Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Surros au boulet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Pixel
Fougeux
Fougeux
Pixel

Féminin Messages : 701
J'aime : 13
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 59
Localisation : SPA - Avant Pays Savoyard
Emploi/loisirs : Assistante commerciale, rando à cheval

Surros au boulet Empty
MessageSujet: Surros au boulet Surros au boulet EmptyJeu 17 Nov 2011 - 21:01

Voila, ma jument Julia a soudainement 2 surros aux boulets postérieurs à l'intérieur, apparus cet été. pale

C'est étonnant, elle est au repos depuis 2 ans et demi pour cause de poulinage donc ce n'est pas causé par le travail.
Elle a 14 ans et jusqu'à présent tout allait bien, c'est la jument de mon homme avec laquelle on randonne depuis 10 ans.
Elle a eu sa 1ere sortie dimanche sans son bébé, et le lendemain le dessus du surros est devenu tout irrité, montrant qu'elle se touchait les 2 postérieurs.
Quelqu'un a t-il eu ce genre de problème ? Connaissez vous un remède ? le MF peut-il faire quelque chose ?
Je peux mettre des protèges boulets pendant mes sorties en préventif , mais je n'ai aucun recul sur les conséquences par la suite de cette pathologie. study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crumiere.fr
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

Surros au boulet Empty
MessageSujet: Re: Surros au boulet Surros au boulet EmptyJeu 17 Nov 2011 - 21:52

Joueur a un surros sur le canon à l'extérieur. C'est aussi arrivé comme ça, je l'ai récupéré au pré avec ça et ce n'est jamais parti...

Je ne me suis pas affolée car ca ne gêne en rien sur son membre ( coincer une articulation ou des tendons)

Protège boulets je dirais oui, moi depuis je mets des guêtres régulièrement histoire de par remettre un coup dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Pixel
Fougeux
Fougeux
Pixel

Féminin Messages : 701
J'aime : 13
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 59
Localisation : SPA - Avant Pays Savoyard
Emploi/loisirs : Assistante commerciale, rando à cheval

Surros au boulet Empty
MessageSujet: Re: Surros au boulet Surros au boulet EmptyJeu 17 Nov 2011 - 22:01

Le souci c'est que les 2 surros de frottent, donc j'ai peur que ça s'agrave Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crumiere.fr
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

Surros au boulet Empty
MessageSujet: Re: Surros au boulet Surros au boulet EmptyJeu 17 Nov 2011 - 22:07

ah embetant...

De toute façon je crois que c'est chirurgie pour les enlever alors bon...

regarde ce que je trouve:



Le suros est le résultat direct d'une blessure du périoste (tissu recouvrant l'os) ou d'une blessure du ligament interosseux (tissu reliant le métacarpien latéral au canon). Ces blessures du cheval peuvent résulter d'un traumatisme direct, par exemple un coup de pied décoché par un autre cheval ou d'une élongation excessive subie pendant une course, un exercice ou un saut. À mesure que le cheval vieillit, il se produit une calcification lente du ligament interosseux qui finit par souder les métacarpiens latéraux au canon. L'os pouvant alors mieux supporter un traumatisme par élongation, le cheval est moins sujet aux suros. Ce sont en général les membres antérieurs qui sont touchés par les suros, ce genre d'atteintes étant rares sur les membres postérieurs.

La plupart des suros intéressent la face interne des membres antérieurs. C'est habituellement le métacarpien latéral interne qui est touché, du fait de sa surface qui est plate au voisinage du genou. Le métacarpien latéral externe présente quant à lui une face plus oblique. Lorsque le cheval appli�que son poids sur la région du canon, le métacarpien latéral interne en supporte probablement une plus grande part que le métacarpien latéral externe. Le ligament situé entre le métacarpien interne et le canon est donc davantage mis à contribution que le ligament externe.
Signes de suros

La boiterie due au suros est plus courante chez les che�vaux de deux ans à l'entra�nement. La boiterie se remarque le mieux pendant un trot ou un exercice, ou peu de temps après. La boiterie peut être intermittente ou durer continuellement pendant aussi longtemps qu'un an.

Au cours d'une palpation des côtés du canon et des méta�carpiens latéraux, le cheval manifeste sa douleur quand on vient à appuyer sur un endroit rendu sensible par l'inflam�mation accompagnant un suros. Cet endroit peut présenter un gonflement léger ou important selon que l'ossification (dépôt de calcium) ne fait que commencer ou est déjà bien avancée. Soulignons qu'il peut y avoir plus d'un suros en formation en même temps chez un cheval. La douleur dispara�t habituellement lorsque l'inflammation est complètement résorbée et que l'ossification est terminée.
Traitement

Les vétérinaires appliquent plusieurs méthodes différentes pour traiter les suros, mais la plupart s'accordent sur la nécessité de mettre le cheval au repos et de l'installer sur un sol souple pendant au moins 30 jours. Les vétérinaires peuvent administrer des médicaments destinés à diminuer l'inflammation et à prévenir la calcification excessive de l'os, mais le suros peut également guérir spontanément, sans médicament ni traitement.

Le pronostic est bon pour la plupart des chevaux, sauf pour ceux chez qui la calcification est importante et gêne l'articulation du genou ou le ligament suspenseur. La chirurgie peut quelquefois corriger cette complication.
Revenir en haut Aller en bas
laurosteo
Yearling
Yearling
laurosteo

Féminin Messages : 152
J'aime : 2
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Haute Savoie
Emploi/loisirs : Ostéopathe équin Orthopédiste équin

Surros au boulet Empty
MessageSujet: Re: Surros au boulet Surros au boulet EmptyVen 18 Nov 2011 - 12:34

Si ta jument touche effectivement les deux postérieurs, c'est qu'elle ne marche pas correctement. Et si ce problème est apparu tout d'un coup, c'est que ces aplombs ou sa démarche se sont modifiés : problème ostéo ou de parage probablement.

Sa démarche a-t-elle changé?
Revenir en haut Aller en bas
http://http;//www.osteopathechevauxchiens.com
roche anais
Yearling
Yearling
roche anais

Féminin Messages : 480
J'aime : 0
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 35
Localisation : chapareillan
Emploi/loisirs : maman au foyer

Surros au boulet Empty
MessageSujet: Re: Surros au boulet Surros au boulet EmptyVen 18 Nov 2011 - 12:44

idem que annchanteuz le mien a un suros a l'interieur du canon sans gene particulier a part l'hiver des boiteries (sauf la ou jetait avant il boitait, j'ai changer d'écurie pour x e ty raison mais notament pour les soins et l'alimentation des chevaux et plus de boiterie)

apres pour ton cas, vu que ta jument a pouliné, lors du temps de gestation le poulain a modifier les appuis de ta jument et c'est peut etre sa !!
apres je dit sa einh mais je sais pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pixel
Fougeux
Fougeux
Pixel

Féminin Messages : 701
J'aime : 13
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 59
Localisation : SPA - Avant Pays Savoyard
Emploi/loisirs : Assistante commerciale, rando à cheval

Surros au boulet Empty
MessageSujet: Re: Surros au boulet Surros au boulet EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:27

Peut être que ses aplombs ont changés avec son poulinage, je vais faire venir un ostéo pour mon autre jument, je la ferai regardée aussi.
Demain vient mon maréchal, je lui demanderai conseil aussi
C'est une jument d'origine ibérique par sa mère, et qui a tendance comme elle a avoir des allures très rassemblés,
Sa mère qu'on a perdue l'hiver dernier avait des molettes à l'avant tellement qu'elle tapait des antérieurs bounce

Revenir en haut Aller en bas
http://www.crumiere.fr
laurosteo
Yearling
Yearling
laurosteo

Féminin Messages : 152
J'aime : 2
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Haute Savoie
Emploi/loisirs : Ostéopathe équin Orthopédiste équin

Surros au boulet Empty
MessageSujet: Re: Surros au boulet Surros au boulet EmptyVen 18 Nov 2011 - 23:51

Le poulinage peut aussi avoir des répercussions sur le bassin!
Revenir en haut Aller en bas
http://http;//www.osteopathechevauxchiens.com
Contenu sponsorisé




Surros au boulet Empty
MessageSujet: Re: Surros au boulet Surros au boulet Empty

Revenir en haut Aller en bas

Surros au boulet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Blessures, boiteries, abcès, douleurs, sarcoïdes.-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit