Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Encore des problèmes de peau ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arwen73100
Grand Espoir
Grand Espoir
arwen73100

Féminin Messages : 3184
J'aime : 10
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35
Localisation : St Pierre de Curtille
Emploi/loisirs : Projeteur

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyDim 14 Oct 2012 - 14:58

Depuis 2 semaines Diego commençait à re-avoir des croutes style dermatophilose. Mais maintenant il en est envahi ... Il en a tellement que ses plis de peau à l'encolure sont tout bizarre.
Bref, je fais lui faire un drainage hépatique pour l'aider un peu et surement le montrer en shiatsu.
Vu le temps bof pour les beains de bétadine ... Vous auriez d'autres conseils ?
Ca m'enbette si il en adeja autant alors qu'il a pas plu abondement ça m'inquiète pour la suite de l'hiver ...
Revenir en haut Aller en bas
weenaza
Yearling
Yearling
weenaza

Messages : 199
J'aime : 2
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : Rhone alpes

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:10

Aurais tu une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
arwen73100
Grand Espoir
Grand Espoir
arwen73100

Féminin Messages : 3184
J'aime : 10
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35
Localisation : St Pierre de Curtille
Emploi/loisirs : Projeteur

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyDim 14 Oct 2012 - 19:11

Sur photo on voit pas grand chose ... C'est vraiment sous les poils et quand on passe la main que l'on se rend bien compte du truc.
Revenir en haut Aller en bas
weenaza
Yearling
Yearling
weenaza

Messages : 199
J'aime : 2
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : Rhone alpes

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyDim 14 Oct 2012 - 19:13

Ca fait vraiment des "morceaux" qui partent, ou genre des pellicules, des zones sans poils sans forme particulière, parfois assez étendue ?

en a t'il sur les membres ?
Revenir en haut Aller en bas
arwen73100
Grand Espoir
Grand Espoir
arwen73100

Féminin Messages : 3184
J'aime : 10
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35
Localisation : St Pierre de Curtille
Emploi/loisirs : Projeteur

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyDim 14 Oct 2012 - 19:17

Non rien sur les membre "juste" sur la ligne du dos, la croupe, les flancs, l'encolure et le bout du nez (mais pas sur que ça soit la meme chose sur le bout du nez).
Ca fait des petites croutes pas de grosses plaques et quand on gratte ça fait plus pellicule. D'ailleur il n'aime pas trop quand on y gratte et arrache ...
Revenir en haut Aller en bas
weenaza
Yearling
Yearling
weenaza

Messages : 199
J'aime : 2
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : Rhone alpes

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyDim 14 Oct 2012 - 20:34

Si ça revient et que ça s'étend autant, tu es sure que c'est une dermatophilose ? (donc bactérie). Ca se soignait bien avec la bétadine ?
Il me semble qu'a part sur des chevaux faibles, en mauvaise santé, la dermatophilose se soigne seule et rapidement, c'est inquiétant si ça prend de l'ampleur ! Ton cheval a t'il eu des soucis de santé qui l'auraient affaibli ? Ou du stress ? Enfin, y'a t'il une raison pour que ça se développe autant ? S'il est en bonne santé c'est étrange quand même ! Même la teigne se soigne seule sur un cheval bien portant !

Il existe peut être des injections qui fonctionnent, des antibiotiques tout "simplement" (mais pas sure que ça soit meilleur pour sa santé que de le mouiller à la bétadine) ?

Désolée pour toutes ces questions, mais je me sens concernée, j'ai à la maison un cheval qui traine une maladie de peau que j'ai mis des mois à diagnostiquer...


Dernière édition par weenaza le Dim 14 Oct 2012 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arwen73100
Grand Espoir
Grand Espoir
arwen73100

Féminin Messages : 3184
J'aime : 10
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35
Localisation : St Pierre de Curtille
Emploi/loisirs : Projeteur

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyDim 14 Oct 2012 - 20:39

Pas de soucis pour les questions si ça peut m'aider à savoir ce qu'il a!

Ce revient à chaque automne/hiver pendant une longue periode humide/pluie. La il vient de retourner en pension (il était 3 mois à la maison) mais il connait sa pension et l'année denrière quand il la fait il n'y avait aucun changement donc pas de source de stress.

La bétadine j'ai jamais testé encore dessus. L'année dernière c'était moins important et j'avais passé une aprem à tout gratter et vu q'uil faisait sec les jours suivant (fin hiver debut printemps) tout était parti.

Peut etre que ça peut etre le fait qu'il fait une poussée de croissance et est donc affaibli ?

Je dois tester le drainage hepatique et le shiatsu et si pas de changement ça sera véto.

Il a quoi le tien ?
Revenir en haut Aller en bas
weenaza
Yearling
Yearling
weenaza

Messages : 199
J'aime : 2
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : Rhone alpes

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyDim 14 Oct 2012 - 20:57

Un véto te dira, je pense, comme ceux qu'ont pu voir mon cheval :

Traiter à la bétadine et voir si amélioration...

Les 3 qui sont venus le voir m'ont dit que c'était bacterien. Au final, c’était une gale. Une gale pas contagieuse (mes 3 autres chevaux vivent avec lui depuis un an sans contagion), et sans démangeaisons (je ne l'ai jamais vu se gratter), alors que ce sont les deux symptômes de la gale. J'ai fini par le savoir avec une biopsie de peau, et traité correctement. Malheureusement ça revient, et je dois refaire le traitement (dur d'avoir 100% de ces petites betes).
Heureusement j'ai un véto "rural" (pas spé équin, qui fait surtout les vaches, et parfois les chevaux) qui est passé le voir pour une autre raison, sa gale reprenait (sur les membres lui), je ne lui ai rien dit, il m'a fait "ah mais votre cheval il a cette gale, elle avait quasiment disparue, mais cette année on a plusieurs cas, elle est dure à traiter, mais y'a une injection, à la base pour les vaches, qui marche bien pour les chevaux, ça tue tout, et pas de récidive).

J'en étais à 400 euros de traitements, visites pour "rien", alors qu'un coup d'oeil et une injection à 60 euros va suffir !

(fin du HS 3615 mylife ! Razz )

Mais bon toi, vu ce que tu décris, ça semble effectivement porter sur du bactérien ! Ne peux tu vraiment pas lui faire un petit passage de bétadine pour "l'aider" un jour ou y'a du soleil (y devrait quand même y en avoir encore un ! Crying or Very sad )
Et au risque de me faire huer, je pense que faire venir un véto est inutile pour les maladies de peaux. (a part cas particuliers, spectaculaires, dangereux...). En tout cas moi, je ferais mes tests moi même (traiter une petite zone avec chaque produit (bactéricides, fongicides, anti parasitaires), et voir ce qui marche.

Sur le mien, la bétadine limitait au mieux l'apparition de croutes (liées à une surinfection), mais ne changeait rien sur les symptomes de bases (peau recouverte de pellicules grises), alors que l'acadrex (mon premier traitement anti gale) a fait effet dans la semaine après l'application.
Mon cheval ayant trainé ça des mois, je me dis qu'une semaine de test c'est pas grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
spaten
Yearling
Yearling
spaten

Féminin Messages : 365
J'aime : 18
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 43
Localisation : Traize / Avant Pays Savoyard
Emploi/loisirs : Pension de chevaux

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyDim 14 Oct 2012 - 22:43

Est ce que tu as résolu le probleme de peau de ton cheval ?
le shiatsu a donné de bons résultats ?
l'aloé véra pure ça marche pas mal pour certain problemes de peau, vous avez tenté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haras-de-botozel.com
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyDim 14 Oct 2012 - 23:14

ça m'intrigue beaucoup Arwenn ton post, parce que je crois que Reg a la même chose, que depuis quelques jours, en haut de l'encolure (de la base de l'oreille au milieu de l'encolure, à droite uniquement).

On sent comme des "picots" sous les poils, pas particulièrement de démangeaisons, ça fait de grosses péllicules. Je ne sais pas du tout quoi faire.

J'ai pris des photos cet après-midi, mais on ne voit pas grand chose.


Encore des problèmes de peau .... Dsc01511

Encore des problèmes de peau .... Dsc01512

Revenir en haut Aller en bas
arwen73100
Grand Espoir
Grand Espoir
arwen73100

Féminin Messages : 3184
J'aime : 10
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35
Localisation : St Pierre de Curtille
Emploi/loisirs : Projeteur

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyLun 15 Oct 2012 - 19:30

weenaza: merci pour ton message !
Je compte faire venir le véto après essai de bétadine, drainage hépatique et shiatsu et si tjs pareil là effectivement je verrais pour le veto. Mais la je connais la réponse: bétadine! J'avais déja demander l'année dernière sur des restes de croutes.
Je compte faire un ban bétadine mais comme pdt 2 semaine je suis à grenoble je ne peux le faire que le weekend donc je croise les doigts qu'il ne pleuve pas un weekend.

spaten: pas encore testé le shiatsu j'ai meme pas contacté la pro en plus... Faut que je m'y mette ! Je te dirais si ça a changé quelque chose!
Pas testé l'aloé verra. Pas ça sous la main.

Claire: Moi ça ne fait pas plein de pellicule comme ça. Ca reste bien en croute faut vraiment que je gratte pour que ça se decolle.
Revenir en haut Aller en bas
joel
Yearling
Yearling
joel

Masculin Messages : 375
J'aime : 3
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 65
Localisation : LE GRAND-LEMPS (Isère)

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyLun 15 Oct 2012 - 19:42

IMMAVERAL
Revenir en haut Aller en bas
arwen73100
Grand Espoir
Grand Espoir
arwen73100

Féminin Messages : 3184
J'aime : 10
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35
Localisation : St Pierre de Curtille
Emploi/loisirs : Projeteur

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyLun 15 Oct 2012 - 19:48

c'est fort ça non comme produit ? c'est pour la teigne en plus non ?
J'en ai à la maison mais je pensais que c'était trop fort pour etre mis à la legère comme ça sans vraiment savoir ce que c'était.
En plus, c'est un anti-fongique mais apparement le mien c'est plutot bactérien.
Revenir en haut Aller en bas
huline73
Intrépide
Intrépide
huline73

Féminin Messages : 1035
J'aime : 8
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 55
Localisation : mouxy
Emploi/loisirs : agent hospitalier

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyLun 15 Oct 2012 - 19:58

audrey a le mème problème avec véliop toutes les années c est pareil !!! Elle met de la bétadine et surtout une couverture imperméable ça marche très bien !!! Encore des problèmes de peau .... 53437
Revenir en haut Aller en bas
arwen73100
Grand Espoir
Grand Espoir
arwen73100

Féminin Messages : 3184
J'aime : 10
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35
Localisation : St Pierre de Curtille
Emploi/loisirs : Projeteur

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:11

Bétadine: tout le monde s'accorde ! Faut que je puisse faire sa douche à la bétadine alors !

Couverture imperméable : mais du coup faut pouvoir la mettre juste quand y pleut ? parce que quand il pleut plus il va avoir trop chaud dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
huline73
Intrépide
Intrépide
huline73

Féminin Messages : 1035
J'aime : 8
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 55
Localisation : mouxy
Emploi/loisirs : agent hospitalier

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:17

oui c est le problème je regarde toujours la météo et dès qu ils annoncent de la pluie je vais lui mettre !!!mais tu sais maintenant le temps est frais et si tu as une couverture JUSTE imperméable et pas molletonnée il l a supportera sans problème et n aura pas chaud du tout ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
huline73
Intrépide
Intrépide
huline73

Féminin Messages : 1035
J'aime : 8
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 55
Localisation : mouxy
Emploi/loisirs : agent hospitalier

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:19

se qui lui permettra aussi de mettre son poil d hiver ,chose qu il aura du mal à faire avec une plus épaisse ! Encore des problèmes de peau .... 53437
Revenir en haut Aller en bas
laurosteo
Yearling
Yearling
laurosteo

Féminin Messages : 152
J'aime : 2
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Haute Savoie
Emploi/loisirs : Ostéopathe équin Orthopédiste équin

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyVen 19 Oct 2012 - 10:09

Je connais un cheval qui a le même problème que les vôtres, lui aussi tous les ans suite aux premières pluies de l'automne. Je pencherais plus pour une forme de gale. Je pense que le shiatsu est une bonne idée car un problème qui revient chaque année à la même période est souvent une faiblesse d'un élément.

Il faudrait aussi stimuler le système immunitaire des chevaux car si les autres peuvent se défendre contre ça, ils le devraient aussi. On peut le faire en ostéo.

Côté traitement, je vous conseille l'extrait de pépin de pamplemousse, que vous trouverez en magasin bio. Donnez-le en interne, et en externe.
Revenir en haut Aller en bas
http://http;//www.osteopathechevauxchiens.com
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyVen 19 Oct 2012 - 10:16

Merci Laure Smile

Pour le système immunitaire, on m'a conseillé de faire des cures 10j par mois de chlorure de magnésium, est-ce que cela suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
arwen73100
Grand Espoir
Grand Espoir
arwen73100

Féminin Messages : 3184
J'aime : 10
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35
Localisation : St Pierre de Curtille
Emploi/loisirs : Projeteur

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyVen 19 Oct 2012 - 13:20

Merci pour ces conseils!

Quand tu dis en interne et externe peut tu me donnes la quantité exacte en interne et en externe il en a sur tout le corps doc je sais pas si je peux tout traiter avec ça ?
Revenir en haut Aller en bas
laurosteo
Yearling
Yearling
laurosteo

Féminin Messages : 152
J'aime : 2
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Haute Savoie
Emploi/loisirs : Ostéopathe équin Orthopédiste équin

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyVen 19 Oct 2012 - 18:51

Claire :
Il semble effectivement que le chlorure de magnésium soit efficace pour booster le système immunitaire, mais personnellement je n'utiliserais pas ce produit. Parce que tu ne peux pas être sure qu'il en ait besoin et que ces substances peuvent être difficiles à évacuer pour le corps.
Je lui donnerais plutôt du ginseng, du thym, ou même de la propolis, très bonne pour les problèmes de peau.
Toutefois, selon moi il y a tout de même un déséquilibre du système immunitaire et il pourrait être bien de montrer ton cheval à un ostéo ou un praticien shiatsu, ou même aux deux!


Arwen :

En interne, donne 5 cc matin et soir :
- soit purs dans un peu de nourriture,
- soit dilués dans un peu d'eau et directement dans la bouche avec une seringue.

En externe, mets le dans un spray et vaporise le pur sur le corps, en faisant pénétrer jusqu'à la peau.

Si le temps le permet, tu peux aussi lui faire un bon shampooing à l'huile essentielle de théier/tea tree/arbre à thé. Si tu n'en as pas, ajoute un peu d'huile dans un shampooing neutre.
Revenir en haut Aller en bas
http://http;//www.osteopathechevauxchiens.com
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:19

Merci Laure d'avoir répondu Wink

Pour le système immunitaire, j'ai oublié de préciser que c'est pour la piro et lepto chronique de la jument... mais ton intervention précédente me faisait penser qu'on pouvait faire d'une pierre 3 coups !! (piro + lepto + peau !).

Ma jument est suivi par ostéo (vu il y a 2 semaines, elle revient mardi pour visite de contrôle) je lui montrerai le soucis qui s'est déclaré entre les 2.
Elle a aussi vu la shiatsu il n'y a pas longtemps ... et je crois bien d'ailleurs que c'est elle qui m'avait conseillé cure de 10j Mg + Orti-prêle.

Mais je garde bien en tête tes propositions pour le système immunitaire et j'en parlerai à la shiatsu pour voir ce qu'elle me conseille pour la jument Wink


C'est rigolo, on dirait que les 2 arabes sont en "consult" dermatologie !! Bande de princesses !!
Revenir en haut Aller en bas
laurosteo
Yearling
Yearling
laurosteo

Féminin Messages : 152
J'aime : 2
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Haute Savoie
Emploi/loisirs : Ostéopathe équin Orthopédiste équin

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:33

Ok super! Ta jument est vraiment bien suivie!!
Revenir en haut Aller en bas
http://http;//www.osteopathechevauxchiens.com
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:44

J'essaye Wink, si je peux l'aider à être bien, dans nos balades, dans nos séances montées, c'est mieux quand même que si elle n'y prend aucun plaisir et n'en retire que des gênes ou de la douleur Wink

ça m'interpelle quand même que le Chlorure de Mg ne soit pas facile à éliminer, je lui en reparlerai !
Revenir en haut Aller en bas
arwen73100
Grand Espoir
Grand Espoir
arwen73100

Féminin Messages : 3184
J'aime : 10
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35
Localisation : St Pierre de Curtille
Emploi/loisirs : Projeteur

Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:16

Hier j'ai pu voir que ses plaques avaient augmenter ....
La croupe est entièrement couverte de croutes et sur l'encolure ça fait des plaques qui partent et des pellicules (un peu comme ta photo Claire). Ca commence à me faire peur que ça prenne autant d'ampleur.
En plus, j'avais meme pas pris de bétadine je pensais pas qu'en une semaine ça avait pu tant augmenter et je suis pas là de la semaine.
Il va voir le véto bientot (finalement il verra le véto plus tot que prévu vu l'ampleur du truc) et la shiatsu aussi en parallèle. Puis je passe à la pharmacie samedi prendre le drainage hépatique et l'extrait de pépin de pamplemousse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Encore des problèmes de peau .... Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes de peau .... Encore des problèmes de peau .... Empty

Revenir en haut Aller en bas

Encore des problèmes de peau ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Problèmes de peau divers.
» Connaissez-vous ce problème de peau?
» Divers problèmes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Problèmes de peau et respiratoire, allergies, parasites, crins.-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit