Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Nettoyage de fourreau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
La_Mouette
Fougeux
Fougeux
avatar

Féminin Messages : 648
J'aime : 10
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 28
Localisation : Vieugy
Emploi/loisirs : Poney / Photo / Agriculture

MessageSujet: Nettoyage de fourreau ? Mer 17 Déc 2014 - 16:28

À toutes celles ayant un hongre ou un entier, est ce que vous nettoyez le fourreau de votre cheval?
On voit de tout et son contraire à ce sujet, je serai plutôt partisane de rien toucher à ce niveau là histoire de pas troptrop perturber la flore mais je me suis fait traiter d'inconsciente sur un groupe FB quand j'ai dis ça du coup jme pose la question...

Pour celles qui le font vous faites comment?
Revenir en haut Aller en bas
mit-mit
Fougeux
Fougeux
avatar

Féminin Messages : 588
J'aime : 9
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 25
Localisation : Vimines
Emploi/loisirs : Etudiante

MessageSujet: Re: Nettoyage de fourreau ? Mer 17 Déc 2014 - 20:46

Sur Rigai, on le faisait (et je suppose que Nath le fait encore).
Avec un peu d'eau tout simplement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ninio
Yearling
Yearling
avatar

Féminin Messages : 228
J'aime : 2
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 53
Localisation : LE BOURGET DU LAC
Emploi/loisirs : RANDONNEE

MessageSujet: Re: Nettoyage de fourreau ? Jeu 18 Déc 2014 - 8:42

Une fois par an, avec de la betadine savonneuse ou à l'eau suivant ce que j'ai sous la main et suivant les impuretés collées.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Intrépide
Intrépide
avatar

Féminin Messages : 1377
J'aime : 20
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 25
Localisation : Vimines (près de chambéry)
Emploi/loisirs : Etudiante

MessageSujet: Re: Nettoyage de fourreau ? Jeu 18 Déc 2014 - 12:45

moi je le fait entre 1 et 3 fois par an. Pareil à l'eau avec éponge ou gant de toilette. Un conseil met des gants pour le faire car l'odeur reste bien incrustée sur tes mains ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sev
Yearling
Yearling
avatar

Féminin Messages : 144
J'aime : 5
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 29
Localisation : Haute savoie

MessageSujet: Re: Nettoyage de fourreau ? Jeu 18 Déc 2014 - 18:14

C'est drole que tu pose la question!
(pour ma part, j'avoue qu'avant tout ça je ne me le suis jamais demandé, mais ma coloc de parc avait demandé à son veto qui lui avait répondu que pour des chevaux de parc ce n'était pas nécessaire car les mouches se font un plaisir de nettoyer/manger tout ça... Bon ap' ! )

Et j'ai justement lu ça hier (sur le groupe FB : "autour des plantes")
Ames sensibles...

"Propriétaire d'hongre ou d'étalon ce texte plutôt bien écrit est pour vous
Instructions pour le nettoyage du fourreau:

Etape 1
Assurez-vous qu'il n'y ait pas en vue le(la) moindre petit(e) ami(e) éventuel(le), voisin âgé, ou de jeunes enfants. Même si évidemment ils vont probablement arriver sans prévenir de toute façon lorsque vous en serez au milieu du processus. Préparez une bonne excuse !

Etape 2
Coupez-vous les ongles très courts (si vous ne les rongez pas). Réunissez le cheval, un tuyau d'arrosage et votre sens de l'humour (avec en plus, dans l'idéal, du lait de toilette pour bébé et des gants en caoutchouc fins).

Etape 3)
Utilisez le tuyau (ou une éponge humide) pour mouiller le fourreau et son habitant. Enfin, faites cela de manière "civilisée", avec tous les avertissements nécessaires pour le cheval : il pourrait s'offenser d'un tuyau qui envoie soudainement de l'eau glacée dans ses parties personnelles.

Etape 4
Maintenant présentez à votre cheval à Mme Main. Je trouve plus sécurisant de me tenir dans la même orientation que le cheval, avec mon épaule et ma hanche tout contre la cuisse et la hanche du cheval pour pouvoir sentir immédiatement tout mouvement suspect, et d'être de toute façon si près de lui qu'il ne peut pas vraiment me botter. Le cheval doit être tenu par un aide ou par votre main libre, PAS attaché. Il se peut qu'il bouge beaucoup s'il n'apprécie pas trop les bêtises de Mme Main, mais ne vous en effrayez pas : du moment que vous faites preuve de patience et que vous procédez progressivement, et que vous restez bien collée à lui, il finira par accepter.
N'oubliez pas que ce ne serait pas digne d'une femme de directement chercher à tâtons les Parties de votre cheval. Donnez lui des indices sur ce qui va être le programme du jour. Posez votre main sur son ventre, puis faites-la glisser jusqu'à entrer dans La résidence des Vraies Parties Privées. Lorsque vous arrivez à cette première destination, lubrifiez avec le lait de toilette ou un autre produit doux de votre choix.

Etape 5
Si la partie externe du fourreau est vraiment sale, vous trouverez de petits amas de smegma et de fines couches de smegma qui s'enlèvent sur le passage. Enlevez-les patiemment et doucement.

Etape 6
Jusque là, vous n'êtes probablement allée que dans la partie externe du fourreau. Comme vous aurez pu le constater, la Partie Principale est étrangement absente. C'est parce qu'elle s'est timidement retirée dans ses appartements privés. Alors retroussez vos manches et partez à sa recherche!

Etape 7
Pendant que vous et Mme Main vous faufilez vers les profondeurs du fourreau, vous allez rencontrer ce qui ressemble à un portail qui s'ouvre sur une antichambre. Tout en restant attentive aux réactions de votre cheval, faites-vous accepter à l'intérieur. Vous êtes maintenant dans le Temple Secret de la Partie Principale. Elle s'y cache, vers le fond, essayant de faire croire qu'elle n'est pas là. Faites-lui signe bonjour! Non, sérieusement, passez vos doigts autour : si le cheval ne veut pas se laisser aller, ce sera votre seule et unique chance d'enlever le smegma sec collé à la surface de la Partie Principale. Donc, explorez le pourtour, en enlevant délicatement toute croûte de smegma que vous sentirez. Utilisez un peu plus d'eau et de lubrifiant si nécessaire pour enlever les saletés collées.

Etape 8
Lorsque Mme main et la Partie Principale ont suffisamment fait connaissance, et que la Partie est impeccable à l'extérieur, il vous reste encore une tâche : vérifier s'il y a, et éventuellement enlever, le haricot. Le haricot est une accumulation de smegma blanche en forme de rein qui se forme dans une petite poche juste à l'entrée de l'urètre. Tous les chevaux ne font pas de haricot, mais d'après mon expérience, c'est le cas de la majorité, même s'il n'y a pas de signe extérieur de smegma.
Donc, l'urètre d'un équidé est d'un diamètre suffisamment large pour vous permettre d'y introduire délicatement l'un de vos doigts les plus fins. Entrez, et explorez sur une profondeur d'environ 1.5 cm pour trouver ce qui ressemble à une "petit pois". Si vous trouvez un haricot, persuadez-le doucement de sortir avec votre doigt. Cela peut demander un peu de patience de la part de Mme Main et du cheval, mais l'équidé se sentira mieux et sera plus sain une fois cet acte accompli. Dans la rare éventualité où le haricot serait trop énorme pour que votre doigt puisse le pousser dehors, vous pouvez essayer ce que j'ai fait (en désespoir de cause) le mois dernier avec un cheval alezan : encerclez l'extrémité de la Partie avec le pouce et l'index, et pressez fermement pour faire sauter le haricot hors de sa cachette. A ma grande surprise, l'alezan ne m'a pas tuée pour avoir osé faire une chose pareille, et il n'a pas souffert de séquelle permanente ou non . Jamais je n'ai vu d'autre haricot aussi énorme.

Etape 9
Il ne vous reste plus qu'à faire une sortie polie et rincer soigneusement l'endroit pour vous excuser des libertés que vous vous êtes accordées. Un tuyau sera BEAUCOUP plus pratique qu'une éponge et un seau, à mon avis. Assurez-vous que vous dirigez bien le jet vers le Temple Sacré de la Partie Principale, ne vous contentez pas de la partie externe du fourreau. Cela peut nécessiter que vous entouriez le tuyau de vos doigts et le guidiez là-bas personnellement.

Etape 10
Ta-da! Vous avez terminé! Dites "Bon garçon" et donnez-lui beaucoup de carottes. Regardez-le faire des grimaces en sentant vos mains. Euh... Ben, il y a peut-être encore UNE étape...

Etape 11
Il est très difficile d'enlever cette merveilleuse odeur de smegma de vos mains (et ongles, bras, coudes ou toute autre partie de votre corps ayant été en contact avec). Si vous n'avez pas utilisé de gants, vous trouverez peut-être que vous avez un parfum très "personnel" pendant quelques temps. Donc, conseil avisé : ne nettoyez pas le fourreau de votre cheval avant un entretien d'embauche ou un premier rendez-vous.
Et bien sûr, il reste l'étape FINALE...

Etape 12
Trouvez un moyen d'expliquer tout ce que vous avez fait à votre mère (ou au fils du voisin, ou à l'employé d'EDF venu relever le compteur, ou toute autre personne dont vous venez de vous apercevoir qu'elle est restée bouche bée à vous regarder de l'entrée des écuries pendant tout le processus.)
Un dernier mot: Il est préférable de faire ce nettoyage régulièrement. Ce sera plus facile et aussi on évitera des risques d'infection, de douleurs et comme par enchantement certains chevaux arrêteront de taper dans les parois du box."

heu... Miam! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
La_Mouette
Fougeux
Fougeux
avatar

Féminin Messages : 648
J'aime : 10
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 28
Localisation : Vieugy
Emploi/loisirs : Poney / Photo / Agriculture

MessageSujet: Re: Nettoyage de fourreau ? Jeu 18 Déc 2014 - 18:18

C'est justement suite à ça que je me suis posé la question! Si tu regardes les commentaires y en a quelques uns qui ont l'air de le faire très souvent!
Revenir en haut Aller en bas
Sev
Yearling
Yearling
avatar

Féminin Messages : 144
J'aime : 5
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 29
Localisation : Haute savoie

MessageSujet: Re: Nettoyage de fourreau ? Jeu 18 Déc 2014 - 18:22

je sais pas trop, honnêtement je serais plutôt d'avis a laisser tout ça tranquille, je me dit qu'a trop vouloir en faire c'est pas toujours bon. On enleve peut etre la crasse mais on enleve aussi peut etre des choses qui protège, ou on envahi des endroits qu'il vaut mieux laisser tranquille.

C'est un peu comme se demander si on doit leur laver les dents... enfin à mon sens hein! après ce n'est qu'un ressenti personnel! rien de bien scientifique dans ma démarche!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ckris
Yearling
Yearling
avatar

Messages : 205
J'aime : 11
Date d'inscription : 08/10/2012
Localisation : Thonon

MessageSujet: Re: Nettoyage de fourreau ? Jeu 18 Déc 2014 - 19:27

alors moi, j'ai un truc tout bête, pendant le pansage, il sort souvent son matos, alors quand il est sale, je passe au pinceau du LINIMENT c'est un truc gras que l'on met sur les fesses des bébés, a base d' huile d'olive, ou amande douce je ne sais plus scratch on le trouve en pharmacie.
et après tout beau tout rose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ziel
Admin
avatar

Messages : 4420
J'aime : 70
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 27
Localisation : Près d'Evian

MessageSujet: Re: Nettoyage de fourreau ? Ven 19 Déc 2014 - 1:34

Spirit il sait comment faire pour nettoyer aussi Laughing

Il y a un petit "haricot" a enlever, paraît que c'est bien de le faire de temps en temps mais j'ai pas trop compris comment faire ...
Faut que stef (la proprio de Aasa) me montre comment elle fait Smile

Sinon dès que c'est dehors, j'enlève les croutes qui sont presque détachées ..

_________________
" Lorsqu'on sacrifie la qualité à la quantité, on n'obtient rien de plus que de la quantité - un ramassis de médiocrité. " Pat Parelli.
Revenir en haut Aller en bas
Sev
Yearling
Yearling
avatar

Féminin Messages : 144
J'aime : 5
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 29
Localisation : Haute savoie

MessageSujet: Re: Nettoyage de fourreau ? Ven 19 Déc 2014 - 10:08

ho ben mince alors... Va falloir que je m'y colle aussi... mes 2 canassons sont des mecs... ahhhhrrrrrrrgggg, bon ceci dit, j'aime bien ta technique Ckris!

Je sens une petite anecdote à partager pour Spirit, Ziel, non?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
ckris
Yearling
Yearling
avatar

Messages : 205
J'aime : 11
Date d'inscription : 08/10/2012
Localisation : Thonon

MessageSujet: Re: Nettoyage de fourreau ? Ven 19 Déc 2014 - 10:39

disons que entre Spirit et Liberty la jument de Ziel, c'est une grande histoire d'amour Smile
et je crois que du coup c'est la meilleur manière de nettoyer Laughing

pour le truc du haricot, il parait que c'est plus sur les vieux chevaux quand ils commencent a uriner beaucoup, ou que ça sent fort ???
Revenir en haut Aller en bas
Sev
Yearling
Yearling
avatar

Féminin Messages : 144
J'aime : 5
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 29
Localisation : Haute savoie

MessageSujet: Re: Nettoyage de fourreau ? Ven 19 Déc 2014 - 11:02

Haa pas mal la technique Liberty... Ziel a quand une rencontre? parce que je veux bien essayer avec les miens;) Wink a moins que ça ne marche qu'entre tachus?? hoooooo

Et ça fait tilt pour calin.... j'avais jamais pensé à ça Ckris, pauvre Calin.... les épreuves de 2015 s'annoncent... peu ragoutantes! En même temps il faut qu'il fête son premier quart de siècle en étant d'une propreté irréprochable! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ziel
Admin
avatar

Messages : 4420
J'aime : 70
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 27
Localisation : Près d'Evian

MessageSujet: Re: Nettoyage de fourreau ? Ven 19 Déc 2014 - 11:18

Non je la prête plus, la en ce moment elle a quand même 4 amoureux ! Ça va bien Laughing

_________________
" Lorsqu'on sacrifie la qualité à la quantité, on n'obtient rien de plus que de la quantité - un ramassis de médiocrité. " Pat Parelli.
Revenir en haut Aller en bas
Sev
Yearling
Yearling
avatar

Féminin Messages : 144
J'aime : 5
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 29
Localisation : Haute savoie

MessageSujet: Re: Nettoyage de fourreau ? Ven 19 Déc 2014 - 11:20

Mais quel succès!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ziel
Admin
avatar

Messages : 4420
J'aime : 70
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 27
Localisation : Près d'Evian

MessageSujet: Re: Nettoyage de fourreau ? Ven 19 Déc 2014 - 15:51

Elle est dans le love a fond Rolling Eyes

_________________
" Lorsqu'on sacrifie la qualité à la quantité, on n'obtient rien de plus que de la quantité - un ramassis de médiocrité. " Pat Parelli.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nettoyage de fourreau ?

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de fourreau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Nettoyage du fourreau schéma p.3
» Nettoyage du fourreau
» Nettoyage de fourreau ?
» sablage
» fourreau de fourche 348

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Questions diverses, soin quotidien, maladies.-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit