Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Les tiques: piroplasmose et autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
moomine
Fougeux
Fougeux
moomine

Féminin Messages : 660
J'aime : 3
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Chambery
Emploi/loisirs : Controleur des douanes

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyVen 21 Mai 2010 - 0:38

J'aimerai juste des infos, si ceux qui savent des trucs pouvaient me renseigner. Je connais un peu mais sans plus.

Aujourd'hui, Nosca avait une tique. Et je sais que ces saletés véhiculent des maladies dangereuses. Il n'y en avait pas dans le sud, trop sec, mais ici il y a l'air d'en avoir beaucoup. Je m'en doutait, mais bon. Je trouve ça trop dégeu... pale

Quels sont les risques? La dangerosité des maladies? Y a-t-il un répulsif efficace? Comment les enlever (ether et pince à épiler?) Plein d'autres question...
Revenir en haut Aller en bas
moomine
Fougeux
Fougeux
moomine

Féminin Messages : 660
J'aime : 3
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Chambery
Emploi/loisirs : Controleur des douanes

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyVen 21 Mai 2010 - 0:47

Après recherches rapides sur le net study

Citation :
- Détacher avec précaution les tiques grâce à une pince spéciale (en forme de crochet à faire tourner), sans utiliser de produis (éther, huile essentielle, etc...) pour endormir la tique car elle régurgite quand on l'endort ou qu'on la tue. Les parasites peuvent alors se transmettent au cheval et il peut donc attraper la piroplasmose.
- Traiter le cheval avec du Réadigal (ou Butox, ou Tritec 14) aux endroits sensibles, comme les paturons, l'auge, l'ars et sous l'encolure.
- S'il ne pleut pas et si le cheval ne sue pas, utiliser de l'Asunthol (produit pour chien) dilué dans 3 litres d'eau, en évitant les yeux et les muqueuses. L'efficacité peut aller jusqu'à 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyVen 21 Mai 2010 - 0:56

Moi les tiques je les laisse tomber d'elles mêmes en général de toute façon les virus dont la piro que transmet la tique se passe dés les premières secondes de la morsure. Mais ça vaut le coup de l'éclater juste pour pas qu'elle pérennise l'espèce .

J'avoue j'aime pas ces saloperies mais bon je suis blasé à force j'en chope moi même tous les ans donc bon .... ( oui j'avoue avec mon boulot ... j'aime les sous-bois humide et chaud !)

Un petit lien interessant : http://www.vetocheval.com/article.php?id=167
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411
Yearling
Yearling
Carene1411

Féminin Messages : 427
J'aime : 0
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 45
Localisation : Isère limitrophe 73

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyVen 21 Mai 2010 - 8:55

Faux : les bactéries sont transmises par la salive de la tique au moment où elle se décroche ! donc généralement après 24h voire 48h. Une fois bien gorgée de sang, la sale bête se laisse tomber pour aller pondre dans les herbes et broussailles environnantes...

Il est donc beaucoup plus sûr de retirer la tique dès sa découverte, à l'aide de petits crochets spéciaux qui évitent de "pincer" et "triturer" la pauvre tique qui, de stress, risque de relarguer sa salive au même moment, se disant "vite vite, le milieu est hostile, je me casse !!"

C'est l'intérêt des insecticides (chimiques et polluants certes) qui tuent "en douceur" la sale bête avant que celle-ci n'ait eu le temps se se gorger et de se préparer à lever le camp.

Par chance, toutes les tiques ne sont pas porteuses de Babesia...
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyVen 21 Mai 2010 - 12:28

silent Moi mon médecin m'avait dit que pour la maladie de Lyme ça passait direct dés la piqûre si la tique le portait , du coup je pensais que c'était partout pareil... affraid

Merci Carene1411, me coucherait moins bête ce soir study

J'ai trouvé ça d'ailleurs sur wikipedia (vais filer le lien à mon doc Suspect )

Citation :


En cas de morsure


Si la tique est découverte, il faut la retirer au plus vite car le risque de contamination augmente avec la durée du contact.

L'idéal est de disposer d'un crochet à tiques (vendu en pharmacie, chez les vétérinaires, etc.). Il faut saisir la tique au plus près de la peau à l'aide du crochet puis tourner lentement sans tirer jusqu'à ce que la tique se décroche. Si l'on ne dispose de crochet à tiques, on peut utiliser une pince à épiler en la saisissant au plus près des pièces buccales puis en tirant sans tordre. En l'absence de pinces, on peut utiliser un fil que l'on nouera au plus près de la peau puis on tirera dans l'axe, on peut également utiliser ses doigts (impérativement gantés pour éviter le contact avec le sang de la tique qui peut être contaminant). L'important est de retirer la tique le plus rapidement possible.44

Le rostre d'une tique (les pièces buccales qui sont plantées dans la peau) est entièrement recouvert d'épines qui sont implantées de façon rétrograde. Lorsqu'on utilise une autre technique que le crochet à tiques, ces épines peuvent se redresser et retenir le rostre qui risque de se casser à sa base et de rester dans la peau, ce qui peut être à l'origine d'une infection, et causer douleur et inflammation (nodule persistant après retrait). Cependant aucune transmission d'agents pathogènes n'est à craindre car ceux-ci sont situés dans l'abdomen. Si on tourne le corps de la tique avec un crochet prévu à cet effet, les épines reviennent autour de l'axe de rotation, et le rostre est extrait de la peau.

Il est essentiel de ne pas comprimer l'abdomen de la tique à l'occasion de son retrait, pour minimiser le risque de régurgitation de salive ; ce reflux salivaire dans la peau peut être à l'origine de phénomènes allergiques et de la transmission des micro-organismes dont les tiques peuvent être les vecteurs. Pour la même raison, il est déconseillé d'appliquer tout produit (éther, alcool, huile...). En effet, en se sentant agressée, la tique risque de régurgiter et d'envoyer ses microbes dans l'hôte qui l'héberge.

Les pinces à mors opposés et autres instruments similaires exercent une pression sur le tube digestif de la tique ; en revanche, les crochets à tiques viennent au contact du corps de la tique sans y exercer de pression excessive.

Une fois la tique retirée, ne pas oublier de bien désinfecter.

Surveiller attentivement la plaie pendant trois semaines. Consultez un médecin si vous avez une auréole rouge qui évolue (érythème migrant) ou que vous ressentez un état grippal. La prescription peut être un bilan sanguin et/ou un traitement antibiotique.

Revenir en haut Aller en bas
moomine
Fougeux
Fougeux
moomine

Féminin Messages : 660
J'aime : 3
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Chambery
Emploi/loisirs : Controleur des douanes

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyVen 21 Mai 2010 - 14:04

Je viens d'acheter un crochet à tique en pharmacie. Beurk les tiques! C'est la guerre!

On désinfecte après retrait alors? De la bétadine jaune de base, ça va?

Parce que j'en ai profité pour constituer une trousse de soin de base: compresses, coton, serum physiologique pour les yeux, bétadine jaune, sparadra. J'ai pas encore pris l'arnica, le thermomètre et la poudre hémostatique, mais ça viendra vite.

Je pense que avec ça j'aurai la base. Nan?

Quels sont les zones les plus fréquemment mordues? Là, elle l'avait au passage de sangle, sur le côté, même pas en dessous. Et quand elle était petite elle en avait eu une à la base de la crinière, aux racines des crins quoi.
Revenir en haut Aller en bas
arwen73100
Grand Espoir
Grand Espoir
arwen73100

Féminin Messages : 3184
J'aime : 10
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35
Localisation : St Pierre de Curtille
Emploi/loisirs : Projeteur

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyVen 21 Mai 2010 - 14:14

C'est fou en Savoie on est envahie de tiques ....

Donc oui, il faut les enlever dès leur découverte avec une pince spéciale, en 2 secondes c'est fait et comme ça pas besoin de les toucher avec les doigts !
Moi j'avoue que je désinfecte jamais après ...

Sinon, piro et maladie de Lyme ce n'est pas du tout la même maladie, piro c'est une bacterie et maladie de lyme c'est le dans le sang mais me souvient pas plus (j'ai eu la maladie de Lyme ...) donc normal qu'elles ne se transmettent pas de la même manière et que pour la piro il ne faut surtout pas appuyer sur la tique sinon elle refile la bactérie avec sa salive comme dit plus haut.

Les zones les plus fréquement mordues c'est celles le plus proche du sol. Je vais te dire où moi j'en trouve le plus: auge, début encolure, poitrail, passage de sangle, membres et ventre. En gros presque partout sauf le dos !! lol
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:44

OUi oui je savais bien que ce sont deux maladies différentes lol , je me fais régulièrement bouffer ... on ça me rassure mon médecin est pas trop à l'ouest c'est moi qui ai fait un mauvais amalgame Les tiques: piroplasmose et autre 515668 !

Moi ce que je préfère de toute façon c'est couper les mouches plates en deux .... Les tiques: piroplasmose et autre 236663 , les tiques je les crames Les tiques: piroplasmose et autre 50158
Revenir en haut Aller en bas
karactere
Yearling
Yearling
karactere

Féminin Messages : 167
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 46
Localisation : novalaise

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:57

Quelles saletés ces tiques! à la motte et Saint sulpice s'en est pleinMon gros en avait partout à l'automne et printemps! en plus je ne sais pas pourquoi, il les attirait énormément, j'en retirai jusqu'à 20, 30 par jour.... Mad
Maintenant à novalaise y'en a beaucoup moins, pour l'instant j'en ai destroy que 4 Les tiques: piroplasmose et autre 19392
Y'a environ 3 ans il a eu la piro également, pauv doudou Crying or Very sad
symptomes: fièvre, muqueuses jaunes, cheval tout mou tout faible
Voilà il a été pris à temps . Mais bon cela ne veut pas dire qu'il la chope systematiquement (heureusement) mais faut juste surveiller s'il y a pas qqchose d'anormal dans son comportement
Revenir en haut Aller en bas
Kiro
Fougeux
Fougeux
Kiro

Féminin Messages : 988
J'aime : 1
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 52
Localisation : à côté du lac de Paladru
Emploi/loisirs : auto entrepreneuse ...

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:40

içi aussi le mien est envahi, tout comme les mouches plates ( demandez à Carène et Tifany ce matin, une horreur, beurrkkk ), je tente une mixture dont on avait parlé ailleurs à base de HE , je vous dirais ce que ça donne ( il y a un ruisseau ds on pré alors les produits chimiques, j'essaie d'éviter, surtout que l'efficacité est qd même souvent mitigée), je pense que cette alternance de temps humide et chaud leur convient comme un gant à ces saletés ...cette année je surveille les muqueuses aussi
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyMer 9 Juin 2010 - 19:30

Ben mon pépère sur Novalaise à été butoxé à mort donc Zéro tique et moi pareil!! pourtant je passe mes journée dans les marais et j'ai chopé la première sur moi que hier cheers , bon je suis pas sur que ce soit bon à long terme le butox sur l'humain ........ alien

Sinon ceux chez mes parents quasi pas de tiques fait trop froid la nuit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kiro
Fougeux
Fougeux
Kiro

Féminin Messages : 988
J'aime : 1
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 52
Localisation : à côté du lac de Paladru
Emploi/loisirs : auto entrepreneuse ...

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyMer 9 Juin 2010 - 19:56

tu sais le Butox même sur le cheval à terme .....mais bon sur l'humain je ne tenterais pas c'st que du chimique qui se diffuse ce truc, fais gaffe
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyMer 9 Juin 2010 - 20:47

Oui c'est bien ce que je me dis Kiro ....pale ben là c'est à dire que y a eu gourance dans la dilution .... pas ma faute ça été fait par un blond Les tiques: piroplasmose et autre 142247 Les tiques: piroplasmose et autre 726155
Revenir en haut Aller en bas
moomine
Fougeux
Fougeux
moomine

Féminin Messages : 660
J'aime : 3
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Chambery
Emploi/loisirs : Controleur des douanes

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyMer 9 Juin 2010 - 20:48

Heureusement au final il y en a pas beaucoup ici. J'en ai enlevé que 3 pour l'instant, et je vais la voir tous les 3 jours à peu près. Pour ses compagnons pareil, une de temps en temps. Mais il doit y avoir des peaux à tiques et d'autres qui les attirent moins, le petit argentin du pré il en a jamais.

Là je vais tester Novaclac en gel, parait que ça marche bien, contre mouche, mouche plate, taon, moucheron et tiques, ca marcherait deux ou trois jours. Je vous dirais.

Les tiques à La Thuile c'est des roses, on m'a dit que c'est pas la race qui file la piro, car c'est une race qui est noire et qui ressemble presque à une araignée.
Revenir en haut Aller en bas
Kiro
Fougeux
Fougeux
Kiro

Féminin Messages : 988
J'aime : 1
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 52
Localisation : à côté du lac de Paladru
Emploi/loisirs : auto entrepreneuse ...

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyMer 9 Juin 2010 - 21:00

connais pas Novatruc...oui, je veux bien que tu nous dises, si mon truc naturel ne marche pas

Lulu: kes t'as contre les blonds?? hmmm?? mon choual est Blond alors gaffe hein Les tiques: piroplasmose et autre 19392 Les tiques: piroplasmose et autre 859837

rha c'es djeuns, j'vous jure ! Les tiques: piroplasmose et autre 614923
Revenir en haut Aller en bas
moomine
Fougeux
Fougeux
moomine

Féminin Messages : 660
J'aime : 3
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Chambery
Emploi/loisirs : Controleur des douanes

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyMer 9 Juin 2010 - 21:45

Bah ça a pas l'air toxique: c'est une "formule 100% naturelle", protège durablement votre environnement", "charte qualité protecta pour un environnement durable", "sans classement toxicologique", "produit utilisable en agriculture biologique conformément au règlement CE 834/2007" Avec tout ça... On pourrait quasiment en manger, lol.

Et en plus ça sent bon. Fort, mais bon, un peu comme du Vix, le truc qu'on se met sur la poitrine pour mieux respirer quand on est malade. Et c'est tout vert.

Mais c'est cher aussi... Et oui, que ne faut-il pas faire pour le bien être de sa bestiole...
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyMer 9 Juin 2010 - 22:22

Kiro a écrit:


Lulu: kes t'as contre les blonds?? hmmm?? mon choual est Blond alors gaffe hein Les tiques: piroplasmose et autre 19392 Les tiques: piroplasmose et autre 859837


Je parle des blonds à deux pattes rassure toi , moi aussi j'aime bien ton blond et j'en ai un aussi à 4 pattes maintenant donc je me permettrais pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
moomine
Fougeux
Fougeux
moomine

Féminin Messages : 660
J'aime : 3
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Chambery
Emploi/loisirs : Controleur des douanes

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyMer 9 Juin 2010 - 23:47

study Novaclac, il y en a 3 types:

R1: est une lotion répulsif aux huiles essentielles de plantes (citronelle, lavande, orange, géranium, limonène). Cette lotion éloigne les insectes volants pendant plusieurs jours (mouches, taons, moucherons et moustiques). Sa durée d'efficacité est de 1 à 2 jours pour des animaux au repos.

R3: est une lotion répulsive renforcée à base d'extraits de plantes naturelles (huile de neem). Il a une action répulsive plus puissante contre les insectes volants : mouches, taons...(Efficacité de 1 à 2 semaines contre les insectes volants sur bovins et de 1 semaine sur autres animaux).Il a également une action préventive contre les tiques, acariens et poux rouges durant 1 à 2 mois.


Moi, j'ai pris R2: est un répulsif naturel contre taons et mouches plates.
Il agit également contre les autres insectes volants, tiques et poux.

• Effet répulsif jusqu'à 4-5 jours (sans lavage ou transpiration)
• Usage : équin, bovin, canin
• Composition : Géraniol + Margosa + parfum de plantes + glycérine dans solution aqueuse. Concentration, en ingrédients actifs, double par rapport à celle du R1.

Je l'ai pris en gel en pot de 400g (20 euros). Mais ça existe aussi en pulvérisateur de 1L (31 euros). J'aurais peut-être du prendre le spray, y en avait une plus grande quantité dedans... Bah, tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Kiro
Fougeux
Fougeux
Kiro

Féminin Messages : 988
J'aime : 1
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 52
Localisation : à côté du lac de Paladru
Emploi/loisirs : auto entrepreneuse ...

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyJeu 10 Juin 2010 - 9:32

usage canin?????
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyJeu 10 Juin 2010 - 10:04

Ben vi contre les tiques ?! non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiro
Fougeux
Fougeux
Kiro

Féminin Messages : 988
J'aime : 1
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 52
Localisation : à côté du lac de Paladru
Emploi/loisirs : auto entrepreneuse ...

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyJeu 10 Juin 2010 - 10:37

oui je pense aussi mais s'il faut diffuser sur tout le corps, le chien va se lécher .... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
moomine
Fougeux
Fougeux
moomine

Féminin Messages : 660
J'aime : 3
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Chambery
Emploi/loisirs : Controleur des douanes

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyJeu 10 Juin 2010 - 12:15

Les trois sont pour tous types d'animaux

C'est plutot le R3 je crois pour chien et chats.

Les R1 et R2 étant plutot pour vaches, moutons et chevaux.

C'est pas grave si le chien se lèche, nan? Puisque c'est pas toxique. Puis un chien ça a moins de problèmes de mouches, et on peut leur mettre des colliers anti-tiques. Je vois mal un collier sur un cheval, lol.

Sur mon pot de R3 y a une tête de cheval, ça doit être que pour les chevaux. Mais comme il y a toute une gamme, on doit pouvoir trouver son bonheur pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Kiro
Fougeux
Fougeux
Kiro

Féminin Messages : 988
J'aime : 1
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 52
Localisation : à côté du lac de Paladru
Emploi/loisirs : auto entrepreneuse ...

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyVen 11 Juin 2010 - 9:10

perso je mets des pipettes à mes chats et chiens depuis des années, les sprays je trouve çà trop chiant
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859
Yearling
Yearling
laeti3859

Féminin Messages : 73
J'aime : 0
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 43
Localisation : voiron pour moi et st pierre d'entremont pour mes chevaux
Emploi/loisirs : ma chienne et mes chevaux

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:55

moi je prend un collier preventic et depuis plus de tique sur mes chiens sa dure 4 mois et c'est super efficace
Revenir en haut Aller en bas
Kiro
Fougeux
Fougeux
Kiro

Féminin Messages : 988
J'aime : 1
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 52
Localisation : à côté du lac de Paladru
Emploi/loisirs : auto entrepreneuse ...

Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre EmptyVen 11 Juin 2010 - 17:01

avec un chien à poil long comme le mien, le collier bousille toute la collerette, ça met des lustres à repousser, j'en avais utilisé sur les Beaucerons "ds le temps" lol et puis il vadrouille tellement ds les broussailles qu'il n'aurait pas fini de me le paumer ce fichu collier, alors que la pipette, c'est super pratique et rapide, enfin perso j'ai adopté depuis longtemps pour les poilus .. à quand les pipettes pour chevaux lol??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les tiques: piroplasmose et autre Empty
MessageSujet: Re: Les tiques: piroplasmose et autre Les tiques: piroplasmose et autre Empty

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques: piroplasmose et autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» piroplasmose
» nos ennemis les tiques
» cherche un cheval de trait ou demi trait voir autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Problèmes de peau et respiratoire, allergies, parasites, crins.-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit