Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Problèmes de peau divers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
La_Mouette
Fougeux
Fougeux
La_Mouette

Féminin Messages : 648
J'aime : 10
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 35
Localisation : Vieugy
Emploi/loisirs : Poney / Photo / Agriculture

Problèmes de peau divers.  Empty
MessageSujet: Problèmes de peau divers. Problèmes de peau divers.  EmptyJeu 26 Fév 2015 - 22:33

Bonjour bonjour !

A la maison j'ai deux chevaux avec des peaux à problèmes. Mamie Tolède (30 ans) d'abord qui cette année me fait des grosses plaques où les poils se détachent, ça la gratte affreusement et y a de petits desquamations sèches. Je retrouve parfois un peu de sang mais ça la gratte tellement que c'est sans doute lié à ça, les plaques sont propres sinon.
Aucune idée de ce que ça peut être, elle en a entre les cuisses, près du garrot et autour de la queue. Juste la mue ou autre chose ?
Je pense pas à la teigne ou autre, c'est la seule touchée et ça ne se détache pas en rond comme peuvent le faire ce genre de maladies.
Du coup pour le moment elle a du chlorure de magnésium mélangé à ses granulés + levure de bière. Localement je nettoie au chlorure et je lui ai appliqué un mélange maison cette aprem : argile + huile d'olive + miel + HE tea tree/lavande. Je lui laisse poser et on verra à quoi ça ressemble demain. Qu'est ce que je pourrais mettre d'autre pour la soulager ?
Pour vous donner une idée ça ressemble à ça :
Problèmes de peau divers.  Img_2010
Problèmes de peau divers.  Img_2011

Utah a des restes de dermatophilose, datant de cet automne probablement. Il est ultra sensible à ce niveau là donc il suffit qu'il soit au paddock sous la pluie 1 h ou 2 pour que ça repart de plus belle. Là ça va tout de même nettement mieux, il est aussi en cure de chlorure en interne + levure de bière dans ses granulés et les lésions diminuent, le poil repousse bien dessous. Est-ce que je peux faire quelque chose de plus pour l'aider ?

Je penche sur l'idée d'une crème/baume à leur appliquer à tous les deux qui hydrate et aide à cicatriser. J'ai pensé à un mélange miel/huile/aloe vera/vaseline mélangés à HE de tea tree et lavande. Pensez vous à d'autres choses ?
J'ai pas encore étudié la question complètement, faudra sans doute que je rajoute un peu de cire d'abeille pour avoir une consistance homogène mais je fouine pour voir quels ingrédients il serait intéressant d'ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Keir
Yearling
Yearling
Keir

Messages : 55
J'aime : 1
Date d'inscription : 10/03/2014

Problèmes de peau divers.  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de peau divers. Problèmes de peau divers.  EmptyVen 27 Fév 2015 - 0:13

Pour les problèmes de peau de Vaebel (avec le véto, on hésitait entre un eczéma ou une dermatophilose), le véto m'avait recommandé d'appliquer de l'huile de cade, j'avais eu d'assez bons résultats. C'est réputé pour être assez puissant, donc je diluais un peu dans l'huile végétale, mais la jument s'est toujours prêtée aux soins de très bonne grâce. Je ne sais pas si c'était parce qu'elle était contente que je m'occupe d'elle (elle adooore) et que du coup, elle se laissait faire même si c'était un peu désagréable, ou si le produit était moins agressif que je le pensais.
Revenir en haut Aller en bas
La_Mouette
Fougeux
Fougeux
La_Mouette

Féminin Messages : 648
J'aime : 10
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 35
Localisation : Vieugy
Emploi/loisirs : Poney / Photo / Agriculture

Problèmes de peau divers.  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de peau divers. Problèmes de peau divers.  EmptyVen 27 Fév 2015 - 0:43

Pas bête, j'avais pas pensé à l'huile de cade !
Je vais faire un saut chez le véto. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problèmes de peau divers.  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de peau divers. Problèmes de peau divers.  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de peau divers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Problèmes de peau et respiratoire, allergies, parasites, crins.-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com