Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rosco
Grand Espoir
Grand Espoir

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Mer 5 Mai 2010 - 12:49

Toute façon il y a tjrs quelque chose , c'est chiant ds les box ils peuvent avoir l'enphisème ou autre truc, quoi qu'on fasse on est à l'abri de nulle part ; C'est rageant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Mer 5 Mai 2010 - 13:55

Oui c'est sur , sinon faut qu'on adopte tous un cheval en peluche en même temps lol! .
Mais c'est vrai que je comprend pas qu'on sache pas .... scratch
yenadesbiens
Crack
Crack

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Mer 5 Mai 2010 - 14:40

ça t'étonne tant que ça Ludivine???? Wink
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
Ludivine
Crack
Crack

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Mer 5 Mai 2010 - 15:11

Oui je vois ce que tu veux dire malheureusement .... pfffff mais le charbon c'est encore pire car ils savent et ne font RIEN !

Mais là je toruve ça vague ça ressemble à la maladie de l'herbe mais pas tout à fait pffff , je sais pas si on nous prend pas trop souvent pour des lapins de six semaines ...
yenadesbiens
Crack
Crack

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Mer 5 Mai 2010 - 15:37

pfff les chevaux ne rapportent rien.... donc bon.... pourquoi en parler? pourquoi en sauver?
happychaussette
Intrépide
Intrépide

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Mer 5 Mai 2010 - 23:24

en tous cas chez agri berthier à la rochette , le nouveau magasin à coté de thouvard, j'ai acheté un melange de floconné sans avoine avec de la vitamine E assez complet pour 15,80e c'était mon coup de pub lol!
yenadesbiens
Crack
Crack

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Ven 7 Mai 2010 - 12:16

3 chevaux morts en chautagne de la MA... Neutral
Ludivine
Crack
Crack

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Ven 7 Mai 2010 - 13:09

C'est quelle source ?
yenadesbiens
Crack
Crack

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Ven 7 Mai 2010 - 14:26

un article de journal, je l'ai mais en PDF, tu peux me filer ton mail que je puisse te l'envoyer?
yenadesbiens
Crack
Crack

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Ven 7 Mai 2010 - 14:56

c'est bon j'ai le lien...
http://www.ledauphine.com/chautagne-une-maladie-rarissime-et-inconnue-en-savoie-a-tue-trois-chevaux-en-deux-jours-le-malheur-est-dans-le-pre-@/index.jspz?article=298453
happychaussette
Intrépide
Intrépide

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Ven 7 Mai 2010 - 15:43

j'attends le veto pour happy là, je vais lui demander ce qu'il faut faire exactement cyclops
reveur
Intrépide
Intrépide

J'aime : 0

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Ven 7 Mai 2010 - 20:35

j Communiqué de presse
Préfecture de la Savoie
Chambéry, le 7 mai 2010
Le préfet de la Savoie communique :
La myopathie atypique du cheval au pré :
premiers cas en Savoie
A la suite de la mort récente de trois chevaux en Savoie (Chautagne) de myopathie
atypique, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des
populations (pôle santé et protection animales) souhaite apporter des précisions sur cette
maladie et les précautions à prendre par les détenteurs de chevaux du département.
La maladie :
Elle atteint les chevaux (de trait, de selle, poneys) au pré, essentiellement à l’automne et
au printemps. Elle n’est pas transmissible à l’homme et n’est pas contagieuse entre
animaux.
Elle provoque une dégénérescence des muscles et se manifeste notamment par une
raideur et des tremblements musculaires, des anomalies de posture, de la détresse
respiratoire, de la sudation, une hypothermie (baisse de température corporelle) et des
émissions d’urine rouge-brun. Les animaux meurent fréquemment en 24 à 72 heures.
La cause exacte de la maladie est inconnue à l‘heure actuelle.
La myopathie atypique des chevaux a déjà été détectée ce printemps dans plusieurs pays
européens (dont Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne) et notamment dans le nord de la
France, et a déjà sévi dans notre région (Ardèche).
Les caractéristiques des prairies où cette maladie est le plus souvent rencontrée sont
celles :
- Contenant de l’herbe rase, des feuilles mortes amassées,
- Fortement en pente,
- Humides, bordées ou contenant un cours d’eau,
- Situées dans les fonds de vallée,
- Ayant déjà été à l’origine de la mort brutale de chevaux.
reveur
Intrépide
Intrépide

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Ven 7 Mai 2010 - 20:36

Les mesures préventives à adopter à notre saison :
Empêcher l’accès des chevaux aux zones humides,
-
Pour les périodes à risque, proscrire l’utilisation de pâtures dans lesquelles des cas
-
de myopathie atypique se sont déclarés ou dans lesquelles des cas de mortalité
inexpliqués ont été rapportés,
Rentrer les chevaux à l’écurie lorsque les conditions climatiques sont défavorables
-
(pluie, vents violents, gel...),
Rentrer en priorité les jeunes chevaux à l’écurie si des séries cliniques de
-
myopathie se déclarent,
Nourrir les chevaux avec des concentrés,
-
Abreuver les chevaux avec de l’eau de distribution.
-
Le site Internet de la faculté de médecine vétérinaire de Liège en Belgique, qui recense
les cas de cette maladie en Europe, donne toutes les informations utiles :
www.myopathieatypique.be
Il n’est pas possible de prévoir l’évolution de cette maladie dans notre département à ce
stade. En cas de signe évocateur de myopathie atypique, il appartient au propriétaire de
l’animal de contacter rapidement son vétérinaire et de rentrer à l’écurie les chevaux
encore au pré.
Rémi THUAU
Contact presse : DDCSPP de la Savoie (tél. : 04 79 33 89 69)
Ludivine
Crack
Crack

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Ven 7 Mai 2010 - 20:39

Merci reveur Wink .

C'est juste hallucinant que la cause reste inconnu , je comprend pas .... affraid
reveur
Intrépide
Intrépide

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Ven 7 Mai 2010 - 21:15

n empeche que la pref de savoie se bouge plus vite pour nous informer que l année derniere avec le charbon! comme quoi!
Tifany
Fougeux
Fougeux

Masculin Messages : 850

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Sam 8 Mai 2010 - 1:26

Sa fait quand même peur pour nos loulous...

Mais où sont passé nos laboratoires de recherche, pour ne pas avoir encore trouvé les causes Question

OriondesElfes
Modérateur

Féminin Messages : 3706

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Sam 8 Mai 2010 - 1:43

Lu m'en a parlé aujourd'hui (pas Internet en ce moment, juste sur mon tel)
c bon ça me fait flipper! Les loulous étaient jusqu'à maintenant ds un pré en pente avec ruisseau, arbres..... Demain ils changent pour un parc moins pentu et plus fourni en herbe!!!!

Mais pourquoi ne c t on rien???? Pourquoi aucunes analyses ne sont faites , c allucinant qd même!!!!
http://www.facebook.com/Massage.A.par.Soi?sk=info
happychaussette
Intrépide
Intrépide

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Sam 8 Mai 2010 - 1:48

t'es pas encore couchée??? lol!
happychaussette
Intrépide
Intrépide

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Sam 8 Mai 2010 - 1:51

je viens de faire un tour sur le site, c flippant! moi je viens de les mettre au pres ce soir! mon veto m'a dit que ça craignait rien il faut bien les complémenter...encore une psychose, le printemps l'automne la myopathie atypique...l'été le charbon
reveur
Intrépide
Intrépide

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Sam 8 Mai 2010 - 7:06

bien moi je prefere attendre fin mai quand meme ou en tout cas qu'il ne pleuve plus.....tant pis si ca coute en foin ou granules
happychaussette
Intrépide
Intrépide

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Sam 8 Mai 2010 - 11:37

disons que les miens étaient en paddock avec herbe rase, foin par terre...les champs où ils sont il y a pas mal d'herbe et pas de feuilles mortes... Rolling Eyes
Rosco
Grand Espoir
Grand Espoir

Féminin Messages : 3776
J'aime : 7

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Sam 8 Mai 2010 - 12:23

Le problème, c'est qu'il ns dise de prendre des préventions mais ils en savent rien, il ne savent pas ce que provoque et d'ou vient cette maladie ! Personne est à l'abri malheureusement,j'espère juste que cette foutue maladie est juste de passage et qu'il ns trouve vite la cause !
Ludivine
Crack
Crack

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Sam 8 Mai 2010 - 18:23

Rosco a écrit:
Le problème, c'est qu'il ns dise de prendre des préventions mais ils en savent rien, il ne savent pas ce que provoque et d'ou vient cette maladie !

+10000000000000 Rolling Eyes Rolling Eyes

Enfin avec l'aperçu du monde scientifique que j'ai mouahahahahahha .... on sauras jamais rien , sauf quand un labo touvera ça assez interessant de nous faire payer un vaccin ou un médoc ...

Nous nos pré sont en pente ( en même temps en Savoie hein ...) l'herbe est rase forcément c'est le printemps et humide ben ça dépend donc bon à moins de déménager au sahel ... Je compte sur l'altitude pour modifier un peu la nature de la flore ou faune du sol .

Mais bon en Chautagne c'est des marais las bas donc rien à voir eux c'est vraiment humide de partout, d'ailleurs quelqu'un connait l'éleveur dont l'article parle ?
reveur
Intrépide
Intrépide

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Sam 8 Mai 2010 - 22:36

c pas le meme que le centre equestre de serrieres?
happychaussette
Intrépide
Intrépide

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Sam 8 Mai 2010 - 22:43

ben oui l'homme ne sait pas tout et finalement on guerrit pas mal de trucs et d'autres agents pathogenes apparaissent un peu plus virulants...mais tant que l'homme n'est pas touché, y a t"il vraiment de la recherche? Rolling Eyes
Dcibelle
Yearling
Yearling

Féminin Messages : 153

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours Jeu 6 Jan 2011 - 16:35

je ne sais pas si ca va vous approter plus de précisions, je n'ai pas tout lu, ca fait remonter encore trop de choses pour moi. je veux juste vous apporter mon expérience, ni plus ni moins.

Les prés sensibles sont les parcs en pente, à la lisière de foret ou contenant une partie boisée. Les bactéries (on ne sais pas encore lesquelles) remontent du sol quand il y a une alternance de temps sec et humide (se qui se passe beaucoup au printemps et en automne forcement). Il est conseillé de rentré les chevaux la nuit à cause de la rosée qui humidifie les sols et donc fait encore plus ressortir les bactéries.
Celles ci vont se loger dans les muscles et les paralysent. La paralysie commence soit par l'avant (nez-> machoire -> joue -> cerveaux et la c'est fini) soit par l'arrière (postérieurs paralysés -> muscles intercostaux -> coeur).
une fois la maladie détectée le cheval à 95% de chance de ne pas s'en sortir.

La paralysie peut etre déclanchée plus vite aussi, par une très grosse peur.

Le cheval ne souffre absolument pas, pour ma part elle ne comprenait pas pourquoi elle n'arrivait pas à se relever, c'est tout. Il continue à manger, à boire, à uriner. Pour ma jument ca à durer 32h... 32h couchée, à ne pas pouvoir se relever.

une des choses qui m'a marqué (en dehors d'une autre dont je ne parlerai pas sur un forum public) c'est l'absence totale de communication entre les vétérinaires. Une épidémie se déclare, et ils ne communiquent même pas entre eux. sans leur demander de s'apprécier, un minimum serait, je pense nécéssaire. Et si ma véto avait su pour l'épidémie, on aurait traité plus vite et peut etre ma jument s'en saurait elle sortie ? Qui sait ?

Si les vététrinaires ne sont pas au courant, comment nous propriétaires, pouvont nous l'etre ? Comment pouvons nous enrayé l'épidémie (c'est le même cas pour Yenadesbiens !!!) ???

En tendant l'oreille j'apprend 2 jours après la mort de ma jument que 2 chevaux de traits sont morts de cette maladie il y a une semaine du coté de St hélène du lac, puis 5 dans les environs de grenoble ... C'est moi qui fait passer ces infos à ma vétérinaire, elle n'en ayant aucunement connaissance ...!

Un laboratoire de recherche à lièges est sur cette maladie, en espérant qu'ils trouvent quelque chose.

Voila désolé pour le roman et merci a ceux qui on pris le temps de le lire, si cela vous a apporter des compléments d'informations tant mieu ... J'ai essayer d'etre le plus objective possible (mais c'est difficil)

Et à ceux aujourd'hui qui me demandent de leur raconter comment est morte ma jument, je préfère leur dire comment elle à vécu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours

attention: retour de la myopathie 23 cas mortels recenses ces derniers jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant