Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Connaissez-vous ce problème de peau?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Zao&Stone
Yearling
Yearling
Zao&Stone

Féminin Messages : 472
J'aime : 2
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 56
Localisation : Puygros
Emploi/loisirs : chevaux /nature / travaux manuels

Connaissez-vous ce problème de peau? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous ce problème de peau? Connaissez-vous ce problème de peau? EmptyVen 16 Mar 2012 - 23:36

Voilà mon Zao a un problème de peau récurrent que j'ai réussi à soigner avec de l'homéopathie l'année dernière mais ça revient.
Au début, j'ai pris ça pour des mossures de son copain qui est dominant. ça fait des petites zones de poils qui semblent coupés. Il y a ensuite au bout de pas mal de temps une croute ou un genre amas de poussière...
La première année c'est venu en fin d'automne. ça s'est étendu en fin d'hiver début de printemps. Cette année c'est venu en décembre et j'ai encore vraiment cru à des morsures légères avec juste des poils coupés ou arrachés.
L'évolution est très lente en hiver et en ce moment ça s'étend un peu.
Je recommence un traitement homéo...

Qu'est-ce donc que ce truc? Question

Est-ce que vous avez déjà vu ça? confused

Voici des photos

Connaissez-vous ce problème de peau? Dscf1510

Ici la croute est noir car traitée à l'huile de cade.

Connaissez-vous ce problème de peau? Dscf1513

Connaissez-vous ce problème de peau? Dscf1511

Connaissez-vous ce problème de peau? Dscf1512

Revenir en haut Aller en bas
weenaza
Yearling
Yearling
weenaza

Messages : 199
J'aime : 2
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : Rhone alpes

Connaissez-vous ce problème de peau? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce problème de peau? Connaissez-vous ce problème de peau? EmptySam 17 Mar 2012 - 0:37

Est ce que cela apparaît après des épisodes pluvieux/humides ?

Est ce sur les parties exposées à la pluie seulement (dos, croupe) ?
Revenir en haut Aller en bas
Zao&Stone
Yearling
Yearling
Zao&Stone

Féminin Messages : 472
J'aime : 2
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 56
Localisation : Puygros
Emploi/loisirs : chevaux /nature / travaux manuels

Connaissez-vous ce problème de peau? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce problème de peau? Connaissez-vous ce problème de peau? EmptySam 17 Mar 2012 - 0:46

La première année oui.c'était après des épisodes très pluvieux.
Cette année, je n'ai pas fait attention mais effectivement en décembre après les premières neiges il me semble qu'on a eu pas mal de pluie.
ca n'apparait que sur la croupe et l'an dernier ça s'est étendu à l'épaule mais rien en dessous ni ailleurs.

Par contre en ce moment ça a légèrement augmenté (plus de petites zones avec des poils abimés) mais que sur la croupe. Il n'a pas plu depuis quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
weenaza
Yearling
Yearling
weenaza

Messages : 199
J'aime : 2
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : Rhone alpes

Connaissez-vous ce problème de peau? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce problème de peau? Connaissez-vous ce problème de peau? EmptySam 17 Mar 2012 - 0:52

grandes possibilités que ça soit une dermatophilose alors, une infection cutanée bactérienne liée à l'humidité entre autre, d'ou sa présence sur les zones exposées à la pluie.

http://aude-et-etoile.forumactif.com/t10068-dermatophilose-maladie-de-la-peau

c'est donc "normal" et courant que ça puisse arriver et repartir, si tu nettoies les croutes, et si le cheval n'est pas affaibli.

Un bon petit "décrassage" du dos pour enlever un max de poussiere pour eviter que des amas "humides" puissent se former, un petit coup de bétadine, ou savon antiseptique, et ça partira rapidement (dans les cas legers comme celui ci !). Et pourquoi pas un petit "coup de pouce" durant l'hiver, comme une petite cure de vitamines adaptée ?




Dernière édition par weenaza le Sam 17 Mar 2012 - 1:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zao&Stone
Yearling
Yearling
Zao&Stone

Féminin Messages : 472
J'aime : 2
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 56
Localisation : Puygros
Emploi/loisirs : chevaux /nature / travaux manuels

Connaissez-vous ce problème de peau? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce problème de peau? Connaissez-vous ce problème de peau? EmptySam 17 Mar 2012 - 1:02

La description semble correspondre mais Zao n'a eu que des petites zones de 1 cm2 jusqu'à 3cm2 heureusement.

Les poils qui tombent en pinceau avec une croute au bout c'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Zao&Stone
Yearling
Yearling
Zao&Stone

Féminin Messages : 472
J'aime : 2
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 56
Localisation : Puygros
Emploi/loisirs : chevaux /nature / travaux manuels

Connaissez-vous ce problème de peau? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce problème de peau? Connaissez-vous ce problème de peau? EmptySam 17 Mar 2012 - 1:05

Dis Mel, il avait déjà eu ça quand tu l'avais?
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Connaissez-vous ce problème de peau? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce problème de peau? Connaissez-vous ce problème de peau? EmptySam 17 Mar 2012 - 12:45

C'est une année à crouteux, quasi tous les chevaux en extérieur en ont fait , l'hiver a été trop chaud et humide au début donc c'est normal rien de grave ^^

J'en ai qui m'en font tous les hivers peut importe la météo et d'autre m'en ont fait que cette année.
Revenir en haut Aller en bas
weenaza
Yearling
Yearling
weenaza

Messages : 199
J'aime : 2
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : Rhone alpes

Connaissez-vous ce problème de peau? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce problème de peau? Connaissez-vous ce problème de peau? EmptySam 17 Mar 2012 - 16:05


Non jamais fait de mon temps ! Mais peut être fait il plus de poil chez vous ? Moi il a passé des hivers soit avec abris "obligatoire" (pension ou c'était le seul endroit du paddock ou il n'y avait pas de boue, il y passait beaucoup de temps), ou à des altitudes peu elevées (300/400m), s'il est plus en montagne, il a du envoyer sur le poil, et qui dit plus de poils, dit plus d'humidité qui peut rester !
Revenir en haut Aller en bas
Jennou
Yearling
Yearling
Jennou

Féminin Messages : 81
J'aime : 0
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 32

Connaissez-vous ce problème de peau? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce problème de peau? Connaissez-vous ce problème de peau? EmptySam 17 Mar 2012 - 20:57

Mon cheval aussi perd des petites plaques de poils comme ça... Et je me suis dit que c'était des morsures parce qu'en ce moment il est en mauvais terme avec son copain de paddock! Mais du coup c'est peut être quelque chose comme ton Zao ... scratch Je regarderais ça de plus prés demain!
Revenir en haut Aller en bas
Ziel
Admin
Ziel

Messages : 4429
J'aime : 71
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 34
Localisation : Près d'Evian

Connaissez-vous ce problème de peau? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce problème de peau? Connaissez-vous ce problème de peau? EmptySam 17 Mar 2012 - 22:12

Ici ça arrive souvent à ma petite ponette, puis aux autres de temps en temps.
J'ai peut-être tort, mais je laisse faire, avec bon coup d'étrille régulier .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zao&Stone
Yearling
Yearling
Zao&Stone

Féminin Messages : 472
J'aime : 2
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 56
Localisation : Puygros
Emploi/loisirs : chevaux /nature / travaux manuels

Connaissez-vous ce problème de peau? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce problème de peau? Connaissez-vous ce problème de peau? EmptySam 17 Mar 2012 - 22:56

ok! merci pour vos témoignages.

ça ne m'affole pas trop puisque l'année dernière on s'en est sorti avec un traitement homéo mais je voulais essayer de savoir ce que c'est.

C'est sur que Zao fait beaucoup de poil l'hiver il est à 1000m d'altitude.
Revenir en haut Aller en bas
swing
Intrépide
Intrépide
swing

Féminin Messages : 1369
J'aime : 7
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 40
Localisation : Saint Pierre d'Alvey
Emploi/loisirs : Architecte / Un max d'intérêts!

Connaissez-vous ce problème de peau? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce problème de peau? Connaissez-vous ce problème de peau? EmptyDim 18 Mar 2012 - 1:20

Ca ressemble à ce qu'on appelle la "maladie des gouttes de pluie"... j'suis pas véto hein, mais ça y ressemble. C'est pas bien grave Wink Certains disent que c'est à cause des pluies acides, d'autres que c'est l'accumulation de poussière sous le poil qui fait des croutes etc etc.... Bref, on sait pas trop!
Ca arrive souvent aux chevaux qui vivent dehors toute l'année, et pas brossé "régulièrement" (je m'entend hein, je sais que vous prenez grands soins de vos chevaux!!! Very Happy )
Mon poulain avait ça sur tout le dos quand je l'ai eu. Grattage à l'étrille (en y allant doucement quand même), un jour désinfecte à la bétadine ou cothivet et le lendemain, crème hydratante (perso : homéoplasmine), jusqu'à ce que la peau soit saine et que le poil repousse.
Ca fait 3 hivers que j'ai mon cheval, chaque année c'est revenu, en diminuant chaque fois. Cette année j'ai du lui enlever qu'une dizaine de croûte.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalcadeacheval.e-monsite.com/
Zao&Stone
Yearling
Yearling
Zao&Stone

Féminin Messages : 472
J'aime : 2
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 56
Localisation : Puygros
Emploi/loisirs : chevaux /nature / travaux manuels

Connaissez-vous ce problème de peau? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce problème de peau? Connaissez-vous ce problème de peau? EmptyDim 18 Mar 2012 - 11:26

Ok merci. :idea:

C'est vrai que Zao en a beaucoup moins que l'année dernière.(une dizaine)
Effectivement il a beaucoup de poussière sous le poil et ça fait des croutes par la suite.
Je vais étriller en insistant un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Connaissez-vous ce problème de peau? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce problème de peau? Connaissez-vous ce problème de peau? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce problème de peau?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Problèmes de peau et respiratoire, allergies, parasites, crins.-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit