ça se passe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Problèmes de peau et respiratoire, allergies, parasites, crins.-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit