Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dcibelle
Yearling
Yearling


Messages : 153
Date d'inscription : 01/01/2011

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:35

je ne sais pas si ca va vous approter plus de précisions, je n'ai pas tout lu, ca fait remonter encore trop de choses pour moi. je veux juste vous apporter mon expérience, ni plus ni moins.

Les prés sensibles sont les parcs en pente, à la lisière de foret ou contenant une partie boisée. Les bactéries (on ne sais pas encore lesquelles) remontent du sol quand il y a une alternance de temps sec et humide (se qui se passe beaucoup au printemps et en automne forcement). Il est conseillé de rentré les chevaux la nuit à cause de la rosée qui humidifie les sols et donc fait encore plus ressortir les bactéries.
Celles ci vont se loger dans les muscles et les paralysent. La paralysie commence soit par l'avant (nez-> machoire -> joue -> cerveaux et la c'est fini) soit par l'arrière (postérieurs paralysés -> muscles intercostaux -> coeur).
une fois la maladie détectée le cheval à 95% de chance de ne pas s'en sortir.

La paralysie peut etre déclanchée plus vite aussi, par une très grosse peur.

Le cheval ne souffre absolument pas, pour ma part elle ne comprenait pas pourquoi elle n'arrivait pas à se relever, c'est tout. Il continue à manger, à boire, à uriner. Pour ma jument ca à durer 32h... 32h couchée, à ne pas pouvoir se relever.

une des choses qui m'a marqué (en dehors d'une autre dont je ne parlerai pas sur un forum public) c'est l'absence totale de communication entre les vétérinaires. Une épidémie se déclare, et ils ne communiquent même pas entre eux. sans leur demander de s'apprécier, un minimum serait, je pense nécéssaire. Et si ma véto avait su pour l'épidémie, on aurait traité plus vite et peut etre ma jument s'en saurait elle sortie ? Qui sait ?

Si les vététrinaires ne sont pas au courant, comment nous propriétaires, pouvont nous l'etre ? Comment pouvons nous enrayé l'épidémie (c'est le même cas pour Yenadesbiens !!!) ???

En tendant l'oreille j'apprend 2 jours après la mort de ma jument que 2 chevaux de traits sont morts de cette maladie il y a une semaine du coté de St hélène du lac, puis 5 dans les environs de grenoble ... C'est moi qui fait passer ces infos à ma vétérinaire, elle n'en ayant aucunement connaissance ...!


Un laboratoire de recherche à lièges est sur cette maladie, en espérant qu'ils trouvent quelque chose.

Voila désolé pour le roman et merci a ceux qui on pris le temps de le lire, si cela vous a apporter des compléments d'informations tant mieu ... J'ai essayer d'etre le plus objective possible (mais c'est difficil)


Et à ceux aujourd'hui qui me demandent de leur raconter comment est morte ma jument, je préfère leur dire comment elle à vécu.
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens
Crack
Crack
yenadesbiens

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 46

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:38

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 856164 en espérant que la mort de nos juments à cause d'une mauvaise communication des personnes compétentes servira à sauver des chevaux dans le futur....
Revenir en haut Aller en bas
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
Rosco
Grand Espoir
Grand Espoir
Rosco

Féminin Messages : 3776
J'aime : 7
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 45
Localisation : Mercury, sur les hauteurs d'Albertville

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:47

Oui attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 856164
Revenir en haut Aller en bas
Dcibelle
Yearling
Yearling


Féminin Messages : 153
J'aime : 0
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : domène

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:48

en espérant oui attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 568631 ... néanmois j'ai vu que l'homme apprend très mal ses leçons attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 19392
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:04

Plein de courage pour toi Dcibelle , ici tu es sur un forum privé , donc tu peux tranquillement dire ce que tu as à dire ( en respectant le règlement toutefois Wink ) .

Je met un lien vers le sujet détention d'équidés car çe me fait penser à quelque chose .

https://cavalierspayssavoie.forumactif.com/t625p45-obligation-denregistrement-des-detenteurs-dequides
Revenir en haut Aller en bas
Dcibelle
Yearling
Yearling


Féminin Messages : 153
J'aime : 0
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : domène

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:07

a ok, je ne savais que c'étai un forum privé (et c'est bon a savoir). Néanmois, je n'engagerais pas un débat, qui je le sais à l'avance sera stéril. La vérité finit toujours par se savoir (même dans la douleur, ce qui a été mon cas).
Revenir en haut Aller en bas
happychaussette
Intrépide
Intrépide
happychaussette

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 47
Localisation : La Rochette

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:42

désolée pour vous les filles, c tres dur ce que vous avez vécu...merci pour les explications, et par rapport aux vétos; ben dans le coin c pas simple, c grâce à yena que j'ai pu protéger les miens du charbon...le véto m'a appelé deux jours après que ma voisine ait perdu son cheval à 100 mètres des miens..mais ils étaient déjà au box depuis deux jours.....
Revenir en haut Aller en bas
quarter74
Intrépide
Intrépide
quarter74

Féminin Messages : 1032
J'aime : 0
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 35
Localisation : rumilly
Emploi/loisirs : esthéticenne / masseuse / styliste ongulaire

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:52

Et à ceux aujourd'hui qui me demandent de leur raconter comment est morte ma jument, je préfère leur dire comment elle à vécu.[/quote]

juste un petite réponse... c'est le plus belle hommage que tu peux lui rendre... une énorme pensée à tous et toute celle qui ont perdu leur compagnon de vie...pour tout ce qu'ils ont pu nous apporter et pour le souvenir qu'il nous laisse attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 62279 ...
Revenir en haut Aller en bas
happychaussette
Intrépide
Intrépide
happychaussette

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 47
Localisation : La Rochette

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:53

++++ avec quarter74
Revenir en haut Aller en bas
quarter74
Intrépide
Intrépide
quarter74

Féminin Messages : 1032
J'aime : 0
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 35
Localisation : rumilly
Emploi/loisirs : esthéticenne / masseuse / styliste ongulaire

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:54

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 79925
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens
Crack
Crack
yenadesbiens

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 46

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 22:07

merci pour elles attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 79925
merci happy, je me sens comme un héros vu sous cet angle! attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 178922
Revenir en haut Aller en bas
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
yenadesbiens
Crack
Crack
yenadesbiens

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 46

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 22:09

moi mon héros c'est reveur qui a vu que le diot avait de la fièvre et a appelé le véto pendant qu'on était à l'hôpital pour avoir le traitement anti charbon pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
reveur
Intrépide
Intrépide


Messages : 1382
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 60
Localisation : cruet

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptySam 8 Jan 2011 - 9:00

Je m en serais tellement voulu d' avoir passe a cote..
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Intrépide
Intrépide
Lily

Féminin Messages : 1447
J'aime : 2
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 45
Localisation : Thorens-Glières Haute Savoie
Emploi/loisirs : TREC,ranch sorting, balades,endurance

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptySam 8 Jan 2011 - 12:54

Ca renvoit à plein de choses...Après vous avoir lus, là devant mon PC, j'ai eu un flash...eh oui ça pourrait arriver aussi aux miens... vous savez, ces courts moments où on essaie d'imaginer si l'un d'eux disparaissait aussi vite...
Brrr...frisson dans le dos... Et grosses bises à ceux qui ont perdu leurs chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
happychaussette
Intrépide
Intrépide
happychaussette

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 47
Localisation : La Rochette

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptySam 8 Jan 2011 - 13:46

lily je crois qu'il ne faut pas trop y penser même si on y pense tous plus ou moins, faut en profiter surtout un max Smile
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens
Crack
Crack
yenadesbiens

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 46

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:58

happy a raison!!! ils peuvent partir si vite!!! il faut donc faire un max de choses avec eux pour ne rien regretter!
Revenir en haut Aller en bas
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
Rosco
Grand Espoir
Grand Espoir
Rosco

Féminin Messages : 3776
J'aime : 7
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 45
Localisation : Mercury, sur les hauteurs d'Albertville

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:07

Oui, c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
Dcibelle
Yearling
Yearling


Féminin Messages : 153
J'aime : 0
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : domène

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2011 - 17:38

mail que je viens de recevoir de la présidente de l'association :


Chers adhérents,

L'association tient à remercier tous les membres adhérents et les nombreux donateurs.
Votre adhésion et les dons ont permis de financer les services d'un Botaniste.
Les chercheurs se penchent désormais sur une nouvelle piste très sérieuse qui est la piste de l'érable.
Pour plus de renseignement nous vous invitons à vous rendre sur la page actualité:
http://vmae.eklablog.com/actualites-c455863



Bilan de l’année 2010 – Au cours de l’année 2010, ce sont 224 cas de myopathie atypique qui ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège (ULg, Belgique) et au RESPE (France). Depuis le 1er janvier 2011, nous avons enregistré 18 cas de myopathie atypique. Nous vous incitons à prendre les mesures de prévention usuelles et ce, surtout pour les pâtures où des cas de mortalité ont été enregistrés antérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens
Crack
Crack
yenadesbiens

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 46

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2011 - 17:42

y'avait un érable dans ton pré?
en tout cas c'est super!!! j'aurais aimé avoir autant de mobilisation pour le charbon!
Revenir en haut Aller en bas
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
reveur
Intrépide
Intrépide


Messages : 1382
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 60
Localisation : cruet

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2011 - 17:54

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Dcibelle
Yearling
Yearling


Féminin Messages : 153
J'aime : 0
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : domène

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2011 - 18:14

ba ouai ... j'ai une foret quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens
Crack
Crack
yenadesbiens

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 46

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2011 - 18:32

donc la piste pourrait être juste.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2011 - 19:03

Le botaniste il a pas donné l'espèce d'érbales atteinte? Donc il s'agit potentiellement de tous les érables?
Yena techniquement où tu es en altitude de l'érable y en a pas trop des masses après c'est toujours pareil y a le phénomène d'estive avec les vaches .
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens
Crack
Crack
yenadesbiens

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 46

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2011 - 20:50

ben moi j'ai pas d'érable... mais la myopathie n'a pas de rapport avec le charbon... moi je connais la cause... et comme on ne peut pas éradiquer la bactérie du sol, j'aimerais juste que mes chevaux bénéficient du meme vaccin que les vaches, quoi....
Revenir en haut Aller en bas
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2011 - 21:08

Oui oui je comprends bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
fanny73
Poulain
Poulain
fanny73

Féminin Messages : 40
J'aime : 0
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 25
Localisation : Maurienne

attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 20:25

Un sujet qui m'interresse, j'ai perdu un cheval le 31janvier de cette année, retrouver le 30 au matin coucher sans possibilite de le lever, seul chose a faire lui metre du foin et de l'eau a disposition de lui en atendant le vétérinaire, celui-ci est venue en fin d'aprem, mon loulou etais a bout de force déshydrate et en hypothermie( en général c de l'hyperthermie) il lui a fais se qu'il pouvait mais en vain, obliger de lui demander un rapport pour mon assurance à cavalassur pour lui s'etait une myopathie...mais j'en saurais jamais plus, sachant que mon jeune cheval banzai lui va tres bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours attention: retour de la myopathie    23 cas mortels recenses ces derniers jours - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Sujets similaires

-
» Attention à l engorgement!!
» Les 24 pieds qui ont toute mon attention ^^
» Le RETOUR ^^ des petons de mes loulous (Qub' et Ush')

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Questions diverses, soin quotidien, maladies.-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit