Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Stage de maréchalerie de rando? Où?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
moomine
Fougeux
Fougeux
moomine

Féminin Messages : 660
J'aime : 3
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Chambery
Emploi/loisirs : Controleur des douanes

Stage de maréchalerie de rando? Où? Empty
MessageSujet: Stage de maréchalerie de rando? Où? Stage de maréchalerie de rando? Où? EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:37

Je cherche à me former sur le déferrage et referrage d'urgence, celui qu'on pratique en randonnée quoi. Ma jument ayant toujours été pied nu jusque là c'est un truc totalement inconnu pour moi. Elle a de bons pieds et garde bien ses fers, mais bon, on sait jamais. Ou est-ce qu'on peut apprendre ça?

Utiliser ce genre de trucs...
Stage de maréchalerie de rando? Où? 483210
1 râpe, 1 tricoise, 1 brochoir, 1 rogne-pied
Revenir en haut Aller en bas
moomine
Fougeux
Fougeux
moomine

Féminin Messages : 660
J'aime : 3
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Chambery
Emploi/loisirs : Controleur des douanes

Stage de maréchalerie de rando? Où? Empty
MessageSujet: Re: Stage de maréchalerie de rando? Où? Stage de maréchalerie de rando? Où? EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:44

D'ailleurs est-ce que Canadian Valley est une bonne marque? Dans celui de Michel Vaillant il n'y a pas de brochoir...
Revenir en haut Aller en bas
nanou8774
Grand Espoir
Grand Espoir
nanou8774

Féminin Messages : 3272
J'aime : 10
Date d'inscription : 09/11/2010
Localisation : Annecy

Stage de maréchalerie de rando? Où? Empty
MessageSujet: Re: Stage de maréchalerie de rando? Où? Stage de maréchalerie de rando? Où? EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:50

Et demander à ton maréchal?

Moi j'avais "appris" avec un maréchal.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel
Intrépide
Intrépide
Muriel

Féminin Messages : 2295
J'aime : 8
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 56
Localisation : Miribel les Echelles
Emploi/loisirs : Comptable

Stage de maréchalerie de rando? Où? Empty
MessageSujet: Re: Stage de maréchalerie de rando? Où? Stage de maréchalerie de rando? Où? EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:58

+ 1 Nanou nous le stage on la fait avec un maréchal
Revenir en haut Aller en bas
moomine
Fougeux
Fougeux
moomine

Féminin Messages : 660
J'aime : 3
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Chambery
Emploi/loisirs : Controleur des douanes

Stage de maréchalerie de rando? Où? Empty
MessageSujet: Re: Stage de maréchalerie de rando? Où? Stage de maréchalerie de rando? Où? EmptyMar 7 Fév 2012 - 19:24

Faudra que j'en parle avec Pierre Henry alors. Mais vous avez fait ça comment, juste quelques heures? Ça vous a suffit? Comment vous êtes-vous entrainées? Parce que je me vois mal déferrer et referrer Nosca pour le fun... Je m'en fait un monde, mais si ça se trouve c'est simple... mais c'est du chinois pour moi. Vous avez déjà referré en rando?
Revenir en haut Aller en bas
nanou8774
Grand Espoir
Grand Espoir
nanou8774

Féminin Messages : 3272
J'aime : 10
Date d'inscription : 09/11/2010
Localisation : Annecy

Stage de maréchalerie de rando? Où? Empty
MessageSujet: Re: Stage de maréchalerie de rando? Où? Stage de maréchalerie de rando? Où? EmptyMar 7 Fév 2012 - 19:37

Pas en rando, mais à la maison oui.

et deferré aussi. c'est pas très compliquer. surtout que tu as "juste" à remettre le fer, avec un pied dejà adapté.
moi c'est le parage qui m'inquiéterais, mais là, ça reste façile.

J'ai commencé par remettre des clous, juste les resserrer au début, puis carrément en remettre. et quand mon cheval a perdu une chaussure, il a bien fallu s'y mettre^^
Revenir en haut Aller en bas
ouragan
Modérateur
ouragan

Féminin Messages : 1762
J'aime : 5
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 49
Localisation : Avant Pays Savoyard
Emploi/loisirs : ATE - Gérante A'Trait Equitation

Stage de maréchalerie de rando? Où? Empty
MessageSujet: Re: Stage de maréchalerie de rando? Où? Stage de maréchalerie de rando? Où? EmptyMar 7 Fév 2012 - 19:41

faut y aller par étapes; D'abord te faire expliquer comment déferrer, ensuite tu pourras déjà déferrer ton cheval avant l'arrivée du MF et aussi donner un petit coup de râpe sur les contours. Il ne faut pas chercher à tout apprendre de suite, de toute façon on n'a pas la condition physique pour le faire au départ lol!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel
Intrépide
Intrépide
Muriel

Féminin Messages : 2295
J'aime : 8
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 56
Localisation : Miribel les Echelles
Emploi/loisirs : Comptable

Stage de maréchalerie de rando? Où? Empty
MessageSujet: Re: Stage de maréchalerie de rando? Où? Stage de maréchalerie de rando? Où? EmptyMar 7 Fév 2012 - 19:51

Oui on a fait ça sur la juju de Méline, on a d'abord apprit à déferrer puis à remettre le fer en utilisant les même trous. Mettre le clou dans le bon sens etc... la base quoi.

Et après on a mis en pratique quand quand on en a eu besoin en attendant le passage du maréchal

Mais comme le dit si justement Jess c'est très physique donc 1 à la fois ça suffit largement
Revenir en haut Aller en bas
nanou8774
Grand Espoir
Grand Espoir
nanou8774

Féminin Messages : 3272
J'aime : 10
Date d'inscription : 09/11/2010
Localisation : Annecy

Stage de maréchalerie de rando? Où? Empty
MessageSujet: Re: Stage de maréchalerie de rando? Où? Stage de maréchalerie de rando? Où? EmptyMar 7 Fév 2012 - 19:54

tant que tu mets les clous dans le bon sens tout baigne....

mais je rejoints Ouragan..... c'est vachement dur Razz....
j'ai du déferrer le gros...... put*** c’était horrible.... juste pour 2 antérieurs pourtant, j'en pouvais plus mal aux cuisses...
Alors que rambaud, tout roule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moomine
Fougeux
Fougeux
moomine

Féminin Messages : 660
J'aime : 3
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Chambery
Emploi/loisirs : Controleur des douanes

Stage de maréchalerie de rando? Où? Empty
MessageSujet: Re: Stage de maréchalerie de rando? Où? Stage de maréchalerie de rando? Où? EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:04

Citation :
faut y aller par étapes; D'abord te faire expliquer comment déferrer, ensuite tu pourras déjà déferrer ton cheval avant l'arrivée du MF et aussi donner un petit coup de râpe sur les contours. Il ne faut pas chercher à tout apprendre de suite, de toute façon on n'a pas la condition physique pour le faire au départ lol!

Oui, c'est pour ça que je m'y prend tôt, lol, car c'est plutôt pour l'année prochaine, été 2013, vu que je partirais certainement un mois en montagne. Parce que au pire dans les Vosges et en Alsace je peux toujours trouver un maréchal et mon pote qui me sert de départ est aussi maréchal. Mais au fin fond du Queyras à 3000m d'altitude...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Stage de maréchalerie de rando? Où? Empty
MessageSujet: Re: Stage de maréchalerie de rando? Où? Stage de maréchalerie de rando? Où? EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:53

C'est clair que j'avais fait les 2 antérieurs et comment dire... Je suis morte Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Stage de maréchalerie de rando? Où? Empty
MessageSujet: Re: Stage de maréchalerie de rando? Où? Stage de maréchalerie de rando? Où? EmptyMer 8 Fév 2012 - 0:54

Demande à Tif , lol la prochaine fois qu'il monte aux beaux il y aura peut être bien un cheval pour que tu puisse essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
moomine
Fougeux
Fougeux
moomine

Féminin Messages : 660
J'aime : 3
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Chambery
Emploi/loisirs : Controleur des douanes

Stage de maréchalerie de rando? Où? Empty
MessageSujet: Re: Stage de maréchalerie de rando? Où? Stage de maréchalerie de rando? Où? EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:10

Faudra voir au printemps alors, quand il reprendra. Là on est tous pieds nus à cause de la neige et de la glace, lol. En tout cas merci pour vos conseils. Ça a l'air d'être du costaud quand même...
Revenir en haut Aller en bas
ouragan
Modérateur
ouragan

Féminin Messages : 1762
J'aime : 5
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 49
Localisation : Avant Pays Savoyard
Emploi/loisirs : ATE - Gérante A'Trait Equitation

Stage de maréchalerie de rando? Où? Empty
MessageSujet: Re: Stage de maréchalerie de rando? Où? Stage de maréchalerie de rando? Où? EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:33

c'est physique, oui, mais c'est surtout aussi un coup de main à prendre. Au début on se fatigue pendant une heure sur un pied qu'on déferre en 5 minutes par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Stage de maréchalerie de rando? Où? Empty
MessageSujet: Re: Stage de maréchalerie de rando? Où? Stage de maréchalerie de rando? Où? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Stage de maréchalerie de rando? Où?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Achat groupé de matériel de maréchalerie
» [74] [Sacha Drosdowsky - SD Maréchalerie – Maréchal Ferrant]
» stage photos équestres
» Stage de parage naturel
» stage de parage naturel 26-27 Novembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Pas de pied, pas de cheval-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sports et Passions | Equitation, Cyclisme, Rando