Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Queue grattée, perte de poids.. Des idées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Happpysmiile
Fougeux
Fougeux

Féminin Messages : 860
J'aime : 3

MessageSujet: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ? Ven 20 Juil 2012 - 19:13

Alors voilà, depuis le 1er mai Prince est au pré. Qui dit donc poney au pré dis gros bidon ! Sauf que.. Non ! Lundi dernier j'ai vu que le haut de sa queue était abîmée comme ci il s'était gratté à un arbre.

On a donc direct pensé au vers et lundi j'ai donc re-vermifugé sauf que rien dans les crottins (il est en box depuis afin de mieux surveiller), pas de fièvre et un moral qui ne semble pas trop mal. Il a d'ailleurs bien fait le con au paddock cette après-midi.

Alors je suis perdue.. J'ai l'habitude de le voir "gros" et là il est "normal" alors que ça fait plus de 2 mois qu'il est au pré, il a même perdu un trou de sanglage. Alors est-ce que c'est moi qui me fait un film ? Même à cru j'ai l'impression que le garrot ce sent plus que d'habitude. Je dirais qu'entre la peau et les os il y a 1 cm, on ne voit donc pas les côtes mais on les sent très/trop facilement.

Vous en pensez quoi ? La queue grattée sur le haut ça peut être quoi d'autre assimilé à une perte de poids ?

Est-ce que je me fais des idées ?!

Dernière édition par Happpysmiile le Ven 20 Juil 2012 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
perle
Intrépide
Intrépide

Féminin Messages : 2173
J'aime : 11

MessageSujet: Re: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ? Ven 20 Juil 2012 - 20:05

une dermite??? !! Shocked j'ai lu sur le net que ca pouvait stresser les chevaux ... tu l'as vu se gratter???
après sinon je sais pas...si t'as un doute fait appel au véto Embarassed
Happpysmiile
Fougeux
Fougeux

MessageSujet: Re: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ? Ven 20 Juil 2012 - 20:12

Alors non je ne l'ai pas vu se gratter et il a encore une longue crinière, un peu désépaissie sur le haut mais rien d'alarmant. On m'a parlé d'une prise de sang sinon car les vers ne se verraient pas forcément dans les crottins..
Ludivine
Crack
Crack

Féminin Messages : 5590

MessageSujet: Re: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ? Sam 21 Juil 2012 - 0:42

ça dépend avec quoi le vermifuge ? quelle molécule ? apelle ton véto demande lui si ça fait tout ou pas et sinon dans combien de temps tu peux revermifuger, et avec quoi ^^
Happpysmiile
Fougeux
Fougeux

MessageSujet: Re: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ? Sam 21 Juil 2012 - 0:45

J'ai fait l'Equimax, c'est Coinaud qui me la conseillé justement. Loulou avait été vermifugé le 1er mai également.
cindy
Intrépide
Intrépide

Féminin Messages : 1763
J'aime : 7

MessageSujet: Re: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ? Sam 21 Juil 2012 - 0:47

j'espere que c'est rien de grave ...

Si je ne m'abuse tu la changé de pension non ? peut etre qu'il s'y acclimate mal
Happpysmiile
Fougeux
Fougeux

MessageSujet: Re: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ? Sam 21 Juil 2012 - 0:50

Oui il est arrivé à Voglans mi-avril et mi au pré le 1er mai. L'adaptation à pas été facile il lui a fallu un mois pour que ça aille puis je partais un mois. C'est peut-être un tout je sais pas.
Aurélie_860
Intrépide
Intrépide

Féminin Messages : 2103

MessageSujet: Re: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ? Sam 21 Juil 2012 - 12:53

ça se passe bien au pré avec les copains ? Il est seul?

ça a été dur à quel niveau? Le dominant l'a pris en grippe ? (il le fait beaucoup courir peut être?) - Le stress est générateur de tics ( gratte, à l'air...)

Happpysmiile
Fougeux
Fougeux

MessageSujet: Re: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ? Sam 21 Juil 2012 - 13:52

Désormais ça se passe mieux mais le premier mois il était constamment seul et ne voulais pas forcément rentrer au pré. Ils sont 5 et en faite sur les 4 autres il y en avait un (le poney) qui le chassait à coup de dents, il ne le faisait pas courir mais lui faisait comprendre que ses copains n'étaient pas les siens. Il a d'ailleurs était mouchetés de morsure/bob le 1er mois.

Maintenant ça va mieux (je crois), ils mangent côte à côte, cours ensemble etc. Il a passé une semaine au box, en le remettant au pré ce soir je verrai le comportement des autres.
Pumpkin
Fougeux
Fougeux

Féminin Messages : 501
J'aime : 2

MessageSujet: Re: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ? Sam 21 Juil 2012 - 19:51

Si tu as un doute sur le vermifuge, le mieux c'est de demander une coproscopie, tous les vers ne se voient pas dans les crottins.... Wink
Camille
Intrépide
Intrépide

Féminin Messages : 1377
J'aime : 20

MessageSujet: Re: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ? Sam 21 Juil 2012 - 20:54

après le grattement de queue peu simplement etre "rien". Je m'explique j'ai eu le meme cas l'an dernier (sauf pas de perte de poid). Mon cheval est super sensibl au mouches et compagnie et il se gratte la queue a cause de ça, non a cause d'une dermite, d'un parasite ou d'un mauvais vermifuge. Après il a fait très chaud et les chevaux au pré mangent moins et plutot la nuit ce qui augmente le risque de perte de poid.
Après tu as raison de chercher une cause si tu en trouve une tu sera fixée mais si il est comme le mien il faut t'atendre a chaque printemps a un perte de poils sur la queue (avec quelques cremes et un bon anti mouche ça passe) et une perte de poids pendant les grosses chaleur. Je te souhaite que ce ne soit que ça!!

Bon courage si il y a une cause autre
Happpysmiile
Fougeux
Fougeux

MessageSujet: Re: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ? Sam 21 Juil 2012 - 21:21

Oui j'y ai aussi pensé Camille.

Là il avait pire que la patate en retournant au pré donc affaire à suivre..
laurosteo
Yearling
Yearling

Féminin Messages : 152
J'aime : 2

MessageSujet: Re: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ? Sam 28 Juil 2012 - 20:11

D'accord avec Happpysmiile pour la perte de poids, pendant les grosses chaleurs personne n'a très faim...

Vérifie quand même avec le véto pour les vers, on ne sait jamais. S'il a changé d'environnement, l'herbe n'est plus la même, elle peut être moins riche par exemple, et les parasites non plus ne sont pas forcément les mêmes. Les graines de courges sont un bon vermifuge naturel si tu veux essayer...

Pour ce qui est du grattage de la queue, le problème peut aussi être métabolique, comme pour la dermatite estivale : si les organes chargés d'éliminer la toxines ne jouent pas bien leur rôle (par exemple les intestins), celles ci sont excrétées par la peau sous forme d'un sébum plus abondant au niveau de l'encolure et de la queue (c'est le même principe que pour nous qui avons parfois la peau grasse quand nous faisons des excès). Ce sébum attire des moucherons qui s'en nourrissent, et ce sont eux qui provoquent des démangeaisons. Comme l'herbe est plus riche au printemps, le corps est soudain plus chargé en toxines et c'est donc à cette période que les démangeaisons commencent.
Alors tu pourrais lui faire une cure avec un bon produit drainant... Dans tous les cas ça ne peut lui faire que du bien!

http://http;//www.osteopathechevauxchiens.com
Happpysmiile
Fougeux
Fougeux

MessageSujet: Re: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ? Sam 4 Aoû 2012 - 13:10

Merci à tous pour vos réponses. Prince reprend tout doucement du poids et ne se gratte plus la queue. Lors la remise au pré l'autre poney lui a direct sauté dessus.. Je pense donc qu'au final le problème venait de lui, il doit me faire stresser le poney (d'où le grattage de queue).
Pour ce qui est du poids lors de chaque passage Prince est sous l'arbre à l'ombre à ne pas manger je pense donc que cela vient de là aussi.

Par contre je ne savais pas pour les graines de courges donc j'en prends bien note !
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir

Féminin Messages : 3970
J'aime : 41

MessageSujet: Re: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ? Sam 4 Aoû 2012 - 14:09

bon si tout va bien c'est une super nouvelle!!!!
Happpysmiile
Fougeux
Fougeux

MessageSujet: Re: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ? Mar 14 Aoû 2012 - 18:42

"Mystère" élucidé. La prise de sang est bonne. Prince a beaucoup de mal à s'acclimater et se fait malmener par l'autre poney et nous fais donc des petites crises d'angoisse..
titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir

MessageSujet: Re: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ? Mar 14 Aoû 2012 - 18:44

bon c'est une bonne nouvelle s'il n'y a rien de grave !!

fais lui une bonne tournée de bisous, et le reste devrait venir tout seul ^^
Happpysmiile
Fougeux
Fougeux

MessageSujet: Re: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ? Mar 14 Aoû 2012 - 19:04

En ce sens oui c'est positif. Seulement.. J'arrive pas à me réjouir car je sais qu'il pourrait être mieux.

titenouille374
Grand Espoir
Grand Espoir

MessageSujet: Re: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ? Mar 14 Aoû 2012 - 19:29

courage, tu verras il va reprendre de l'etat, la chaleur va diminuer dès la fin Aout, si ce n'est pas avant, et les mouches vont commencer à hiberner !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Queue grattée, perte de poids.. Des idées ?

Queue grattée, perte de poids.. Des idées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1