Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

boiterie postérieur gauche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
cecile73
Yearling
Yearling
cecile73

Féminin Messages : 176
J'aime : 1
Date d'inscription : 31/03/2010
Localisation : Alby sur chéran
Emploi/loisirs : educatrice nature et soins énergétiques reiki&magnétisme

boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:21

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider. Mon cheval n'a jamais boité c'est un cheval d'extérieur je fais de la ballade et rando essentiellement avec. Depuis dimanche (3jours) il boite au postérieur gauche. Il a le boulet il me semble légèrement enflé et met le pied au repos. Il boite lorsqu'il marche ne veux pas trop que je touche à sa jambe. Je vois bien qu'il a mal.

Bref je n'y connais rien en boiterie. Je ne sais pas si c'est osseux ,si c'est une entorse ou autre..vous pensez que je dois appeler un véto en premier lieu ? La facture va faire mal (100€pour la visite). Si ça se trouve c'est pas grand chose mais cela m'inquiète.
Mon loulou est sur alby sur chéran.

Vous pensez que je peux mettre de l'argile en attendant ou il vaut que je ne fasse rien et appel le véto.

Merci


Cécile
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:28

je dirais difficile, voir impossible de faire autre chose que des suppositions hasardeuses sans voir le cheval.

attends quelques jours, car s'il n'a jamais boitié, ni eu de pathologie du postérieurs récidivantes, il y a peu de chance que ce soit un problème "grave" et recidivant.
dans ce cas là, la boiterie ne serait pas apparue d'un seul coup comme ça.

peut-être qu'l s'est cogné, ou qu'il a fait un abcès, ou tant d'autres petites choses de la vie ...
essaie de sonder le pied pour savoir s'il n'a pas d'abcès, et regarde bien partout qu'il n'ai pas de blessure, ni de morsure (des fois, morsure de serpent = gros poteau et douleur, mais rien de gravissime)

attends quelques jours, et si à la fin de la semaine tu voit qu'il boite toujours, commence à penser au veto.

Revenir en haut Aller en bas
perle
Intrépide
Intrépide
perle

Féminin Messages : 2173
J'aime : 11
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 40
Localisation : Vallieres

boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:39

regarde si il n'y a pas une petite plaie sur le pied dans ce cas nettoie à la betédine.. sinon tu peux lui donner des granules d'arnica et attendre quelques jours pour voir l'evolution..en tous cas c'est clair que si ça persiste il sera préférable d'appeler un véto.. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cecile73
Yearling
Yearling
cecile73

Féminin Messages : 176
J'aime : 1
Date d'inscription : 31/03/2010
Localisation : Alby sur chéran
Emploi/loisirs : educatrice nature et soins énergétiques reiki&magnétisme

boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:21

OUI bonne idée pour l'arnica j'y avais pas pensé j'en ai en plus.Je vais mettre de l'argile aussi cela ne peut pas faire de mal. Et si jeudi c'est tjrs pareil j'appel le véto ou mon maréchal qui s'y connait bien en orthopédie et autre il pourra me dire je pense.

Merci

A les bestiaux !!
Revenir en haut Aller en bas
perle
Intrépide
Intrépide
perle

Féminin Messages : 2173
J'aime : 11
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 40
Localisation : Vallieres

boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:59

Avant de faire un cataplasme d'argile vérifie bien qu'il n'y est pas de plaies :(touche Audi le pied pour savoir si il est chaud ..
Revenir en haut Aller en bas
Ziel
Admin
Ziel

Messages : 4429
J'aime : 71
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 34
Localisation : Près d'Evian

boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:05

Si tu ne trouves rien dans tes compétences, véto rapidement, c'est plus sur.
Revenir en haut Aller en bas
maggouze
Yearling
Yearling
maggouze

Féminin Messages : 265
J'aime : 4
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 40
Localisation : chapareillan

boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:07

déjà la première question est:
es ce que son pied est chaud?
Revenir en haut Aller en bas
cecile73
Yearling
Yearling
cecile73

Féminin Messages : 176
J'aime : 1
Date d'inscription : 31/03/2010
Localisation : Alby sur chéran
Emploi/loisirs : educatrice nature et soins énergétiques reiki&magnétisme

boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche EmptyMar 27 Nov 2012 - 23:39

je retourne le voir demain. Difficile à savoir si pied est chaud il pleut j'avais les mains gelées j'arrive pas trop à savoir.

Demain je prend sa température je nettoie comme il faut son pied car c'est dans un près il y a de la boue. Et j'essaie de voir si le pied est chaud. Une chose est sur le boulet et un peu gonflé par rapport à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
mag1
Yearling
Yearling
mag1

Messages : 213
J'aime : 0
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 44

boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche EmptyMer 28 Nov 2012 - 15:57

on est mercredi......
s'il boite toujours : veto
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-de-liam.e-monsite.com/
cloclo143
Fougeux
Fougeux
cloclo143

Féminin Messages : 882
J'aime : 22
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 32
Localisation : Haute Savoie

boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche EmptySam 1 Déc 2012 - 0:01

moi j'appelerai direct le véto ! Si c'est grave, le problème doit être prit immédiatement, au risque que ça empire et que ça soit bien plus de 100euros qu'il te faudra debourser !

Après c'est sur que les boiteries ça arrive vite sur un cheval de prés, en ce moment le terrain est humide et glissant, donc le risque d'entorse est bien présent ! Les abcès sont très courant en ce moment (et dans ce cas, ce problème doit être prit rapidement !) !

Essaye tout de même de localiser la boiterie grace aux points chauds (compare avec les autres membres pour te donner une idée ) Si c'est abcès, le sabot sera chaud et le membre va pulser fortement !

Bon courage, les boiteries des chevaux c'est vraiment pas marrant ... si au moins ils pouvaient nous dire où ils ont mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
huline73
Intrépide
Intrépide
huline73

Féminin Messages : 1035
J'aime : 8
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 55
Localisation : mouxy
Emploi/loisirs : agent hospitalier

boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche EmptySam 1 Déc 2012 - 10:29

moi c est direct le véto !!parce que si c est mal soigné dès le départ tout dépend de se que c est tu risques d avoir une factures encore plus salée ,ça risque de durer dans le temps ,et surtout ton cheval N EST PAS BIEN ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
annchanteuz
Modérateur
annchanteuz

Féminin Messages : 3052
J'aime : 39
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 35
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Responsable de magasin

boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche EmptySam 1 Déc 2012 - 10:33

Mieux vaut que tu appelles le véto, au moins tu auras le diagnostique et tu sera soulagée et ton loulou aussi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
apache
Fougeux
Fougeux
apache

Féminin Messages : 540
J'aime : 10
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 55
Localisation : SPA city
Emploi/loisirs : infirmière, maman, chwal...

boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche EmptyDim 2 Déc 2012 - 0:00

Alors,des nouvelles ?
Si comme tu dis il semble avoir mal quand tu touches la jambe, ça me ferait plus penser à un problème traumatique, donc effectivement s'il boite toujours il faut vraiment appeler le véto!

De ce que j'ai pu constater avec mes dadous en cas d'abcès, la boiterie est vraiment marquée, le cheval est sur trois pieds jusqu'à ce que l'abcès soit percé. Mais la jambe n'est pas douloureuse, et on peut toucher, palper sans problème. Et dans ce cas, mieux vaut faire intervenir un bon MF !

Revenir en haut Aller en bas
cloclo143
Fougeux
Fougeux
cloclo143

Féminin Messages : 882
J'aime : 22
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 32
Localisation : Haute Savoie

boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche EmptyDim 2 Déc 2012 - 13:36

oui, des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
cecile73
Yearling
Yearling
cecile73

Féminin Messages : 176
J'aime : 1
Date d'inscription : 31/03/2010
Localisation : Alby sur chéran
Emploi/loisirs : educatrice nature et soins énergétiques reiki&magnétisme

boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche EmptyDim 27 Jan 2013 - 19:43

bonjour,

Donc j'ai fais venir mon maréchal. J'ai bien fait il avait un abscè. Mon maréchal l'a percé à la sol. J'ai fait les pansements et désinfectés comme prévu. Seulement voila il boite toujours et c'est encore sensible. Mon maréchal m'a dit que c'était normal il avait fait un gros abscé. Seulement il faudrait que je le mette au sec au moins 1mois pour que cela guérisse car avec l'humidité c'est long et il bouge au près....

Mais là où il est c'est une cabane pas de boxe et je peux pas condamner une partie de la cabane sinon les deux autres chevaux ne peuvent pas rentrer. Bref c'est la galère !! Si quelqu'un connait un boxe à louer pas trop cher pour 3semaines 1 mois sur alby sur Chéran ou alentour je suis preneuse. C'est pour une courte durée le temps qu'il soit un peu au sec sans bouger.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3972
J'aime : 41
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32

boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche EmptyDim 27 Jan 2013 - 19:57

oui, un abses, c'est toujours long à guerir ! patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
cecile73
Yearling
Yearling
cecile73

Féminin Messages : 176
J'aime : 1
Date d'inscription : 31/03/2010
Localisation : Alby sur chéran
Emploi/loisirs : educatrice nature et soins énergétiques reiki&magnétisme

boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:17

je voudrais pas qu'il fasse une fourmilière ...C'est ça aussi qui m'inquiète
Revenir en haut Aller en bas
cecile73
Yearling
Yearling
cecile73

Féminin Messages : 176
J'aime : 1
Date d'inscription : 31/03/2010
Localisation : Alby sur chéran
Emploi/loisirs : educatrice nature et soins énergétiques reiki&magnétisme

boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche EmptyJeu 31 Jan 2013 - 13:09

Mon loulou va bien. Pas de fourmilière.
Mon maréchal est vraiment top, il a retaillé son sabot comme il faut pour éviter qu'il y ait des saloperies qui s'y mettent. Et cela va déjà mieux grâce à lui !

Si vous cherchez un super maréchal compétent, sympa et avec des tarifs correctes qui fait aussi de l'orthopédie. J'ai une bonne adresse. Je peux vous donner ces coordonnées en MP.

En tout cas, je suis rassurée dans 3 semaines se sera finit !

Donc pas besoin de le mettre en boxe ouf !
Revenir en haut Aller en bas
cecile73
Yearling
Yearling
cecile73

Féminin Messages : 176
J'aime : 1
Date d'inscription : 31/03/2010
Localisation : Alby sur chéran
Emploi/loisirs : educatrice nature et soins énergétiques reiki&magnétisme

boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche EmptyJeu 5 Sep 2013 - 23:24

Cela fait un moment que je ne suis pas venue au sujet de la boiterie de mon cheval :

Suite aux radios à la clinique de Lyon il s'avère que l’abcès n'était pas la cause principal de sa boiterie.
Il a un défaut d'aplomb (jarret trop droit) non visible à l'oeil nu. Donc progressivement, son boulet au membre postérieur gauche c'est affaissé..Descente importante du boulet...
il y a pas grand chose à faire à part un ferrage à vie des postérieurs avec fer orthopédique..

Les boules. Connaissez des personnes qui ont eu se genre de prob et est-ce que le cheval remarche mieux suite au ferrage orthopédique ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




boiterie postérieur gauche Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur gauche boiterie postérieur gauche Empty

Revenir en haut Aller en bas

boiterie postérieur gauche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Boiterie et Shiatsu
» grosse boiterie : c'est fini !
» Suivis des pieds nus, c'est ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Blessures, boiteries, abcès, douleurs, sarcoïdes.-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit