Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

information sur la fièvre charbonneuse équine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
yenadesbiens
Crack
Crack
yenadesbiens

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 46

information sur la fièvre charbonneuse équine Empty
MessageSujet: information sur la fièvre charbonneuse équine information sur la fièvre charbonneuse équine EmptyLun 7 Juin 2010 - 16:44

Voilà, comme certains le savent j'ai perdu ma jument de cette maladie en juillet dernier.

En fait la cause en est une bactérie (l'anthrax) qui reste des années dans le sol (suite à l'enterrement de cadavres d'animaux qui ont eu cette maladie) et qui peut ressortir sous forme de spores dans certaines conditions climatiques (sécheresse + orages). Généralement les vaches, les chèvres et les moutons l'attrappent et il existe un vaccin pour eux. Jusqu'à présent personne ne s'était penché sur le cas du cheval, car les symptômes en sont des coliques mortelles et on ne pense pas au charbon...

Aucun vaccin n'existe pour les chevaux (en fait un vaccin, le même que celui des vaches existe et il est pratiqué dans les autres pays, mais la France n'a pas d'autorisation de mise sur le marché pour les chevaux). En revanche, un cheval infecté peut être sauvé si on fait bien attention aux symptômes (mon autre cheval est encore vivant suite à l'administration d'antibiotiques).

les zones touchés en savoie sont les Bauges et la vallée des Huiles, donc soyez vigilants dans ces secteurs en juillet - août.

les signes cliniques d'un cheval atteint sont :

- une piqure qui se transforme en oedème (en fait le vecteur premier est le taon qui a piqué une vache infectée auparavant)
- un cheval abattu
- de la fièvre

en cas de fièvre il faut appeler d'urgence le vétérinaire car les antibiotiques doivent être administrés le plus tôt possible.

Je tenais à vous en informer vu que les instances compétentes en souhaite pas communiquer sur le sujet. Pour le moment l'été s'annonce plutôt humide, donc ça devrait bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
Trankilou
Grand Espoir
Grand Espoir
Trankilou

Féminin Messages : 3135
J'aime : 0
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 43
Localisation : Entre Savoie et Isère
Emploi/loisirs : Equitation, 4x4, cinéma

information sur la fièvre charbonneuse équine Empty
MessageSujet: Re: information sur la fièvre charbonneuse équine information sur la fièvre charbonneuse équine EmptyLun 7 Juin 2010 - 17:02

Merci et courage pour tes traitements préventifs!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedubard.blog4ever.com/blog/index-415069.html
yenadesbiens
Crack
Crack
yenadesbiens

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 46

information sur la fièvre charbonneuse équine Empty
MessageSujet: Re: information sur la fièvre charbonneuse équine information sur la fièvre charbonneuse équine EmptyLun 7 Juin 2010 - 17:24

merci! information sur la fièvre charbonneuse équine 856164
Revenir en haut Aller en bas
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
Bambou
Fougeux
Fougeux
Bambou

Féminin Messages : 988
J'aime : 2
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 52
Localisation : albertville

information sur la fièvre charbonneuse équine Empty
MessageSujet: Re: information sur la fièvre charbonneuse équine information sur la fièvre charbonneuse équine EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:18

Que peut on faire en traitement préventif ???
Revenir en haut Aller en bas
Tifany
Fougeux
Fougeux


Masculin Messages : 850
J'aime : 0
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 39

information sur la fièvre charbonneuse équine Empty
MessageSujet: Re: information sur la fièvre charbonneuse équine information sur la fièvre charbonneuse équine EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:37

Merci beaucoup... information sur la fièvre charbonneuse équine 856164 courage
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens
Crack
Crack
yenadesbiens

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 46

information sur la fièvre charbonneuse équine Empty
MessageSujet: Re: information sur la fièvre charbonneuse équine information sur la fièvre charbonneuse équine EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:45

En préventif j'ai un iso vaccin homéo sur mon cheval qui l'a déjà eu et un protocole anthracinum sur ma pouliche.
Revenir en haut Aller en bas
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
reveur
Intrépide
Intrépide


Messages : 1382
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 59
Localisation : cruet

information sur la fièvre charbonneuse équine Empty
MessageSujet: Re: information sur la fièvre charbonneuse équine information sur la fièvre charbonneuse équine EmptyLun 7 Juin 2010 - 23:04

MERCI YENA ET n hesitez pas a aller sur le forum reve de vit
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens
Crack
Crack
yenadesbiens

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 46

information sur la fièvre charbonneuse équine Empty
MessageSujet: Re: information sur la fièvre charbonneuse équine information sur la fièvre charbonneuse équine EmptyLun 7 Juin 2010 - 23:07

Merci tif! vi comme dit reveur, ya plein d'infos sur revedevit!
Revenir en haut Aller en bas
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

information sur la fièvre charbonneuse équine Empty
MessageSujet: Re: information sur la fièvre charbonneuse équine information sur la fièvre charbonneuse équine EmptyMar 8 Juin 2010 - 0:09

Courage aussi !! I love you

J'ai une question, je crois avoir déjà lu la réponse mais bon ça pourra peut être sevrir à tout le monde :

Combien de temps s'écoule-t-il entre la piqûre du taon infecté et les premier symptômes ? Voir la mort de l'animal ?
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens
Crack
Crack
yenadesbiens

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 46

information sur la fièvre charbonneuse équine Empty
MessageSujet: Re: information sur la fièvre charbonneuse équine information sur la fièvre charbonneuse équine EmptyMar 8 Juin 2010 - 8:11

Ça peut aller de 4 jours à 1 semaine. mais si une piqure dégénère et grossit de jours en jours faut appeler le véto. en plus la fièvre se déclenche le jour où le cheval rentre en septicémie, donc tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
arwen73100
Grand Espoir
Grand Espoir
arwen73100

Féminin Messages : 3184
J'aime : 10
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35
Localisation : St Pierre de Curtille
Emploi/loisirs : Projeteur

information sur la fièvre charbonneuse équine Empty
MessageSujet: Re: information sur la fièvre charbonneuse équine information sur la fièvre charbonneuse équine EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:27

J'ai bossé sur cette maladie pour mon rapport de stage que j'ai fait à la DDSV pour mon BTSA. J'ai quelques restes et mon dossier.
Je peux toujours retourner voir mon dossier voir si y a des choses susceptibles de vous interessées.
J'ai surtout bosser sur les vaches et la prévention face à la maladie. Donc les chevaux j'ai pas grand chose mais peut etre dans mes annexes j'ai quelques données.
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens
Crack
Crack
yenadesbiens

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 46

information sur la fièvre charbonneuse équine Empty
MessageSujet: Re: information sur la fièvre charbonneuse équine information sur la fièvre charbonneuse équine EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:38

avec plaisir! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
reveur
Intrépide
Intrépide


Messages : 1382
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 59
Localisation : cruet

information sur la fièvre charbonneuse équine Empty
MessageSujet: Re: information sur la fièvre charbonneuse équine information sur la fièvre charbonneuse équine EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:41

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




information sur la fièvre charbonneuse équine Empty
MessageSujet: Re: information sur la fièvre charbonneuse équine information sur la fièvre charbonneuse équine Empty

Revenir en haut Aller en bas

information sur la fièvre charbonneuse équine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» dentisterie equine : comment ça se passe ?
» [01 - Animal Balance - Ostéopathie équine et canine]
» cherche professionnel jury filière équine
» Stage Podologie équine 3 et 4 juillet aux Houches (74) avec G. Parisot
» [ Savoie Bassens ] [ "Biens dans leurs sabots !!!! " pédicurie équine ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Questions diverses, soin quotidien, maladies.-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit