Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
dstephanie20
Yearling
Yearling
dstephanie20

Féminin Messages : 134
J'aime : 1
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46
Localisation : DESINGY
Emploi/loisirs : Enseignante

besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs Empty
MessageSujet: besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs EmptyLun 2 Juil 2012 - 18:04

Ma jument a deux plaies "symétriques" sur chaque postérieur au niveau de la jambe. Petite baston avec les copines j'imagine !
Alors rien de bien profond mais c'est quand même à vif d'un côté. Donc bon nettoyage avec bétadine rouge puis désinfectant. mais là avec le temps la boue et les cochonneries s'y mettent et avec le retour du temps sec je crains les attaques de mouches.
Bref tout cela pour demander : qu'est-ce que je peux mettre pour protéger la plaie ? (pommade ou autre ?)

Merci d'avance pour vos lumières ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs EmptyLun 2 Juil 2012 - 18:55

Argile si tu veux ou miel .
Revenir en haut Aller en bas
joel
Yearling
Yearling
joel

Masculin Messages : 375
J'aime : 3
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 65
Localisation : LE GRAND-LEMPS (Isère)

besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs EmptyLun 2 Juil 2012 - 21:00

Douche + miel
Revenir en haut Aller en bas
Pixel
Fougeux
Fougeux
Pixel

Féminin Messages : 701
J'aime : 13
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 59
Localisation : SPA - Avant Pays Savoyard
Emploi/loisirs : Assistante commerciale, rando à cheval

besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs EmptyLun 2 Juil 2012 - 21:06

Argile cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crumiere.fr
dstephanie20
Yearling
Yearling
dstephanie20

Féminin Messages : 134
J'aime : 1
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46
Localisation : DESINGY
Emploi/loisirs : Enseignante

besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs EmptyLun 2 Juil 2012 - 21:26

Merci beaucoup pour vos conseils. Je connaissais les vertus cicatrisantes du miel et de l'argile mais je n'aurais pas forcément osé l'en tartiner.
Je pense opter pour l'argile dans un premier temps, jai peur que le miel n'attire encore plus les bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
perle
Intrépide
Intrépide
perle

Féminin Messages : 2173
J'aime : 11
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 40
Localisation : Vallieres

besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs EmptyLun 2 Juil 2012 - 21:56

Embarassed euh petit apriori peut-être mais je pensais qu'il ne fallait pas mettre de l'argile sur des plaies à vif justement ...
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs EmptyLun 2 Juil 2012 - 21:59

Tant que c'est pas une plaie hémorragique c'est pas gênant Wink .

Il se tartine bien naturellement de gadoue lol!
Revenir en haut Aller en bas
laurosteo
Yearling
Yearling
laurosteo

Féminin Messages : 152
J'aime : 2
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Haute Savoie
Emploi/loisirs : Ostéopathe équin Orthopédiste équin

besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs EmptyLun 2 Juil 2012 - 22:24

HE de théier sur plaie "humide" puis lavande quand c'est sec : les deux sont insectifuges.
Argile par dessus, c'est possible. Personnellement, j'attendrais que la croute soit formée.

Revenir en haut Aller en bas
http://http;//www.osteopathechevauxchiens.com
sarah
Yearling
Yearling
sarah

Féminin Messages : 117
J'aime : 6
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : Figeac

besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs EmptyLun 2 Juil 2012 - 22:42

je mets l'argile sur les plaies a vif
c'est cicatrisant, et ca permet de nettoyer et de sortir les cochonnerie si il y a (infection latente ou petit cailloux) ; c'est justement c'est action de 'tirer a l'extérieur les cochoneries de l'intérieur qui est intéressant dans les emplatres d'argiles.
apres, il faut que cela tienne! (tous dépend ou les plaies sont situés!)
donc, moi, je mets de l'argiles, meme sur les plaies a vif (voir surtout si ce n'est pas hémorhagique!)
après, l'huile essentiel de lavande (HE lavandula officinalis suffit!) : anti bactérien, anti septique, cicatrisant... ne pique pas si pure
he de niauli : plus anti septique
et après les cremes: j'aime beaucoup la créme à la consoude qui est cicatrisant (mais pour en trouver...). o celle à la calandula, plus facilement trouvable
et apres, pourquoi pas faire un mélange argile + huile essentiel (avec he géranium pour les mouches + lavande) + creme calandula ou consoude, ou de l'huile (d'argan, c'est le top! deja fais pour des truc pas clair au sabot! )
... heu, c'est tous pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
dstephanie20
Yearling
Yearling
dstephanie20

Féminin Messages : 134
J'aime : 1
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46
Localisation : DESINGY
Emploi/loisirs : Enseignante

besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs EmptyMar 3 Juil 2012 - 7:26

Merci encore pour vos lumières. Very Happy
Alors les plaies sont assez superficiels mais j'aimerais juste éviter une éventuelle infection et une invasion de bestioles. Ce qui m'embête aussi, ce sont les cochonneries qui s'y logent.

Alors question très très bête : quel type d'argile mettez-vous sur les plaies ? je pensais à de l'argile vertepure achetée en magasin bio...
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Yearling
Yearling
sarah

Féminin Messages : 117
J'aime : 6
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : Figeac

besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs EmptyMar 3 Juil 2012 - 9:20

hello stephanie
oui, je mets la basique la moins cher en magasin bio : donc la verte.
si tu en a pas du tous, et que tu a pas de pots chez toi:
prend la toute faite en pot de 1 kg (qui te resservira une fois l'argile préparé 'fini')
si tu a un pot (ce que beaucoup de cavalier ont!) : je te conseillerai plus le sac de 1 kg concassé. tu en prépare un fond : 2 cm au fond du pot d'argile concassé, recouvert d'eau, l'argile se rehydrate en une petite demi-heure. tu rajoute un peu d'eau ou d'argile si c'est trop sec ou trop liquide. et après, il n'y a plus qu'a l'appliquer... (avec la main, c'est le plus rapide, sinon, une spatule en bois... )
Revenir en haut Aller en bas
dstephanie20
Yearling
Yearling
dstephanie20

Féminin Messages : 134
J'aime : 1
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46
Localisation : DESINGY
Emploi/loisirs : Enseignante

besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs EmptyMar 3 Juil 2012 - 14:42

Merci beaucoup Sarah Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs Empty

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour plaies au niveau des postérieurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Conseils homéo et phyto pour préparer un déménagement
» recherche pension pré pour l hiver pour 3 chevaux
» Abri pour van à titre gracieux pour l'hiver
» Cherche poney ou double poney pour ma fille en prèt en attente d'être sur de sa passion pour les chevaux !
» Besoin d'un ostéo???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Blessures, boiteries, abcès, douleurs, sarcoïdes.-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit