Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Dentiste / cheval aveugle et délicat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lo
Yearling
Yearling
Lo

Féminin Messages : 79
J'aime : 0
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 35
Localisation : 73
Emploi/loisirs : Etudiante Arts Plastiques

Dentiste / cheval aveugle et délicat? Empty
MessageSujet: Dentiste / cheval aveugle et délicat? Dentiste / cheval aveugle et délicat? EmptyMar 19 Nov 2013 - 14:37

Bonjour,

Voilou le dilemme...
Mon loulou n'a jamais vu le dentiste (il a 20 ans), jamais eu de soucis, le véto a toujours jeté un oeil et confirmé que ça roulait, il mange très bien et aucune sensibilité. Par contre, depuis quelques temps, je trouve ses gencives légèrement gonflées et il émiette un peu le pain, ce qu'il n'avait jamais fait avant, donc j'ai pensé aux dents. Mais le soucis qui se pose: il est aveugle et très peureux, c'est devenu difficile de lui toucher la tête en "détail", notamment lui ouvrir la bouche, il va le faire si j'insiste, mais il peut paniquer facilement si je ne relâche pas rapidement. Je ne le vois pas du tout tolérer un pas d'âne et comme il est aveugle, autant dire qu'en cas de trouille c'est un bulldozer qu'on risque de se prendre sur le coin de la figure.
Je ne sais pas quoi faire, cette année il est dans l'ain et je n'ai pas trouvé de véto (toujours pas de vaccins d'ailleurs!), celui qui venait a arrêté, et le véto du bourget du lac ne se déplace pas là bas donc je n'ai pas encore réussi à avoir un premier avis véto sur la question. Faire venir directement un dentiste j'hésite car je connais sa réaction et je ne voudrais pas lui infliger un stress intense sans certitude.
Quelqu'un a des conseils, expériences similaires? Avec un cheval très délicat?
Sinon il mange bien, il n'a pas maigri du tout (il est même plutôt gras), mais j'avoue avoir le doute.
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

Dentiste / cheval aveugle et délicat? Empty
MessageSujet: Re: Dentiste / cheval aveugle et délicat? Dentiste / cheval aveugle et délicat? EmptyMar 19 Nov 2013 - 21:08

Alors déjà je trouve que c'est vachement bien que tu y penses avant qu'il n'y ait une urgence à traiter!

Ce que tu peux déja faire de ton côté, c'est essayer de le tranquiliser par ta présence et les gestes qu'il faudra faire:
- le toucher partout sur la tête
- mettre un licol
- mettre les doigts dans la bouche (comme pour mettre un mors)
- rester tenu un moment

Ce sera déja un très bon début pour le préparer.
Ensuite tu peux faire venir le dentiste (je te conseille Dorothée Echevin) pour une première rencontre et approche (elle y va vraiment doucement, en habituant le loulou à l'appareil) et elle ne s'acharne pas si le cheval est réticent!

Après si vraiment il y a un soucis un jour, tu pourra toujours tranquiliser avec un médicament pour pouvoir le traiter!
Revenir en haut Aller en bas
Lo
Yearling
Yearling
Lo

Féminin Messages : 79
J'aime : 0
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 35
Localisation : 73
Emploi/loisirs : Etudiante Arts Plastiques

Dentiste / cheval aveugle et délicat? Empty
MessageSujet: Re: Dentiste / cheval aveugle et délicat? Dentiste / cheval aveugle et délicat? EmptyMar 26 Nov 2013 - 1:07

Merci! Je note le nom de Dorothée Echevin, elle se déplace sur toute la région? (car le loulou est dans l'Ain)
J'avoue que j'appréhende énormément, je le manipule souvent, ça fait plus de 10 ans qu'il est à mes côtés, ancien cheval de club, etc. mais il n'est aveugle que depuis deux ans et il a eu beaucoup de mal à s'y faire. J'avais pensé à le tranquilliser au besoin mais c'est délicat, il a eu une grosse infection au foureau l'hiver dernier et mon véto a hésité longuement, finalement il n'a pas pris le risque de le tranquilliser car il risque de se taper durant la phase de "réveil".
Le pas d'âne je suis sûre qu'il ne le tolérera pas... je ne sais pas si c'est jouable de râper sans? Il ne doit pas avoir grand chose, j'ai bien passé la main cet été, mais je n'ai pas beaucoup de point de comparaison.
Enfin je vais appeler quand même, même si on n'arrive pas à le manipuler ou autre, ça fera au moins un avis, à voir si on peut laisser comme ça ou s'il y a réelle gêne.
Les dents ça reste assez nébuleux pour moi, jamais eu de soucis de ce côté là alors je ne me rends pas bien compte de l'évolution, la pousse à cet âge, etc. Sad 
Revenir en haut Aller en bas
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

Dentiste / cheval aveugle et délicat? Empty
MessageSujet: Re: Dentiste / cheval aveugle et délicat? Dentiste / cheval aveugle et délicat? EmptyMar 26 Nov 2013 - 8:02

oui elle se déplace sur toute la région! si jamais tu veux attendre un peu je la fait venir en Savoie au printemps généralement mars avril!

c'est sur que ça doit pas être évident pour lui mais tu t'y prend à l'avance et ça c'est cool!

les signes généralement le plus grave c'est cheval maigre...
cheval soucis digestif, parfois colique
mauvaise réaction au mors défense
soucis pour manger une friandise, couche la tête pour manger Recrache tire la langue...

Revenir en haut Aller en bas
Ziel
Admin
Ziel

Messages : 4429
J'aime : 71
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 34
Localisation : Près d'Evian

Dentiste / cheval aveugle et délicat? Empty
MessageSujet: Re: Dentiste / cheval aveugle et délicat? Dentiste / cheval aveugle et délicat? EmptyMar 26 Nov 2013 - 12:49

Normalement le veto le shoot avant de faire quoi que ce soit. Après ça se passera comme avec n'importe quel cheval en principe Wink
Ils sont vraiment dans les vapes.
Revenir en haut Aller en bas
Lo
Yearling
Yearling
Lo

Féminin Messages : 79
J'aime : 0
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 35
Localisation : 73
Emploi/loisirs : Etudiante Arts Plastiques

Dentiste / cheval aveugle et délicat? Empty
MessageSujet: Re: Dentiste / cheval aveugle et délicat? Dentiste / cheval aveugle et délicat? EmptyMar 26 Nov 2013 - 13:25

Pour l'instant il n'a pas de signe de ce type, il mange bien (il est toujours assez gras...), comme il n'a jamais été monté en mors depuis sa sortie de club il y a 10 ans de ce coté là je ne sais pas...
Ce qui m'a fait douter c'est surtout ses gencives un peu plus gonflées il me semble et quelques émiettées avec le pain dur même s'il le mange quand même très bien.

Ziel: j'aimerais autant que possible éviter toute sédation, pour en avoir longuement parlé avec mes deux vétos habituels, il risque de se taper ou tomber dans les heures qui suivent (il y a pas mal d'arbres c'est un ancien verger et le terrain n'est pas hyper régulier)...

Je pense qu'on avisera en fonction de l'avis du dentiste, s'il y a vraiment besoin de l'immobiliser ou si on peut tenter quelque chose sans ça, car hormis sa cécité qui le rend peureux, il reste d'une extrême gentillesse, faut juste y aller vraiment lentement et lui laisser le temps nécessaire pour se mettre en confiance.

Merci beaucoup en tous cas, j'appellerai Dorothée Echevin courant décembre pour voir si un déplacement est possible du côté de l'Ain. J'aurais bien profité du regroupement mais on est à 45min de Chambéry, je ne sais pas si elle peut envisager un regroupement dans ce cas, je lui poserai la question.
Revenir en haut Aller en bas
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

Dentiste / cheval aveugle et délicat? Empty
MessageSujet: Re: Dentiste / cheval aveugle et délicat? Dentiste / cheval aveugle et délicat? EmptyMar 26 Nov 2013 - 21:48

Ben disons qu'elle vient de Vienne en nord Isère, donc elle se fait une tournée quand elle part! Je sais que ses parents sont à chambéry, ca lui permet des rondes plus facile!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dentiste / cheval aveugle et délicat? Empty
MessageSujet: Re: Dentiste / cheval aveugle et délicat? Dentiste / cheval aveugle et délicat? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Dentiste / cheval aveugle et délicat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» visite dentiste équin
» Dentiste bis repetita......
» Recherche dentiste en 74
» Recherche Dentiste sur Chambéry
» Rendez vous dentiste: Cécile Rojat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Technique de soin (ostéopathie, shiatsu, dentisterie etc.)-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit