Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Blessure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
audrelie1
Fougeux
Fougeux

Féminin Messages : 947
J'aime : 14

MessageSujet: Blessure Lun 17 Mar 2014 - 20:02

Bonjour, à tous et toutes je viens vers vous car j'ai vu il y a une semaine une blessure sur le dessus du sabot postérieur de ma juju et j'aimerai avoir votre avis ..
Quand je l'ai vu je l'ai nettoyé et désinfecté mais un peu dans le vide car le terrain est boueux et là ou ils mangent c'est devenue boue/ caca .. donc pas top pour les blessures ..

Voici une photo avec la blessure d'1 semaine (donc aujourd'hui), elle parait propre (pas de pu, tissus sains, ...) en sachant qu'en nettoyant la plaie c'est a se moment qu'il y a eu un peu de sang comme vous le voyez sur la photo.
Quand je fais les soins sa ne la dérange pas plus que sa (pas de douleurs, elle ne boite pas ..) en même tant si c'était le cas y a longtemps que le véto serait venus ça vous vous en doutait.

Bref, qu'en pensez vous ? Quand je fais les soins, je nettoie, je mets de la bombe violette (désinfectante) et une crème qui contient des huiles essentielles pour la cicatrisation, sa désinfecte, ...)

Merci à tous.

D'après ce que j'ai pu voir il faut que j'attende que la peau repousse cas la peau qui est "arrachée" s'est soulevée et ne se replaque pas à sa place ..

Dernière édition par audrelie1 le Mar 1 Avr 2014 - 10:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carole38
Yearling
Yearling

Féminin Messages : 421
J'aime : 10

MessageSujet: Re: Blessure Lun 17 Mar 2014 - 20:48

Si à un moment donné tu vois du pu apparaître : pas d'affolement, ça fait partie du processus de cicatrisation Smile La plaie aura peut-être besoin de suinter pour extérioriser toutes les cochonneries accumulées. D'après la photo, elle est en phase de bourgeonnement donc 2ème phase. Laisse bien à l'air, nettoie avec de la bétadine ou de la biseptine ou un désinfectant du genre. Si tu vois que ça commence à s'infecter et que tu as de la béta rouge et jaune sous la main, tu peux faire un nettoyage un peu poussé : béta rouge, rinçage, séchage, béta jaune.
Pour cicatriser, une plaie a besoin d'être humide, donc exit les produits comme l'éosine.
La crème aux HE devrait être pas mal! N'hésite pas à en mettre une bonne couche pour que ça ait le temps de faire effet, quitte à faire ça en tout début de pansage pour que ça ait le temps de pénétrer un peu.

Quand tu verras que la plaie commence à cicatriser (sèche et peau qui commence à se reformer), n'hésite pas à mettre de l'argile verte dessus. C'est un super cicatrisant Wink Moi j'aime bien l'aloe vera pour hydrater la peau qui se reforme!

Voilà voilà... J'ai un peu étalé ma science, mais mon métier m'a appris plein de chose sur la cicatrisation! Depuis, quand j'applique ces quelques principes : plaie propre, à l'air libre et humide, les petits bobos guérissent plus vite!
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir

Féminin Messages : 3970
J'aime : 41

MessageSujet: Re: Blessure Lun 17 Mar 2014 - 20:55

ça fait penser à un absès qui aurait percé en couronne ...
ou alors a un gros coup (difficile de voir sur les photos s'il y a traces d'un approfondissement de la palie qui temoignerai d'une cavité d'absès)

dans les deux cas, de toute façon, la plaie est pas vilaine, à ce stade, tu n'a plus qu'à t'assurer qu'elle ne s'iinfecte pas jusqu'à guérison complète ...
audrelie1
Fougeux
Fougeux

MessageSujet: Re: Blessure Lun 17 Mar 2014 - 21:08

Carole38 a écrit:
Si à un moment donné tu vois du pu apparaître : pas d'affolement, ça fait partie du processus de cicatrisation :)La plaie aura peut-être besoin de suinter pour extérioriser toutes les cochonneries accumulées. D'après la photo, elle est en phase de bourgeonnement donc 2ème phase. Laisse bien à l'air, nettoie avec de la bétadine ou de la biseptine ou un désinfectant du genre. Si tu vois que ça commence à s'infecter et que tu as de la béta rouge et jaune sous la main, tu peux faire un nettoyage un peu poussé : béta rouge, rinçage, séchage, béta jaune.
Pour cicatriser, une plaie a besoin d'être humide, donc exit les produits comme l'éosine.
La crème aux HE devrait être pas mal! N'hésite pas à en mettre une bonne couche pour que ça ait le temps de faire effet, quitte à faire ça en tout début de pansage pour que ça ait le temps de pénétrer un peu.

Quand tu verras que la plaie commence à cicatriser (sèche et peau qui commence à se reformer), n'hésite pas à mettre de l'argile verte dessus. C'est un super cicatrisant ;)Moi j'aime bien l'aloe vera pour hydrater la peau qui se reforme!

Voilà voilà... J'ai un peu étalé ma science, mais mon métier m'a appris plein de chose sur la cicatrisation! Depuis, quand j'applique ces quelques principes : plaie propre, à l'air libre et humide, les petits bobos guérissent plus vite!

merci beaucoup !! j'ai de l'argile verte en morceau .. je vais la râper et la diluer dans l'eau pour faire pâté .. je peux l'appliquer et la laisser ? sans rinçage ?
audrelie1
Fougeux
Fougeux

MessageSujet: Re: Blessure Lun 17 Mar 2014 - 21:10

titenouille374 a écrit:
ça fait penser à un absès qui aurait percé en couronne ...
ou alors a un gros coup (difficile de voir sur les photos s'il y a traces d'un approfondissement de la palie qui temoignerai d'une cavité d'absès)

dans les deux cas, de toute façon, la plaie est pas vilaine, à ce stade, tu n'a plus qu'à t'assurer qu'elle ne s'iinfecte pas jusqu'à guérison complète ...

ok je suis tout sa merci !! est ce qu'il faut éviter de nettoyer tout les jours car retardement de la cicatrisation ou pas ?

heureusement avec ce beau temps la terre sèche et sa aide à pas avoir la page SOUS la merde !
Carole38
Yearling
Yearling

MessageSujet: Re: Blessure Lun 17 Mar 2014 - 21:37

Oui, n'hésite pas à nettoyer tous les jours Smile Vas y doucement par contre, pour ne pas enlever les croûtes qui devraient commencer à se former.

Pour l'argile, tu peux faire un cataplasme à laisser quelques heures et enlever le reste à la fin. Mais bon, s'il y a de la boue, ça devrait partir tout seul.
annchanteuz
Modérateur

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39

MessageSujet: Re: Blessure Mar 18 Mar 2014 - 7:52

c'est une plaie plutôt jolie en tout cas je ne m'inquiéterai pas trop à ta place tu as fait les bons soins!
les pieds c'est toujours la Merde en hiver si tu met un truc et que tu le remets au pré ça tient 10min!

J'ai cru enfant que pour aimer les chevaux il fallait les monter, et c'est au fil de longues années d'obstination équestre que j'ai compris la méprise. D'assise sur leur dos, je me suis couchée à leurs pieds.
perle
Intrépide
Intrépide

Féminin Messages : 2173
J'aime : 11

MessageSujet: Re: Blessure Mar 18 Mar 2014 - 8:59

La plaie est en bonne phase de guérison je dirais ...on dirait qu'elle s'est fait "marcher dessus"
euh attention pour l'argile à ne pas mettre sur une plaie ouverte  Shocked continue à désinfecter tous les jours avec de la bétadine rouge puis rince et applique une pommade cicatrisante style bépanthen.. dans 10 jours tout devrait être rentrée dans l'ordre.. ce qu'il faut surveiller c'est qu'il n'y pas d’engorgement du membre où de boiterie ce qui signifierais qu'il y a infection
Carole38
Yearling
Yearling

MessageSujet: Re: Blessure Mar 18 Mar 2014 - 9:48

En effet Perle, pas d'argile sur une plaie ouverte. Personnellement je n'en mets que pendant la phase d'épidermisation. Quand la plaie et sèche et que la peau se reforme Wink Autrement toujours bien laisser à l'air libre! Smile
joel
Yearling
Yearling

Masculin Messages : 374
J'aime : 3

MessageSujet: Re: Blessure Mar 18 Mar 2014 - 21:18

Douche.
Miel
Eviter la boue
apache
Fougeux
Fougeux

Féminin Messages : 540

MessageSujet: Re: Blessure Mer 19 Mar 2014 - 0:13

+1 pour le miel !
Pour les plaies des chevaux, je n'utilise plus que ça après nettoyage : ça favorise la cicatrisation et protège la plaie. Tu peux appliquer de la bétadine avant le miel
audrelie1
Fougeux
Fougeux

MessageSujet: Re: Blessure Ven 21 Mar 2014 - 14:50

merci à tous pour vos réponses
par contre éviter la boue c'est pas si facile^^
alors je vous donne des nouvelles en photos

Alors cette photo c'était mercredi .. je me suis demandée si c'était de la croute (le côté un peu foncé sur la plaie) ou de la boue mélange caca alors c'est essayer d'enlever mais qu'une partie pour voir en dessous et que vous me disiez ..

On voit bien sur celle-ci le côté droit c'est avec cette fameuse croute et à gauche oû j'ai enlevée
audrelie1
Fougeux
Fougeux

MessageSujet: Re: Blessure Ven 21 Mar 2014 - 14:57

et voici des photos d'hier une fois tout nettoyé

Voici le produit que je mets pour désinfecter qui m'a fortement été conseillé par mon maréchal pour tout les bobos et les fourchettes ..

Et le résultat des soins : bombe violette + crème (je vous la mettrais plus tard)
audrelie1
Fougeux
Fougeux

MessageSujet: Re: Blessure Dim 30 Mar 2014 - 21:09

Des nouvelles avec des photos du milieu de semaine

sa fait une bosse maintenant je sais pas si vous voyez
audrelie1
Fougeux
Fougeux

MessageSujet: Re: Blessure Dim 30 Mar 2014 - 21:53

Et celles-ci c'est de ce week-end .
Il y avais une croute dessus que j'ai enlevée et donc c'était comme sur la photo, jaunâtre.
C'est normal ? un stade de cicatrisation ?
Carole38
Yearling
Yearling

MessageSujet: Re: Blessure Dim 30 Mar 2014 - 22:36

Oui oui, c'est normal la couleur jaune Smile Il y a production de fibrine... Mais je t'épargne le cours scientifique lol La plaie est belle, elle ne suinte pas. Si j'étais à ta place, ça ne m'inquièterait pas. Continue à bien nettoyer et n'hésite pas à appliquer une crème cicatrisante ou tout bêtement du miel... N'enlève pas forcément les croutes, sauf si tu voies que ce n'est que de la terre Wink

Une fois que la peau sera bien reformée, je te conseille le gel d'aloe vera! J'ai réussi à avoir une belle cicatrice au sacroïde retiré de Rio grâce à une application quotidienne Smile
audrelie1
Fougeux
Fougeux

MessageSujet: Re: Blessure Dim 30 Mar 2014 - 22:48

ok merci carole de tes réponses
j'ai enlevé la croute car ce n'étais (pour moi) que de la terre mais pas sur jusqu'à enlever la croute.
mais as tu vu que du coup sa forme une boule la blessure fait une boule .. c'est pas gênant ?

Carole38
Yearling
Yearling

MessageSujet: Re: Blessure Lun 31 Mar 2014 - 7:50

Assez souvent les cicatrices bombent un peu... C'est disgracieux, mais soit ça part, soit ça reste... Une fois que ce sera cicatrisé, n'hésite pas à masser délicatement avec une crème régulièrement, sait-on jamais!
audrelie1
Fougeux
Fougeux

MessageSujet: Re: Blessure Mer 16 Avr 2014 - 21:24

comme promit voici la crème cicatrisante que je mets sur la plaie
maggouze
Yearling
Yearling

Féminin Messages : 265
J'aime : 4

MessageSujet: Re: Blessure Jeu 17 Avr 2014 - 1:41

t as une crème cicatrisante tifene,elle super bien!je l utilise sur mes gros des qu il y a des bobos!
audrelie1
Fougeux
Fougeux

MessageSujet: Re: Blessure Jeu 17 Avr 2014 - 9:21

audrelie1 a écrit:
ok merci carole de tes réponses
j'ai enlevé la croute car ce n'étais (pour moi) que de la terre mais pas sur jusqu'à enlever la croute.
mais as tu vu que du coup sa forme une boule la blessure fait une boule .. c'est pas gênant ?

Euh .. C'est une question ?  Question Embarassed 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blessure

Blessure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1