Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Dermatophilose, gale de boue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:23

Bonjour,
j'ai achetée une nouvelle poulinière il y a deux mois environ et depuis un mois, elle a la dermatophilose ( je me suis bien renseignée et cela peut etre que ça car toutes les autres maladies de peau démangent beaucoup le cheval mais elle ne se gratte pas).
Donc un jour que je suis allée la voir au pré, elle avait le dos couvert de croutes purulentes. Je lui ai mis de la bétadine pendant deux jours, ça a bien asséché tout ça puis elle s'est mise a perdre ses poils.
Apparement la dermatophilose est l'équivalent de la gale de boue mais pas sur les membres.
Cela s'attrape a cause de l'humidité ( donc sur le dos à cause de la pluie), sur une plaie, c'est des champignons ( je crois) qui viennent s'installer, cela est du aussi en general au stress ce qui n'est pas étonnant car la ponette a stréssé pendant le transport en arrivant chez moi et c'est une ponette sensible.
En fait, les champignons mangent la peau en avancant progressivement vers les zones saines et les poils tombent au fur et a mesure de la progresssion.
Je la soigne donc tous les deux- trois jours avec de l'huile essentielle de tee tree ou de palmarosa que je dilue dans l'huile de tournesol et lui applique au pinceau. ( j'ai vu ça dans mon livre de naturopathie animale). Je lui fait également un drainage en mettant des tisanes de plantes ( ortie, pissenlit...) dans l'eau.
La progression s'était bien arretée il y a quelques jours grace au beau temps et les poils ont meme commencé a repousser, mais la pluie d'un de ces jours a relancé la progression et elle recommence a perdre ses poils en élargissant les zones déjà atteintes.
Si j'enferme la ponette dans un abris pour qu'elle soit au sec, elle va etre encore plus strésser et j'ai peur que cela s'agrave.
C'est également un peu contagieux au contact si un autre cheval a une plaie ou est stréssé, il peut l'attraper. Mais les deux ponettes qui sont avec elle n'ont rien, elles sont en bonnes santé donc ne risquent pas de l'attraper. Et si je la sépare des autres, c'est pareil, elle va etre stréssée encore plus.
Je n'ai pas trop envie non plus de faire venir un véto qui va lui donner des médicaments forts ce qui, a mon avis risque de lui provoquer d'autres problèmes ( et la stresser si il y a des piqures a faire par exemple).

Je ne sais plus trop quoi faire, quelqu'un a déjà connu ça et aurait des conseils a me donner?

Quelques photos de la ponette :
[img]Dermatophilose, gale de boue Dsc00911[/img]

[img]Dermatophilose, gale de boue Dsc00912[/img]

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:01

Fiouf, c'est impressionnant.

Bon, tu as déjà épuisé toutes les pistes que j'aurais pu te conseiller ... ajouter peut-être un corps gras (type vaseline), pour faire une barrière contre l'humidité, après avoir appliqué le Tea Tree, ou même les jours où tu n'appliques pas le traitement.


Et une couverture étanche quand il pleut ?? (mais bon, si elle a chaud, elle va créer sa propre humidité).


C'est qui ton véto ? il y en a qui prescrivent des remèdes plus ou moins "bourrin" ...
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens
Crack
Crack
yenadesbiens

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 46

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:16

mon cheval fait toujours des petits débuts de dermatophiloses à l'entre-saison (automne et printemps), quand tu tire le spoils ils partent avec des croutes jaunes à la racine... généralement je rase la zone (mais bon elle n'est jamais aussi grande que sur ta ponette) j'assèche avec de la bétadine et une fois qu'elle a bien séché je mets une couche de crinéquin... comme claire, quoi... le corps gras protège de l'humidité et en plus il a des vertus cicatrisantes... je fais ça tous les jours jusqu'à ce que le poil repousse sainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité



Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:16

Salut,
alors en fait j'utilise déjà un corps gras puisque je dilue déjà les huiles essentielles dans de l'huile de table.
Elle est déjà très poilue alors si je lui rajoute une couverture c'est sur qu'elle va transpirer.
Je n'ai pas encore de véto car je viens d'arriver dans la région ( il y a bientot un an, mais en 10ans de poneys à la maison, je n'ai fait venir le véto qu'une fois et c'était pour une castration). Mais là je sais plus trop quoi faire, je me demande si quelque chose de plus "fort" serait pas efficace plus rapidement.

J'avais prévue de mettre cette ponette et ses copines à la saillie avec mon étalon début avril mais j'ai peur qu'elle le refile a tous. Alors je me demande si je vais pas la mettre dans le pré plus près de chez moi ( avec ma ponette qui va pouliner) pour pouvoir la soigner plus facilement, la renter dans l'abris quand il pleut et la mettre a la saillie quand elle sera guérie. Et peut etre la tondre serait pas mal pour que les poils sèchent plus vite quand elle est mouillée et que je puisse plus facilement étaler l'huile.

En fait, c'est très contraignant d'avoir un poney qui fait ça dans un élevage, et encore j'ai la chance qu'elle se laisse assez bien soigner.

Est ce que vous pensez qu'elle refera ça chaque année? Est ce que vous pensez qu'il y a un gros risque qu'elle contamine les autres?

Merci



Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:20

Là, je te dirais : appelle le véto !
ça peut avoir des conséquences ou non sur ton troupeau, mais nous on est pas véto, alors on ne pourrai pas te dire avec certitude de quoi il s'agit ....

On est nombreux à avoir Coineaud comme véto, 04 79 26 24 83.
Je l'ai trouvé bien, pas bourrin, et à conseiller des méthodes alternatives quand il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:34

Sur un autre forum ils m'ont conseillés aussi d'appeler un véto.
Et de faire un traitement aux antibiotiques.
Il est ou ce véto?
Je vais en faire venir un.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:38

Il est sur le Bourget du Lac je crois.
Mais il se déplace sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyMer 16 Mar 2011 - 13:16

D'accord merci, je l'appelerais.

Les antibiotiques c'est des piqures a faire tous les jours ou ça se présente autrement?
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:44

Rolling Eyes j'en sais rien du tout !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyJeu 17 Mar 2011 - 0:12

J'ai lu que ça pouvait etre en piqure ou en poudre a mettre sur la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyJeu 17 Mar 2011 - 1:32

Niarf effectivement c'est impressionnant mais pas si moche que ça , c'est pas suintant , pas plein de croutes donc t'as bien bosser , ça ressemble bien à une dermatophilose bien entamée vu le poil de mammouth qu'elle a . Si il fait pas froid chez toi tu pourrais pas la tondre? Histoire déjà que ça aide à ce que la peau respire mieux ?

Sinon j'appellerais quand même le véto pour être sur , Coinot est top, il faut que tu apelles la clinique du bourget du lac ^^: 04 79 26 24 83

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyJeu 17 Mar 2011 - 11:32

Merci Ludivine, je pense effectivement la tondre, je ne sais pas si le véto le ferait car il faudra peut etre lui donner un tranquillisant car ça m'étonnerais qu'elle se laisse faire.
On m'a déjà conseiller ce véto, je vais l'appeler. J'ai juste peur que les frais de déplacements soient élevés.
Mais de toute façon je suppose qu'aucun véto ne me donnera un traitement antibiotique sans avoir vu la ponette.
Le poilds de Mady recommence déjà a repousser là ou elle était atteinte en premier. Mais comme il recommence a pleuvoir, ça continue de s'étendre.
Dès qu'il fait soleil je ferais une nouvelle photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:13

Voilà, je viens d'appeler un vétérinaire, Dr Coineaud au Bourget du lac, qui m'a conseillé de tondre la ponette, il m'a dit qu'avec la chute du poils d'hivers et la repousse du poils plus sain cela passera, et de continuer les soins comme je fais.
Voilà
il me reste plus qu'a la tondre.
Ca va pas etre simple !
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:44

Lol cool ^^ Moi quand j'ai tondu mon Hafli pour le première fois j'ai rpis la tondeuse, des bonbons et un clicker.

D'abord je tenais la tondeuse éteinte en main et dés qu'il posait son nez dessus un click et hop un bonbon . Plusieurs fois de suite .

Ensuite je l'ai allumée et j'ai attendue qu'il repose son nez dessus , il a eu un peu d'hésitation mais au final il l'a touché et là hop bonbon . Et 5 minutes après je lui tondais entre les oreilles!^^

Essaie de trouver une tondeuse assez silencieuse, une pour humain par exemple . Et puis si vraiment ça la terrifie éloigne toi avec la tondeuse en la laissant en marche et rapproche toi au fur et à mesure qu'elle se détend ^^.
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:56

C'est sympa s'il t'a fait une consult au téléphone !
Allez, courage, le printemps est bientôt là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyVen 18 Mar 2011 - 0:16

Merci pour vos conseils, je vais essayer de trouver une tondeuse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyVen 18 Mar 2011 - 1:49

Si jamais j'en ai acheté une pour humain 5 euros y a quatre lame neuve à Electro dépôt au bout de la zone des landiers à chambéry .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyVen 18 Mar 2011 - 12:13

D'accord merci Ludivine, a ce prix je pense en acheter une exprès pour ma ponette.
Mais je vais essayer de trouver moins loin que Chambéry.
Savez vous si il a des véto ou pharmacie qui acceptent de vendre du Calmivet sans ordonance ( enfin sans avoir vu le cheval) ? Car je risque d'en avoir besoin malheureusement pour la tondre et il m'en faudrait pour d'autres poneys qui stressent beaucoup pendant le transport.
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens
Crack
Crack
yenadesbiens

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 46

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyVen 18 Mar 2011 - 12:20

ça marche une pour humains lu?
sinon je crois qu'ils en louent à décath.
Revenir en haut Aller en bas
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyVen 18 Mar 2011 - 12:20

Non, désolée.

Est-ce que tu as testé avec des plantes ?? type fleurs de bach ? ça se vend sans ordonnance ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyVen 18 Mar 2011 - 12:25

J'ai jamais testé la fleur de Bach mais il me semble que ça fait effet sur du long terme pour un cheval qui est stréssé en permanence plutot non?
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens
Crack
Crack
yenadesbiens

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 46

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyVen 18 Mar 2011 - 12:38

le rescue fait effet tout de suite....
Revenir en haut Aller en bas
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
ClaireEtReg
Crack
Crack
ClaireEtReg

Féminin Messages : 8051
J'aime : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagneux beach

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyVen 18 Mar 2011 - 12:46

Yep, c'est aussi effet immédiat.

ça marche aussi pour les humains ! (Avec Charlotte, on a notre p'tit rituel de la dose de Rescue le matin pour humain et équidés quand on part en transport !!). Bon, ça remplace pas le travail pour arriver à charger facilement, mais ça aide à rester zen !!
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens
Crack
Crack
yenadesbiens

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 46

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyVen 18 Mar 2011 - 13:02

quand t'as un cheval hyper anxieux comme le mien tu pars pas en concours sans ton spray de rescue! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
Gibs
Fougeux
Fougeux


Messages : 874
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/07/2010

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue EmptyVen 18 Mar 2011 - 13:12

J'ai du vetranquil en poudre a la maison..il doit me rester 2 doses...si cela te dit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue Dermatophilose, gale de boue Empty

Revenir en haut Aller en bas

Dermatophilose, gale de boue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» gale de boue et dermatophilose en même temps...
» gale de boue
» Croutes sur le dos...Gale de boue?
» Satanée gale de boue!!!!
» prévention contre la gale de boue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Problèmes de peau et respiratoire, allergies, parasites, crins.-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit