Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

gale de boue et dermatophilose en même temps...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arwen73100
Grand Espoir
Grand Espoir
arwen73100

Féminin Messages : 3184
J'aime : 10
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35
Localisation : St Pierre de Curtille
Emploi/loisirs : Projeteur

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:33

Je déprime en ce moment Diego me fait de la dermatophilose sur le dos et de la gale de boue sur les membres...
La dermatophilose je me fais pas trop de soucis je sais qu'aux beaux jours tout va partir et au pire je ferais un lavage à l'imaveral si ça part mal.
Par contre la gale de boue ça me gene plus car ça fait des crevasses ...
Je pensais acheter du tifène de audevard, c'est efficace ? Vous avez des solutions pour la gale de boue sachant que je ne peux pas utiliser d'eau donc pas de lavage ou autre avec de l'eau.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:53

le tifène c'est un produit miracle qui soigne a peu près toutes les plaies en en temps record, et l'avantage c'est qu'il a aussi un effet antispetique, et repulsif pour les mouches.
par contre s'il traitera les symptomes de la gale de boue (à savoir les plaies) il n'en traitera pas la/les causes.

il faut savoir que théoriquement la gale est à l'origine causée par un parasite qui peut toucher tout le corp, mais le plus souvent les paturons.
mais dans le langage des cavaliers aujourd'hui, la gale de boue est devenue toute affection atteignant les paturons exposés à la boue

donc il faut que tu saches si la gale de ton cheval viens d'une trop grande expositions à la boue et à l'humidité, ou si elle est vraiment due à des parasites (à savoir que la galle parasitaire a quasiment été éradiqué en France, et il ne subsiste que de très rares cas)

donc oui le tiffen ++++++ pour soigner les plaies, c'est vraiment un exellent produit
il y a aussi la flamazine qui est excellente (c'est une pommade pour humain) et qui a l'avantage d’éviter la repousse de poils blancs sur les grosses plaies. perso je m'en sert pas mal.
la vaseline est pas mal non plus, pas pour soigner (car la vaseline n'est pas un agent cicatrisant ni désinfectant), mais elle évite que la plaie se craquelle, et surtout elle permet le ruissellement de l'eau si ton cheval est exposé à l'humidité.

par contre si tu n’élimine pas les agents pathogènes, tu auras beau mettre une bonne pommade, les plaies reviendront toujours

c'est le gros problème des galles de boues et autres infections des pieds Sad


Dernière édition par titenouille374 le Lun 13 Fév 2012 - 14:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:58

pour la dermathophilose, mon cheval en a fait une grosse il y a deux ans
j'ai trouvé un remède très efficace :
tous les jours j'enlevait un max de croûtes, et je frictionnait avec de la bétadine jaune (celle qui ne mousse pas, donc pas besoin de rinçage)

en très peu de temps (15jours/3semaines) les croûtes on disparu, et les poils on repoussé
(au début Robert avec donc des poils noirs foncés qui ont repoussé sur le noir, il était don appaloosa noir sur noir hihi ^^mais au printemps à la mue tout à disparu)
Revenir en haut Aller en bas
arwen73100
Grand Espoir
Grand Espoir
arwen73100

Féminin Messages : 3184
J'aime : 10
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35
Localisation : St Pierre de Curtille
Emploi/loisirs : Projeteur

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:03

Merci pour les conseils.
Pour la gale de boue je sais qie c'est du à une exposition importante à l'humidité. Pendant un mois il vait les pieds jusqu'aux genoux dans la boue. Depuis quelques temps ils ont changé de pré et ils sont au sec donc la boue est tombée et a laissé des plaques sans poils et des croutes .... Donc sure que c'est la boue qui a fait ça.

Je retiens donc le tifène je vais passer chez le véto tout à l'heure voir si il en a en stock.
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:21

c'est vraie que c'est la grosse galère la boue l'hiver, et on ne peut rien y faire ...
si tu l'as changé de parc néanmoins, c'est un nouveau départ, et tu verras que ça devrais guérir assez vite.
si comme tu le dis il n'y a plus d'humidité (ou plus trop), alors le tiffen c'est vraiment le top du top, tu verra en 1 semaine ou 2 il n'y auras plus rien cheers
les croutes vont se ramollir et tomber très rapidement, laissant la place à une belle peau rose toute neuve Smile
Revenir en haut Aller en bas
cascadeuse
Intrépide
Intrépide
cascadeuse

Féminin Messages : 2722
J'aime : 22
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 41
Localisation : Attignat-Oncin
Emploi/loisirs : ATE et Auxiliaire de Vie

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:34

Wahh merci Titouille pour toutes ces infos !! et courage Arween, ton petit Diego va être bien poupouillé !! gale de boue et dermatophilose en même temps... 856164 à lui !!



Flamazine ??!!! je connaisais pas ! ça fait comme le charbon !!(enfin pour Qouiy ça a pas trop marché, ça a quand même poussé blanc... j en ai mis surement trop tard...)

Bon bah je retiens Flamazine !!Smile cool
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:09

oui la flamazine c'est une cicatrisant et antiseptique (c'est messiez qui m'avait donné l'astuce^^)
et si tu l'applique, notamment sur les plaies un peu profondes, les poils ne repoussent pas blancs


Dernière édition par titenouille374 le Jeu 3 Mai 2012 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
perle
Intrépide
Intrépide
perle

Féminin Messages : 2173
J'aime : 11
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 40
Localisation : Vallieres

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:19

tu peux prendre de la crème mitosyl en pharmacie qui est à la base fait pour la peau des bébés...moi j'ai traitée la gale de boue de ma juju avec cela pendant un mois l'hiver dernier cette crème a une texture grasse, les croutes sont tombées toutes seules mais il n"y avait pas de crevasses dessous... il faut juste de la patience avec cette belle m..... en tous cas cette année elle n'en as pas eu de nouveau!!!
Revenir en haut Aller en bas
apache
Fougeux
Fougeux
apache

Féminin Messages : 540
J'aime : 10
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 55
Localisation : SPA city
Emploi/loisirs : infirmière, maman, chwal...

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:03

Sinon il y a aussi l'huile de cade diluée à 50% dans de l'huile (tournesol ou colza par exemple), c'est très efficace sur ces pathologies de peau, pour la dermatophilose le résultat est visible dès la 1ére application, et au bout de 3 applications espacées de 2 ou 3 jours, plus aucune croûte, et de beaux poils noirs soyeux (enfin sauf là où ils sont tombés, il leur faut le temps de repousser, hein)!
Il y a un post dessus de licornepegase je crois, c'est comme ça que je l'ai essayée, je l'ai trouvée là. C'est plus économique que le Tiffen
Le seul inconvénient c'est l'odeur tenace, mais du coup c'est en même temps un très bon répulsif!
Revenir en haut Aller en bas
Rosco
Grand Espoir
Grand Espoir
Rosco

Féminin Messages : 3776
J'aime : 7
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 45
Localisation : Mercury, sur les hauteurs d'Albertville

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyMar 14 Fév 2012 - 0:09

l'huile de cade, on peut s'en servir pr la dermatophilose et aussi la gale de boue ? Pr les deux ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
happychaussette
Intrépide
Intrépide
happychaussette

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 47
Localisation : La Rochette

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyMar 14 Fév 2012 - 0:45

oui c cicatrisant par contre je dirais plus moins d'un quart car ça brûle la peau si ça n'est pas assez dilué! sinon y a un super produit chez nacricare pour la gale de bouehttp://www.equidepot.fr/1168-gale-de-boue-nacricare-le-soin-de-reference.html
Revenir en haut Aller en bas
arwen73100
Grand Espoir
Grand Espoir
arwen73100

Féminin Messages : 3184
J'aime : 10
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35
Localisation : St Pierre de Curtille
Emploi/loisirs : Projeteur

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyMar 14 Fév 2012 - 12:49

pas mal le dernier !

J'ai acheté du Tifène hier on a commencé les applications. J'en profite cette semaine que je suis en vacances pour traiter régulièremnt. On verra si y a des changements dans 2 semaines.

L'huile de cade c'est 1/4 huile de cade 3/4 huile toute simple ? Si je met du derfen dilué ça fait pareil ? ou faut de l'huile de cade pure ?
Revenir en haut Aller en bas
happychaussette
Intrépide
Intrépide
happychaussette

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 47
Localisation : La Rochette

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:55

Derfen c pareil mais mefies toi si y a des plaies sanguignolantes je ne mettrais pas de cade! Cet ette min gros c etait gratouille au garrot et le cade mui a brule la peau il a ete a vif ( sans peau) je n avais pas assez dilue et j en avais mis deux fois de suite! Donc je dirais moins d un quart...
Revenir en haut Aller en bas
apache
Fougeux
Fougeux
apache

Féminin Messages : 540
J'aime : 10
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 55
Localisation : SPA city
Emploi/loisirs : infirmière, maman, chwal...

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:01

Citation :
oui c cicatrisant par contre je dirais plus moins d'un quart car ça brûle la peau si ça n'est pas assez dilué!
Citation :
le cade mui a brule la peau il a ete a vif

Oui il faut faire attention de bien la diluer, ce que j'ai fait c'est que lai commencé à 50% dans un pot avec de l'huile de tournesol, puis pour les applications suivantes j'ai complété pratiquement qu'avec de l'huile de tournesol en ne rajoutant presque pas de cade.
Et puis il ne faut recommencer l'application qu'après bien 2 ou 3 jours là où il y a encore des croûtes
Revenir en haut Aller en bas
apache
Fougeux
Fougeux
apache

Féminin Messages : 540
J'aime : 10
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 55
Localisation : SPA city
Emploi/loisirs : infirmière, maman, chwal...

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:06

Voici des réponses reprises sur le post de Licornepegase

Par contre ça ne parle pas de la gale de boue Question
Revenir en haut Aller en bas
happychaussette
Intrépide
Intrépide
happychaussette

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 47
Localisation : La Rochette

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:02

50% c largement pas assez dilué! quand ça l'a brûlé c'était à moins d'1/4!
Revenir en haut Aller en bas
apache
Fougeux
Fougeux
apache

Féminin Messages : 540
J'aime : 10
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 55
Localisation : SPA city
Emploi/loisirs : infirmière, maman, chwal...

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:16

Ben moi je n'ai pas du tout eu ce genre de souci avec Apache, peut-être qu'il y a des chevaux plus sensibles que d'autres... Mais c'est sûr que même à 1/4 c'est efficace, et surtout il faut vraiment espacer les applications : en fait l'huile met plusieurs jours à être absorbée, et il ne faut en remettre que lorsqu'on ne sent plus le gras sous le poil, soit 2 jours minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
Yearling
Yearling
Trooper

Féminin Messages : 108
J'aime : 0
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : Léman/Giffre

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 0:40

Pour la dermatophilose, je viens de traiter sur différents conseils avec 20cl d'huile d'olive + 15 gouttes d'HE de lavande (antisceptique) + 5 gouttes d'HE de carotte (repousse du poil).
Je touche du bois mais après quelques applications, plus rien et les poils ont repoussé tout beaux! cheers
Bon il est encore un peu poisseux avec l'huile d'olive mais ça le protège de l'humidité au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 15:31

Je met toujours rien et c'est tout propre et ça commence à repoussé looool c'est un hiver à crouteux toute façon donc patience et longueur de temps ....
Revenir en haut Aller en bas
arwen73100
Grand Espoir
Grand Espoir
arwen73100

Féminin Messages : 3184
J'aime : 10
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35
Localisation : St Pierre de Curtille
Emploi/loisirs : Projeteur

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:05

Y a casi plus rien !
J'ai passé un heure à gratter toute les croutes pendant qu'il broutait au soleil il y a 2 semaines environ. Depuis pas de nouvelle croutes et je sens la peau jolie sous les dois, les poils repoussent bien.

la gale de boue commence aussi a partir mais plus doucement, je met du tifène tout les weekends. Deja plus de crevasse, plus que des croutes un peu blanches mais rien de bien méchants ça bien diminuer !
Revenir en haut Aller en bas
cloclo143
Fougeux
Fougeux
cloclo143

Féminin Messages : 882
J'aime : 22
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 32
Localisation : Haute Savoie

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:20

Alors pour la gale de boue : Doucher les membres, les frotter au savon de marseille ( sans arracher les croûtes ), puis appliquer un mélange de vaseline + bétadine ! Et ça tous les jours ! C'est radical ! En un mois, ma jument était débarrasser ! Désormais je lui lave de temps en temps (genre tous les mois ) les paturons à l'aide du savon de marseille. C'est jamais revenu pour le moment !

Le savon de marseille désinfecte
La bétadine désinfecte aussi, mais tu peux la laisser sur le cheval (contrairement au savon de marseille que tu dois rincer sous peine d'irritation... )
La vaseline empeche l'eau de s'inscruster !

Bon je viens de voir que ton mess date d'un petit moment donc à mon avis mon remède miracle ne te servira pas ! Laughing ça sera pour quelqu'un d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
happychaussette
Intrépide
Intrépide
happychaussette

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 47
Localisation : La Rochette

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyJeu 3 Mai 2012 - 1:24

ben oui merci cloclo, c toujours sympa de connaitre les remedes de ceux qui connaissent Wink
Revenir en haut Aller en bas
cloclo143
Fougeux
Fougeux
cloclo143

Féminin Messages : 882
J'aime : 22
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 32
Localisation : Haute Savoie

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyJeu 3 Mai 2012 - 12:30

en plus c'est du vécu !!
C'est un véto qui avait conseillé ce remède !
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyJeu 3 Mai 2012 - 12:47

n'empèche, on se rend compte que c'est toujours les bons vieux remèdes de grand mère qui marchent ^^

et aussi que pour chaque maladie au pathologie il y a 15 bons vieux remèdes de grand mère huhu Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
cloclo143
Fougeux
Fougeux
cloclo143

Féminin Messages : 882
J'aime : 22
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 32
Localisation : Haute Savoie

gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... EmptyJeu 3 Mai 2012 - 12:50

ouai ! moi maintenant je recherche toujours les remedes de grands mères : ça coutent moins cher et defois ça fonctionne mieux !

Comme pour cicatricer une plaie : Eau oxygéné + Sucre glace !! Epoustouflant ! (conseil véto aussi )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty
MessageSujet: Re: gale de boue et dermatophilose en même temps... gale de boue et dermatophilose en même temps... Empty

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue et dermatophilose en même temps...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Dermatophilose, gale de boue
» gale de boue
» Croutes sur le dos...Gale de boue?
» Satanée gale de boue!!!!
» prévention contre la gale de boue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Problèmes de peau et respiratoire, allergies, parasites, crins.-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit