Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

nos ennemis les tiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cindy
Intrépide
Intrépide
cindy

Féminin Messages : 1763
J'aime : 7
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 36
Localisation : meythet
Emploi/loisirs : secrétaire

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:54

Aujourd'hui en allant voir Oyanna j'ai retiré deux tique énormes (mais vraiment). J'ai du passé à coté vendredi c'est pas possible autrement elles n'ont pas pu avoir cette taille en deux jours.

Bref je voulais savoir si c'était aussi dangereux sur les chevaux que sur les chiens quand on leur enléve mal ?

la elles étaient tellement grosse que je ne suis pas sur de l'avoir bien retiré à la base avec la pince car je n'ai pas eu besoin de trop tourner pour qu'elle se détache, par contre ça a mis à nu la peau d'Oyanna et ça a fait comme quand on s'écorche nous (la pellicule de peau part et on saigne un peu) j'ai donc mis de la bétadine.
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:01

Faut éviter que la tête reste effectivement , mais selon où ele sont si la peau est épaisse t'as moins de chance que ça arrive que sur un chien .

moi j'ai acheté une pince tire tique car j'en chope svt au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:05

Les tiques véhiculent des maladies graves aux chevaux comme aux chiens: la pyro.

Chez le chien ca se traduit par une paralysie des pattes arrière, chez les chevaux une forte fièvre.
Ils peuvent choper une pyro aigue (une grosse crise qu'on soigne et après fini) et une chronique (faiblesses qui reviennent toute sa vie...)

Moi ca me stress un peu car en Isère je n'ai jamais trouvé une tique sur Jojo et il parait que dans la jolie savoie, il y en a pas mal...

Donc il faut les enlever, prévenir leur arrivée (butox, frontline...)
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:11

annchanteuz a écrit:
Moi ca me stress un peu car en Isère je n'ai jamais trouvé une tique sur Jojo et il parait que dans la jolie savoie, il y en a pas mal...

ben si ça peut te rassurer, ça fait 4 ans que Robert vit en Savoie (avant il était à Paris)
et ben il a jamais eu une seule tique

mais c'est vraie que dans les parcs où ils y a des arbres on dit qu'il y en a plus scratch
et aussi dans les torrans si par exemple tu vas te baigner dans le cheran juste au dessus dans les bauges Smile

(au fait j'ai vu ton loulou ce matin en balade Wink )
Revenir en haut Aller en bas
niro73
Crack
Crack
niro73

Féminin Messages : 5160
J'aime : 17
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 37
Localisation : Yenne
Emploi/loisirs : Equitation, mon Poupou, animaux, ordi

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:22

Une goutte dHE de tea tree dessus et il tombe tout seul y parait.

Moi aussi y en chopent pas mal Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jennou
Yearling
Yearling
Jennou

Féminin Messages : 81
J'aime : 0
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 32

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:24

Au début de cet hiver, j'ai enlevé une dizaine de tique sur mon cheval, tout les jours pendant 3 jours Surprised Et paf, plus rien d'un coup. Sûrement un nid de tique dans le foin ou la paille du box ... Parce que les copains de paddock et de box en avaient pas ... Cette semaine là j'ai eu vraiment peur qu'il choppe la pyro mais non, il a absolument rien eu à part quelques petites croutes jaunatre dégueulasse Smile
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:30

il faut quand même garder à l'esprit que la contamination par tiques est rare
heureusement qu'ils (qu'on) ne chopent pas la pyro dès qu'ils ont une tique

Revenir en haut Aller en bas
leiob
Fougeux
Fougeux
leiob

Masculin Messages : 932
J'aime : 15
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 59
Localisation : albens
Emploi/loisirs : Technicien qualité production

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:34

Si Cindy,

Tracy a eu une pyroplasmose, il y a deux ans, suite à une tique.
De plus on ne se rend pas toujours comte et c'est là tout le danger.
Elle avait juste l'air un peux "cool" par rapport à son habitude.

Ce printemps là, elle en a eu des centaines sur elle et on a du tout enlever, une par une, accrochées ou en liberté.
Par contre si ça trouve, il n y a qu'une seule qui l'a piqué mais c'etait la mauvaise......

Bref, pour dire, ce n'est pas la taille de la tique qui compte.....alors il vaut mieux les enlever tout de suite.....

Les tiques vivent principalement par terre sous les feuilles de frêne et de chêne. Elle se réveillent au printemps dès que les temperatures montent au dessus de O°C. Elles préferent l'ombre alors tu peux éventuellement les éviter en marchant en plein soleil - en ce qui concerne le pré il n y a pas grande chose à faire....

Si jamais tu en attrape une, normalement le toubib l'enlève et te donne une cure d'antibiotiques, par contre tu peux utiliser un "cybertic" (genre de feutre) qu'on pose sur la tique sur les chiens et ça marche aussi pour les humains. Normalement on ne risque rien si on l'enlève dans les 12 heures avant qu'elle commence à injecter leur toxines......

Je traite Leiob et Tracy avec du Butox (solution à diluer dans de l'eau). C'est un produit qu'on l'utilise sur les vaches et qui est recommandé par les vétos.

Par la suite je leur fait une cure d'ail à cette époque aussi - c'est bon pour leur robe et est sensé éloigné les insectes. Je ne sais pas si ça marche mais comme ils aiment ça je ne leur prive pas......


Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:36

Les tiques se trouvent majoritairement en ourlet de forestier là où l'herbe est un peu plus haute entre les prairies et la forêt.

Perso moi j'en ai chopé autan en Isère qu'en Savoie ou même qu'en Suisse.

Les milieux proches des forêts avec des herbes hautes c'est le panard pour eux ^^.

Je crois que c'est 1/10 des tiques qui sont porteurs de maladies et il y a différentes souche de virus car outre la pyro nous ont peut se choper la maladie de Lyme .
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:40

++ leiob.

http://www.maladies-a-tiques.com/Maladie-de-Lyme.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pixel
Fougeux
Fougeux
Pixel

Féminin Messages : 701
J'aime : 13
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 59
Localisation : SPA - Avant Pays Savoyard
Emploi/loisirs : Assistante commerciale, rando à cheval

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:01

Citation :
il faut quand même garder à l'esprit que la contamination par tiques est rare
heureusement qu'ils (qu'on) ne chopent pas la pyro dès qu'ils ont une tique
et non cela peut arriver : j'ai toujours la trouille pour mes chevaux maintenant : j'ai perdu un jeune cheval il y a 6 ans suite à une pyro : malgré des soins immédiats, il n'a jamais pu s'en sortir : cela a viré en cancer du sang, et a succombé 6 mois après... Evil or Very Mad
+ ma jument espagnole qui a fait une réaction violente au traitement de la pyro avec un oedème sur la langue Evil or Very Mad qui a été sauvée de justesse en la mettant sous perfusion
Donc maintenant je butox à fond ma troupe souvent, j'arrache toutes les têtes que je voie, une vraie killeuse... nos ennemis les tiques 321635
et je surveille la température dès que je voie le moindre affaiblissement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crumiere.fr
ANGUILL
Fougeux
Fougeux
ANGUILL

Féminin Messages : 793
J'aime : 6
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 59
Localisation : aix les bains

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:13

Je connais aussi un cheval qui a eu la pyro, heureusement sans séquelles. Le butox c'est en prévention ?
Revenir en haut Aller en bas
cindy
Intrépide
Intrépide
cindy

Féminin Messages : 1763
J'aime : 7
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 36
Localisation : meythet
Emploi/loisirs : secrétaire

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:50

Moi ce qui me fou la mort c'est d'etre passé à coté vendredi, parce que la elle était vraiment grosse, celles que j'ai enlevé etaient deux au poitrail et une entre les fesses.

Je sais qu'il faut éviter de laisser la tête mais justement j'ai pas pu vérifier correctement. je les aient enlevé a la pince tir tique aussi, mais vu comment elles etaient grosse j'aurai pu essayer la technique de ma belle soeur qui est de leur brulé le cul, ca les faient lacher, mais non fumeuse donc je n'avais pas de briquet.

"mais c'est vraie que dans les parcs où ils y a des arbres on dit qu'il y en a plus", il n'y a pas d'arbre dans le pré.

"Les tiques vivent principalement par terre sous les feuilles de frêne et de chêne. Elle se réveillent au printemps dès que les temperatures montent au dessus de O°C. Elles préferent l'ombre alors tu peux éventuellement les éviter en marchant en plein soleil" le pré est en plein soleil, mais ca na pas empéché.

"Normalement on ne risque rien si on l'enlève dans les 12 heures avant qu'elle commence à injecter leur toxines", je pensai qu'elle injectaient leur toxine quand on les retiraient mal ?

"Je traite Leiob et Tracy avec du Butox (solution à diluer dans de l'eau)." ca ce trouve ou ce produit ? il faut en faire quoi ?

quand il auront perdu le poil d'hiver il en a attrape quand même ? je me dit que le poil long doit les aider à s'agripper non ? en tout cas elles seront surement plus visible.

je hais ces bestioles

Revenir en haut Aller en bas
niro73
Crack
Crack
niro73

Féminin Messages : 5160
J'aime : 17
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 37
Localisation : Yenne
Emploi/loisirs : Equitation, mon Poupou, animaux, ordi

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyLun 26 Mar 2012 - 9:21

Pour les poils d'hiver, long ou pas, les tiques s'accroche, cet été poils courts, il en avait plein Mad
Revenir en haut Aller en bas
leiob
Fougeux
Fougeux
leiob

Masculin Messages : 932
J'aime : 15
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 59
Localisation : albens
Emploi/loisirs : Technicien qualité production

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyLun 26 Mar 2012 - 14:05

Le Butox se trouve chez le véto (17€) et s'est utilisé en prévention.
A ta place, j'éviterai le système "briquet" - tu risque de bruler ta juju......elle aura chaud aux fesses !!! Twisted Evil

Par contre, si tu connais quelqu'un qui pourra te passer de l'éther (si tu a un bon rapport avec ton pharmacien par exemple) - tu imbibe un coton et tu le tient sur la tique accrochée - c'est radical mais on ne trouve plus de l'éther (vendu avant en petite bouteille bleue).

Le problème c'est qu'on les trouve souvent cachée sous des croutes. On pense que c'est une croute et puis quand tu l'enlève tu trouve un cadeau surprise dedans - et bingo - souvent tu enlève la tique avec !!!

Par contre, là aussi, il ne faut pas les jeter par terre. Tu les mets dans de l'éther ou tu les brûle. C'est assez facile ; elle ne bougent pas aussi vite que des puces !!!
Revenir en haut Aller en bas
nanou8774
Grand Espoir
Grand Espoir
nanou8774

Féminin Messages : 3272
J'aime : 10
Date d'inscription : 09/11/2010
Localisation : Annecy

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyLun 26 Mar 2012 - 16:15

Alors, chez nous, c'est assez cool niveau tique....

Depuis que j'ai des chevaux à m'occuper comme si c'était les miens, soit 13 ans, j'en ai trouvé 2, une sur le vieux et une sur le gros.....
Donc ça va ^^
Revenir en haut Aller en bas
apache
Fougeux
Fougeux
apache

Féminin Messages : 540
J'aime : 10
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 55
Localisation : SPA city
Emploi/loisirs : infirmière, maman, chwal...

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyLun 26 Mar 2012 - 17:59

Citation :
Par contre, si tu connais quelqu'un qui pourra te passer de l'éther (si tu a un bon rapport avec ton pharmacien par exemple) - tu imbibe un coton et tu le tient sur la tique accrochée - c'est radical mais on ne trouve plus de l'éther (vendu avant en petite bouteille bleue).
L'ether ne tue pas la tique, ça l'endort, et tu n'est pas plus sûre d'enlever la tête. Le mieux, c'est la pince tire-tiques!
Revenir en haut Aller en bas
Ziel
Admin
Ziel

Messages : 4429
J'aime : 71
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 34
Localisation : Près d'Evian

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyLun 26 Mar 2012 - 20:37

Quelle merdouilles ces tiques !
On est infesté ici aussi ! A la mauvaise époque, je les vérifie tous sous tous les angles (surtout près des fourreaux et mamelles, derrière les antérieurs aussi) pour éviter qu'elles restent trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Pixel
Fougeux
Fougeux
Pixel

Féminin Messages : 701
J'aime : 13
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 59
Localisation : SPA - Avant Pays Savoyard
Emploi/loisirs : Assistante commerciale, rando à cheval

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyLun 26 Mar 2012 - 21:46

Citation :
Par contre, là aussi, il ne faut pas les jeter par terre. Tu les mets dans de l'éther ou tu les brûle. C'est assez facile ; elle ne bougent pas aussi vite que des puces !!!
Moi, je fais pareil que lorsque j'attrape les mouches plates avec du scotch papier pour peinture : une fois arrachée je les colle dessus et hop je brûle le tout nos ennemis les tiques 19392 nos ennemis les tiques 19392
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crumiere.fr
cindy
Intrépide
Intrépide
cindy

Féminin Messages : 1763
J'aime : 7
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 36
Localisation : meythet
Emploi/loisirs : secrétaire

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyLun 26 Mar 2012 - 22:17

moi je leur explose le bide, y a tout le sang qui gicle c'est deg ...
Revenir en haut Aller en bas
Ziel
Admin
Ziel

Messages : 4429
J'aime : 71
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 34
Localisation : Près d'Evian

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyLun 26 Mar 2012 - 23:22

Pour ma part, dans un sopalin et je brule aussi Twisted Evil
Si j'ai pas ça sous la main, je les destroye avec un caillou lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyMar 27 Mar 2012 - 9:36

Moi je les chope entre le pouces et l'index et "pchouarf" coupé ne deux avec l'ongle nos ennemis les tiques 50158



nos ennemis les tiques 8467
Revenir en haut Aller en bas
niro73
Crack
Crack
niro73

Féminin Messages : 5160
J'aime : 17
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 37
Localisation : Yenne
Emploi/loisirs : Equitation, mon Poupou, animaux, ordi

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:15

Oui car je crois que meme si tu l'ecrase, du moment ou la tete est vivante elle repart...
Beurk, je deteste les tiques pale
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:51

oulaaaaallaa ^^ on pourrait carrément ouvrir un poste pour psychopathe comme vous partez là ^^ nos ennemis les tiques 614923
Revenir en haut Aller en bas
cindy
Intrépide
Intrépide
cindy

Féminin Messages : 1763
J'aime : 7
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 36
Localisation : meythet
Emploi/loisirs : secrétaire

nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques EmptyMar 27 Mar 2012 - 15:53

Ludivine a écrit:
Moi je les chope entre le pouces et l'index et "pchouarf" coupé ne deux avec l'ongle nos ennemis les tiques 50158



nos ennemis les tiques 8467

tu me fait flipper la ludivine lol ...

je vais renommer le post les serial-tiqueuse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




nos ennemis les tiques Empty
MessageSujet: Re: nos ennemis les tiques nos ennemis les tiques Empty

Revenir en haut Aller en bas

nos ennemis les tiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Les tiques: piroplasmose et autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Problèmes de peau et respiratoire, allergies, parasites, crins.-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit