Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Naviculaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
karactere
Yearling
Yearling
karactere

Féminin Messages : 167
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 46
Localisation : novalaise

Naviculaire Empty
MessageSujet: Naviculaire Naviculaire EmptyMer 22 Sep 2010 - 15:40

Je lance ce sujet pour recueillir un maximum de témoignages sur les chevaux naviculaires, leurs soins, les évolutions que vous avez pu rencontrer.......enfin tout.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Fougeux
Fougeux
Bambou

Féminin Messages : 988
J'aime : 2
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 52
Localisation : albertville

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:06

j'ai fais de nombreuses randos avec un cheval croisé espagnol qui était naviculaire. Mis à part quelques périodes de grosses crises...avec une ferrure spéciale, un régime adapté, et une activité régulière mais tranquille, il était bien à l'aise le petit père. J'espère que cela se passera ainsi pour ton loustic.
Revenir en haut Aller en bas
Gibs
Fougeux
Fougeux


Messages : 874
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/07/2010

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:48

Naviculaire c'est un terme generique.

Soit c'est un soucis de tendon.
Soit c'est osseux.

Tu veux parler de quelle categorie?
Revenir en haut Aller en bas
karactere
Yearling
Yearling
karactere

Féminin Messages : 167
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 46
Localisation : novalaise

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptyJeu 23 Sep 2010 - 22:04

c'est osseux. Il a trois lésions visibles à l'anté gauche et au droit 2 légers
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Yearling
Yearling
Marie

Féminin Messages : 96
J'aime : 0
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 57
Localisation : St Vincent de Mercuze

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:09

J'avais pas vu que tu avais lancé le sujet ici, je t'ai répondu sur ton post Wink
Revenir en haut Aller en bas
happychaussette
Intrépide
Intrépide
happychaussette

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 47
Localisation : La Rochette

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptyVen 24 Sep 2010 - 18:35

happy idem que kapache ! lesions osseuses des deux antérieurs plus une entorse à droite! depuis avril, il a un ferrage adapté dicté par le véto et eric.Il a eu de l'équipalazone puis je donne un peu d'aspirine mais rarement pour l'instant! mon véto m'a dit qu'il y a pire en etat naviculaire, le mien n'est pas completement pourri lol mais c sûr que ça n'est plus un cheval de monte régulière Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Yearling
Yearling
Marie

Féminin Messages : 96
J'aime : 0
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 57
Localisation : St Vincent de Mercuze

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptyVen 24 Sep 2010 - 18:38

Eric t'as mis quoi comme ferrure ? à l'envers ? parce que ma louloute c'est ce qu'elle a (sur les conseils du véto) et ça lui convient super bien ! (enfin j'imagine qu'on parle du même Eric ! )
Revenir en haut Aller en bas
Gibs
Fougeux
Fougeux


Messages : 874
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/07/2010

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:52

Mag' j'ai dans mon placard un pot d'aspirine (1kg).

Si tu le veux (et si il n'a pas mal vieillit) je te le donne.

Ca peut le soulager les jours ou il est bof.

Je vois Akenzo le 2/10 je peux lui laisser...a toi de venir le recuperer chez elle si tu veux.


Pour les lesions osseuses malheureusement mis a part le soulager un max...
ensuite pour les pieds tu as 2 ecoles:

Ferré
Pieds nus.

Et je pense que la...seul Kapache te dira ce qu'il prefere.

Je pense qu'il faut faire comme ton cheval a besoin.

Eventuellement tu peux lui donner de la poudre calcique...c'est homeo en pharmacie pour aider a lutter contre la decalcification...

J'attend un bon bouquin veto...Des qu'il est la je te scan la page sur le naviculaire.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
karactere
Yearling
Yearling
karactere

Féminin Messages : 167
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 46
Localisation : novalaise

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptySam 25 Sep 2010 - 13:08

Merci Gib's c'est gentil.je suis preneuse.
Happy, eric il te fait quelle ferrure?
Marie, oui je pense que nous parlons du même eric. En fait il n'est plus mon maréchal car comme je suis à novalaise maintenant cela lui fait trop loin. C'est tifany maintenant, et cela se passe super bien. Il s'est mis en relation avec Eric pour essayer de trouver la meilleure ferrure possible pour mon K car il faut le dire c'est un Kas! Smile (parlez en à eric et tif......)
Du coup hier soir tif lui a mis les fers à l'envers........nous allons donc voir si ça le soulage bien (bon hier il courait dans tous les sens dans son pré mais c'est parcequ'il était chaud chaud le coco) et surtout s'il les garde....car c'est le grand problème de mon K......il déferre facilement.
Sinon au niveau véto j'ai plusieurs versions.
Pour l'un, vu l'utilisation que j'en fais, des compléments alimentaires (style roc repair) + ferrure ortho adaptée cela ira
Pour le 2ème, qui pourtant n'aime pas le tildren, me l'a malgré tout conseillé toujours accompagné d'une ferrue ortho, car selon lui il "reparerait" provisoirement l'os,et compte tenu de l'utilisation, je serai débarassé des boiteries chroniques pendant 5, 6 ans. Concernant l'harpagophytum elle m'a dit texto que cela ne servait à rien
Pour le 3 ème, d'abord faire la ferrure ortho, voire l'évolution et adapté le traitement ensuite. Pour lui le Tildren n'est qu'éphémère 6 mois, 1an, que cela ne vaut pas le coup vu le montant du traitement et sa durée d'efficacité.......et il m'a parlé de compléments alimentaires,et aussi d'un produit .....xyl (je ne me souvient plus du nom) qui est un peu antiinflamatoire+un peu restructurant...........
Voilà j'ai tout dit........sauf je n'ai pas évoqués le sujet des pieds nus avec eux ( je n'y ai pas pense) mais les 3 m'ont conseillés la ferrure orhto
Pfffff c'est pas évident
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Yearling
Yearling
Marie

Féminin Messages : 96
J'aime : 0
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 57
Localisation : St Vincent de Mercuze

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptySam 25 Sep 2010 - 13:20

Alors pour nous, le premier tildren a duré 3 ans. A l'époque elle n'avait des lésions qu'à l'antérieur gauche, pourtant mon véto avait déjà conseillé la ferrure ortho, mais pas à l'envers.... et ça lui a bien réussi... On a toujours continué l'aspirine jusqu'à ce qu'elle soit pleine. Roc repair ça leur fait vraiment du bien, mais en complément du tildren....
L'an dernier j'avais voulu la mettre pieds nus en parage naturel, ça a été une CATASTROPHE.... suite à ça elle a fait une grosse crise, et maintenant sur les deux antérieurs.... on lui a refait du tildren en juillet 2009, elle a été soulagée, mais ça a été plus difficile que la première fois... c'est les fers à l'envers, toujours sur les conseils du véto et posés par Eric qui lui ont fait vraiment du bien.... Et comme je te disais, hoof biotine, et roc repair... et aspirine tous les jours.... je touche du bois.... Elle est dans un parc un peu pentu depuis 1 mois, et j'ai refais déjà 3 balades dans la plaine depuis que je l'ai changé d'endroit, et pour l'instant, elle va pas mal du tout.... Après je sais pas trop quoi te conseiller, qui écouter.... En tout cas donne des nouvelles, et courage !! j'ai mis longtemps à l'admettre, mais c'est pas une cause perdue !!
Revenir en haut Aller en bas
Gibs
Fougeux
Fougeux


Messages : 874
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/07/2010

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptySam 25 Sep 2010 - 14:02

Magalie, je regarde mon pot d'aspirine, si il est toujours "ok" je te le fais passer par Anne. Je la vois Samedi 2.

Sinon je vais a la roche sur foron le 2...si tu y es on peut se croiser (oui oui ^^) et je te le donne a ce moment la...

Pour la suite l'aspirine n'est pas simple a trouver.
Soit tu as un veto equin et il peut te fournir...sinon c'est tour du pin chez le veto la bas (on cite pas de nom je crois lol) sur le champs de mars il te le delivrera sans soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Yearling
Yearling
Marie

Féminin Messages : 96
J'aime : 0
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 57
Localisation : St Vincent de Mercuze

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptySam 25 Sep 2010 - 14:09

Ah bon c'est pas simple à trouver l'aspi ? moi je pensais que c'était un truc très courant.... bon moi mon véto me fourni sans soucis alors j'ai plus la notion des difficultés pour les médocs parfois ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gibs
Fougeux
Fougeux


Messages : 874
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/07/2010

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptySam 25 Sep 2010 - 14:19

Quand j'ai du en chercher pour ma jument, je me suis heurtée a des refus de la part des pharmaciens. Sans ordonnance...pas de pot de 1kg.


Par contre tu peux acheter un kilo d'aspegique (500mg pour un cheval)...y a aucun soucis...

Cherches l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Yearling
Yearling
Marie

Féminin Messages : 96
J'aime : 0
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 57
Localisation : St Vincent de Mercuze

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptySam 25 Sep 2010 - 14:23

Gibs a écrit:
Quand j'ai du en chercher pour ma jument, je me suis heurtée a des refus de la part des pharmaciens. Sans ordonnance...pas de pot de 1kg.


Par contre tu peux acheter un kilo d'aspegique (500mg pour un cheval)...y a aucun soucis...

Cherches l'erreur.

Pffff... ou sinon tu peux en avoir chez un véto non équin ? je sais que ma véto chats peut commander si on est coincé... pas facile maintenant avec la nouvelle réglementation pour les médicaments véto.... nous on a la chance d'avoir notre véto itinérant et puis on a aussi une pharmacie véto équin à Pontcharra, (qui fonctionne avec les vétos équins) donc je pense qu'on est bien privilégiées !!
Revenir en haut Aller en bas
Gibs
Fougeux
Fougeux


Messages : 874
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/07/2010

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptySam 25 Sep 2010 - 15:14

C'est sur...moi ici sur le plateau iserois...si on ne connait pas du monde...(pharmacie, veto...) on est coincé..

Ou alors faut faire des kms...
Revenir en haut Aller en bas
Gibs
Fougeux
Fougeux


Messages : 874
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/07/2010

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptySam 25 Sep 2010 - 17:34

Magalie l'aspirine est rappatrié.
A priori pas de soucis (pas de conglomerat, boite intacte).

Donc je la depose soit chez Anne samedi prochain, soit tu peux la recuperer a la roche sur foron...

Comme on dit "As you want".
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptySam 25 Sep 2010 - 18:39

Et tu peux lui filer régulièrement de la reine des prés en phyto puisque c'est de cette plante qu'est reproduite la molécule de l'aspirine :

http://www.equiboutique.com/?p=productsMore&iProduct=192
Revenir en haut Aller en bas
happychaussette
Intrépide
Intrépide
happychaussette

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 47
Localisation : La Rochette

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptyDim 26 Sep 2010 - 11:26

non marie happy n'a pas de ferrure à l'envers! je le vois cette semaine je lui demanderais pourquoi..peut être à cause de l'entorse!
Revenir en haut Aller en bas
happychaussette
Intrépide
Intrépide
happychaussette

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 47
Localisation : La Rochette

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptyDim 26 Sep 2010 - 11:36

si happy etait mon seul cheval, je ferais tildren plus ferrage adapté Wink apres je ne monte pas tous les jours mais bon un humain qund il souffre beaucioup du dos on lui fais une infiltration pour le soulager et il vit mieux du coup :P de toutes façons les naviculaires finissent par être à la retraite anticipée donc quitte à en profiter c maintenant car quand il aura 20ans ce sera cuit!
pour happy je ne le fais pas car j'ai douwe à travailler de plus happy monte tres mal en van malgre les séances de de lusy donc je ne m'acharne pas mais je t'avoue que je vais me faire un petit stock d'équipalazone ... voilà mon avis albino
Revenir en haut Aller en bas
happychaussette
Intrépide
Intrépide
happychaussette

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 47
Localisation : La Rochette

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptyDim 26 Sep 2010 - 11:43

pour les complements alimentaires je n'y crois pas trop car quand tu vois que seul l'infiltration ou l'anti-inflammatoire soulage ça n'est pas des plantes ou autres qui peuvent faire quelque chose de vraiment efficace ! après ça peut être une alternative en période de non crise pour se donner bonne conscience lol mais bon il faut savoir que par exemple l'harpagophytum se fait en cure maxi de 3 semaines, au delà ça déclenche de l'ostéoporose! et niveau bénéfice bof!
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptyDim 26 Sep 2010 - 12:31

Ah je proposais pas de solution miracle hein Wink juste que la reine des prés ça peut pas faire de mal , au pire ça fait rien , et au mieux ça soulage un peu , faut quand même savoir qu'environ 40% des molécules médicale sont tirées des végétaux après c'est les concentration qui changent .

Bref Courage à toi ça doit^pas être évident surtout quand tu as 50 sons de cloche différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Yearling
Yearling
Marie

Féminin Messages : 96
J'aime : 0
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 57
Localisation : St Vincent de Mercuze

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptyDim 26 Sep 2010 - 13:29

Et voui Ludivine, c'est pour ça que je disais qu'il fallait avoir deux interlocuteurs en qui on avait totalement confiance.... mais je sais que on veut toujours avoir d'autres avis, au cas ou y aurait d'autres choses à mettre en place... moi j'allais aussi fouiner sur le net à la recherche de tas de choses.... et puis ça a fini par me faire plus peur qu'autre chose, donc voilà.... Il est vrai que je harcèle sans cesse mon véto et Eric avec mes questions, mais bon ils savent bien gérer la situation et j'ai une totale confiance en eux....
Revenir en haut Aller en bas
happychaussette
Intrépide
Intrépide
happychaussette

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 47
Localisation : La Rochette

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptyLun 27 Sep 2010 - 23:44

et oui lu mais c justement le dosage qui fait tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
happychaussette
Intrépide
Intrépide
happychaussette

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 47
Localisation : La Rochette

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:31

bon alors happy a un fer special plus epais et plus large au niveau du talon pour qu'il s'enfonce moins ( le talon) et du coup ça tire moins sur le tendon! le fer à l'envers le soucis c qu'il faut quasi le remettre tous les jours surtout que là happy s'en était arraché un puis l'autre allait partir! là on l'a mis pied nus pour voir si il supporte, dans un mois y aura peut être la neige donc de toutes façons l'hiver il sera pieds nus flower voilà au printemps il aura a nouveau ses fers je pense car ce ferrage le soulage vriament! en 5 mois j'ai vu rééellemnt une amelioration cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gibs
Fougeux
Fougeux


Messages : 874
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/07/2010

Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire EmptyMer 29 Sep 2010 - 23:58

Mamzelle Kapache...j'ai point de nouvelle de vous BOUH lol

Je laisserai donc ton aspirine chez Akenzo...faudra aller le chercher ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Naviculaire Naviculaire Empty

Revenir en haut Aller en bas

Naviculaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Pas de pied, pas de cheval-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com