Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Dermatophilose et anti fongique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptySam 2 Fév 2013 - 12:30

Je reviens à la charge sur ce problème de peau, non pas que Joueur soit gêné pour le moment mais il a perdu des poils à de nombreux endroits et c'est super moche.

Dermatophilose et anti fongique? 483086_593521617341100_310425394_n

En mettant ces photos sur Fb, une copine m'a parlé de l'Immavéral, un anti fongique vétérinaire qui avait fait des miracle sur son cheval, une autre cavalière me dit l'avoir utilisé et eu des bons résultats aussi.

Je me dis chouette une autre piste que la bétadine ou savon noir sur laquelle j'étais restée les autres années.

Sauf qu'arwen m'a signalé à juste titre que la dermatophilose est une bactérie et pas un champignon. Donc anti fongique logiquement ca sert à rien...

Qu'en dites vous? Avez vous déja utilisé l'Immavéral?
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptySam 2 Fév 2013 - 14:23

moi j'ai utilisé du mycoster, un anti-fongique pour humain
et ça été très efficace ....
Revenir en haut Aller en bas
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptySam 2 Fév 2013 - 22:47

Ah ben donc ca marcherait? Question
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptySam 2 Fév 2013 - 23:16

ben disons que ça ne traite pas la bactérie, mais ça tue quand meme un peu toutes les saloperies qui se developpent à cause de l'humidité.

mais non, je confirme, la dermatophilose n'est pas d'origine fongique, mais bien bacterienne (Dermatophilus congolensis)

dans beaucoup des livres qui en parlent, et aussi dans mes cours, il est dit que souvent, sur un cheval qui n'arrive pas à s'en sortir, il faut passer par la prise d'antibiotiques par voix orale ... il faudrait peut-être en parler à ton véto ...

dans tous les cas, il faut absolument réduire l'exposition à l'humidité (pourquoi pas lui tondre la croupe, et lui mettre un petit impermeable tout leger).

dans mon cas, il en avait sur tout le dos et la croupe, au point de ne plus avoir de poils du tout. et la seule solution miracle que j'ai trouvé, c'est de tout "éplucher" à la main, et betadiner, et de couvrir.
ça a été radical.


bon courage !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyDim 3 Fév 2013 - 0:00

Ben moi il en a depuis plusieurs années mais c'était juste sur la ligne de dos, jamais douloureux, jamais aggravé donc je laissais faire le temps et un petit shampoing dès les beaux jours.

Mais là, c'est la première fois que c'est à ce point là... Toute la croupe, bien plus large que la ligne de dos et même à des endroits plus improbable comme l'épi de poil dans le pli de la hanche complètement à nu...

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cloclo143
Fougeux
Fougeux
cloclo143

Féminin Messages : 882
J'aime : 22
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 32
Localisation : Haute Savoie

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyDim 3 Fév 2013 - 0:44

Tu peux mettre une couche de vaseline sur une peau et un poil bien sec : ça évite la pénétration de l'humidité Wink
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyDim 3 Fév 2013 - 2:07

si tu peux, il faudrait faire passer le veto quand meme ..... il y a peut-etre une faiblesse immunitaire quelquepart, ou bien il s'agit de quelquechose d'un peu plus """grave""" que la dermatophilose.

A ta place, je tondrais (si tu peux trouver une tondeuse, et si jojo accepte)


tiens nous au courant !!
Revenir en haut Aller en bas
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:25

Je vais surveiller d'abord et commencer à traiter (si le temps le permet). Aurélie avait utilisé un produit vétérinaire pour l'abcès d'Ulanne c'était la même composition que la bétadine mais il y avait un anti fongique intégré également.

Vétédine je crois?

Je passerai lui demander et en acheter.
Revenir en haut Aller en bas
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyDim 3 Fév 2013 - 11:11

Voilà j'ai trouvé:

http://www.technihorse.com/vetoquinol-vetedine-savon.html

J'irai voir mon véto début de semaine et voir ce qu'il me conseille!
Revenir en haut Aller en bas
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyDim 3 Fév 2013 - 18:38

Inspection plus en profondeur de la chose ce matin, j'ai l'impression que ca va mieux...

Autour des plaques sans poils, pas de croute, les poils sont vraiment bien accrochés. Il y en a encore pas mal derrière la selle.

En attendant j'ai hydrater à fond la peau a nue avec une bonne crème bien grasse pour fesses de bébé!
Revenir en haut Aller en bas
spaten
Yearling
Yearling
spaten

Féminin Messages : 365
J'aime : 18
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 43
Localisation : Traize / Avant Pays Savoyard
Emploi/loisirs : Pension de chevaux

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:01

une piste de plus à essayer !

--> un bon drainage (plantes) ça aiderait... Wink

--> un pansage quotidien (désinfection des brosses à chaque fois)

--> désinfecter (type bétadine savon) et bien sécher

--> masser doucement avec 5 gouttes d'HE d'arbre à thé dans de l'huile d'amande douce.

Dermatophilose et anti fongique? 370049968
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haras-de-botozel.com
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 8:07

merci spaten!

je vais faire une petite cure d'orties prele pour les défense immunitaire
peut être un actimel? lol

j'attend toujours un Redoux pour shampoing bétadine et désinfection des brosse en même temps

en attendant j'ai mis un corps gras type mytosil.

ça ne s'est pas étendu mais toujours beaucoup de croûte qui volent sous l'etrille...
Revenir en haut Aller en bas
spaten
Yearling
Yearling
spaten

Féminin Messages : 365
J'aime : 18
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 43
Localisation : Traize / Avant Pays Savoyard
Emploi/loisirs : Pension de chevaux

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 9:33

Wink de rien
Bon courage avec tes croutes !
Caresse à Joueur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haras-de-botozel.com
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 16:30

Caresse au presque jumeau! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arwen73100
Grand Espoir
Grand Espoir
arwen73100

Féminin Messages : 3184
J'aime : 10
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35
Localisation : St Pierre de Curtille
Emploi/loisirs : Projeteur

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyMar 26 Fév 2013 - 10:32

J'avais pas vu ce post!

Du coup tu as pas testé l'immaveral ? Tu as demandé au véto ?

Vivement le printemps avec un temps sec et du soleil que leurs poils sèchent enfin... Et qu'on puisse leur faire un bon bain!

L'hiver prochain je guetterais au plus tot le signe de croute et je couvrirais avec son imper quand il pleut parce que ras le bol de ces croutes ...
Revenir en haut Aller en bas
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyMar 26 Fév 2013 - 10:36

Suis allée voir le véto pour lui acheter de la vétédine (bétadine+anti fongique) quand je lui ai expliqué le truc il m'a dit que la bétadine marcherait aussi bien et me couterait bien moins cher donc...

J'ai mon petit flacon rouge qui attend qu'il fasse au moins 10°C.. c'est pas gagné!

En attendant toutes les croutes sont quasi tombé et un petit duvet de poil a repoussé donc je ne m'affole pas..
Revenir en haut Aller en bas
arwen73100
Grand Espoir
Grand Espoir
arwen73100

Féminin Messages : 3184
J'aime : 10
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35
Localisation : St Pierre de Curtille
Emploi/loisirs : Projeteur

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyMar 26 Fév 2013 - 10:48

La chance moi les croutes sont toujours bien incrustées ...
Revenir en haut Aller en bas
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyMar 26 Fév 2013 - 11:03

Et tu vois du mieux avec ton traitement?
Revenir en haut Aller en bas
arwen73100
Grand Espoir
Grand Espoir
arwen73100

Féminin Messages : 3184
J'aime : 10
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35
Localisation : St Pierre de Curtille
Emploi/loisirs : Projeteur

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyMar 26 Fév 2013 - 11:09

bof ... mais comme je le fais une fois par semaine ..

Mais déja y a moins de croute sur la croupe et le ventre, ça stagne sur la ligne du dos.
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
Yearling
Yearling


Messages : 165
J'aime : 0
Date d'inscription : 08/10/2012

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyMar 5 Mar 2013 - 18:34

Une perte de poils peut être attribuée à un micro-organisme ; Dermatophilus congolensis, il déclenche une affection désignée par le terme de Gale de boue ou streptotrichose cutanée.
Les spores sont présentes en permanence dans l'environnement et sont activées par l'humidité, et une fois activées, elles s'infiltrent dans les traumatismes cutanés provoqués par des morsures d'insectes, des abrasions ou des irritations chroniques liées à une exposition fréquente à la pluie qui ramolit la peau, en particulier au niveau de la ligne du dessus.
Lorsqu'elle touche le dos, les reins et la croupe, la dermatophilose est désignée pas le terme "rain scald"(dépilation due à la pluie).
Lorsque ce sont les parties inférieures des membres qui sont affectées, elle est alors désignée par le terme de "dew poisoning" (gale de rosée : gale de boue en français).
Les lésions initiales apparaissent au niveau de la croupe, de la partie inférieure des membres, de la face, du bout du nez, du garrot et de la région de la selle. Ce micro-organisme vit dans le sol et dans les croûtes des chevaux infectés. Les chevaux peuvent également être "infectés" par Dermatophilus sans montrer de signes extérieures de la maladie, tout en restant porteurs : susceptibles de transmettre le germe aux individus sensibles. N'importe quel sujet dont le système immunitaire est déficient présente des risques importants d'infection à ce micro-organisme.

Les lésions de dermatophilose sont à type de croûtes et de desquamations et les poils s'arrachent avec les croûtes adhérentes, laissant apparaître des ulcérations(= lésion du tissu cutané s'étendant jusqu'au derme ou en-dessous). Initialement elle peuvent ne se manifester que sous forme de touffes de poils agglutinées dans des croûtes ; elles sont généralement douloureuses!

La lutte et la prévention sont importantes pour limiter la gravité de la maladie. Les chevaux doivent disposer d'un abri ou d'une stalle afin de s'abriter par temps pluvieux. Une lutte efficace contre les insectes permet de minimiser les traumatismes cutanés dus à leurs morsures. Lorsque la peau du cheval a été infecté par Dermatophilus, il est nécéssaire d'instaurer une antibiothérapie à base detriméthoprime-sulfaméthoxazole* ou de pénicilline procaïne pour éradiquer l'infection. Les antibiotiques systémiques sont essentiels si le temps ne permet pas un bain quotidien. Sous les climats chauds, les poils doivent être tondus afin d'éliminer les croûtes recouvrant les lésions, puis le cheval doit être lavé avec un shampooing de povidone iodée en savonnant abondamment son pelage pendant au moins 10 minutes, puis rincé abondamment.

* le produit à utiliser est Avémix n°150, à distribuer tous les dans la ration humidifiée du cheval (on peut y ajouter un peu de sucre si le cheval vient à bouder sa ration).

Il est donc important de préciser que l'immavéral (anti-mycosique) n'aura aucune action sur cette maladie puisque ce n'est pas du à un champignon!!! Mais bien à un micro-organisme activé par l'humidité!
Il est aussi important de signaler que de couvrir le cheval n'est pas recommandé puisqu'elle empêche la peau de respirer et donc sa régénération!

Je vous informe aussi que ayant eu des chevaux atteints de dermatophilose (rain scald), j'ai fais appel à mon vétérinaire qui après consultation, m'a prescrit l'avémix n°150 avec explications Wink .
Il paraît aussi que le mitosyl est un bon produit mais plus particulièrement pour "dew poisoning".
Revenir en haut Aller en bas
arwen73100
Grand Espoir
Grand Espoir
arwen73100

Féminin Messages : 3184
J'aime : 10
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35
Localisation : St Pierre de Curtille
Emploi/loisirs : Projeteur

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyMar 5 Mar 2013 - 18:51

Merci pour ces explications complètes!

Avémix: tu le trouves où ? prix ?

Couvrir une fois les croute installées n'est donc pas conseillé ? Mais couvrir avant l'apparition des croutes en préventif ?
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
Yearling
Yearling


Messages : 165
J'aime : 0
Date d'inscription : 08/10/2012

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:25

en préventif tu peux couvrir oui, même en curatif en réalité mais il faut alors une couverture imperméable respirante... mais l'important c'est la lutte contre les insectes l'été.

Moi je suis une anti-couverture donc je ne couvre pas et ne le conseille pas Wink

Pour l'avémix, c'est un produit que tu le trouveras chez le véto, le prix est élevé tout de même... faudrait que je retrouve ma facture et je te redis ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyMar 5 Mar 2013 - 23:37

Merci de cette explication!

Personnellement je ne trouve pas cela assez grave et gênant pour entamer des soins antibiotiques! Un Bon shampoing suffit chaque année!
Mais c'est bon à savoir si un jour cela s'aggrave!
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
Yearling
Yearling
Trooper

Féminin Messages : 108
J'aime : 0
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : Léman/Giffre

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyDim 10 Mar 2013 - 13:31

Troop me fait depuis deux hivers de la dermatophilose légère sur la ligne dorsale (et cette fin d'hiver un peu dans l'épi de la pointe de la hanche).

J'ai traité au début avec de l'immavéral, qui n'a rien donné (comme expliqué ci-dessus la cause n'est pas la même), et j'ai trouvé une "recette" sur le net à base d'huile d'olive et huiles essentielles qui a très bien fonctionné (deux applications et plus rien l'hiver dernier) :

20cl d'huile (olive ou autre)
15 gouttes d'huile essentielle de lavande fine (propriétés antisceptiques)
5 gouttes d'huile essentielle de carotte (stimule la repousse du poil - ne pas dépasser la dose car très fort)

Eviter de l'appliquer au soleil bien sûr (les huiles ça brûle), mais en général la dermatophilose est plutôt synonyme de temps pourri!
L'huile d'olive permet aux HE de bien se diluer, et de + protège ensuite la zone touchée de l'humidité.
On peut laver préalablement la zone à la bétadine, ça aide aussi je pense.

Cet hiver Troop a refait un petit peu de dermatophilose, mais ce coup-ci je n'ai pas attendu qu'il dépoile, j'ai appliqué direct ce mélange et c'est resté stable.


Par contre depuis une petite semaine il se gratte à mort la tête et le tour des oreilles, se dépoile très facilement à ce niveau, j'ai bien peur que ce soit une gale ou une teigne... Crying or Very sad d'autant que les autres chevaux du pré se grattent depuis un moment, que l'hiver a été long et leur a tiré dessus (perte de poids, baisse des défenses immunitaires...)
fait ch***
Revenir en haut Aller en bas
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? EmptyMer 27 Mar 2013 - 23:01

Aujourd'hui grand soleil le jour parfait pour laver nettoyer... hem j'ai un peu oublié! Very Happy

J'ai étrillé mon gros à fond, j'imagine que comme les votre ca perd du poils en ce moment!
Bref plus aucune croute et tout le poil a repoussé, ca fait un joli duvet bien épais.

Youhouuu adios la dermatophilose à l'année prochaine! Dermatophilose et anti fongique? 2655358587
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dermatophilose et anti fongique? Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose et anti fongique? Dermatophilose et anti fongique? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Dermatophilose et anti fongique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Dermatophilose, gale de boue
» gale de boue et dermatophilose en même temps...
» colliet anti-mouche
» produit démélant et anti-salissant
» Que mettez vous dans vos préparations maison anti insecte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Problèmes de peau et respiratoire, allergies, parasites, crins.-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit