Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Pieds nus ou ferrés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
OriondesElfes
Modérateur
OriondesElfes

Féminin Messages : 3706
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 49
Localisation : La motte servolex
Emploi/loisirs : Praticienne de massage de Bien-être!

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:29

Quels sont vos arguments pour l'un ou l'autre!

Merci Pieds nus ou ferrés ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Massage.A.par.Soi?sk=info
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:40

Uhuhuhuhuhu, moi je m'assied avec du pop-corn et j'attends en mode modo de voir si ça part en sucette lol! , ou si vous êtes tous géniaux comme sur le topic éducation Cool .

Je donnerais mon avis après Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trankilou
Grand Espoir
Grand Espoir
Trankilou

Féminin Messages : 3135
J'aime : 0
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 43
Localisation : Entre Savoie et Isère
Emploi/loisirs : Equitation, 4x4, cinéma

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:42

Pied nu serait l'idéal, mais malheureusement il faut faire en fonction des terrains qu'on emprunte, de la fréquence qu'on peut donné en travail avec son cheval et la qualité de sa corne aussi!!! Rolling Eyes
Moi j'adorerais être pieds nu mais les conditions de vie de mon loulou sont pas tip top pour ça, alors je ferre aux beaux jours!! Wink

Et toi Orion, t'en dis quoi???
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedubard.blog4ever.com/blog/index-415069.html
Invité
Invité



Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:43

Pour moi ce genre de sujet fait souvent débat ! cheers Mon simple avis perso, faut faire en fonction des pieds de chaque cheval.
Car en fonction de certains pieds, y en a qui peuvent être pieds nus sans soucis et d'autres qui ne peuvent pas.

Je connais des gens qui sont ferrés et qui vont très bien comme ça et d'autres qui sortent pieds nus sans soucis.

J'accepte les deux pour moi du moment que le cheval se sent bien. sunny

Mon cheval est ferré pour la simple raison que je fais que de l'extérieur avec beaucoup de routes, de sentiers en cailloux, etc ... donc c'est plus pratique.
C'est pour qu'il se sente mieux dans ses baskets.
flower

Quand je l'ai récupéré, il était pieds nus, j'ai essayé de le laisser comme ça, mais au bout de quelques balades, il n'avait plus de corne et n'arrivais plus a marcher. En fait sa corne s'usait trop vite sur le bitume et ça le gênait, du coup je l'ai fait ferré et plus de soucis !

Mais bon après tout dépend du cheval, de ses pieds, et de son activité !

Pieds nus ou ferrés ? 236663 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trankilou
Grand Espoir
Grand Espoir
Trankilou

Féminin Messages : 3135
J'aime : 0
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 43
Localisation : Entre Savoie et Isère
Emploi/loisirs : Equitation, 4x4, cinéma

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:45

Lu: donne ton avis!! Après tout on peut avoir des opinions différents!!! Avec le temps on sait qu'il n'y a pas une vérité quand il sagit de l'univers des chevaux, mais plusieurs qui sont tributaires de beaucoups de facteurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedubard.blog4ever.com/blog/index-415069.html
shyrka
Poulain
Poulain
shyrka

Messages : 47
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/01/2010

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 12:00

le miens et en ce moment pieds nus. il n'a pas besoin de fers l'hiver car je ne rando pas et faire que de tte petite ballade ou du manege, en plus, les chemins sont généralement neigeux ou boueux, donc pas tres agrésif pour la corne.
par contre, l'été, je fait de tres longue ballade et je fais des randonnées, et vu que les sols par chez nous sont qd meme caillouteux, je le fait ferrer, sinon, il aurait plus de sabot au bout de quelque jours !
Revenir en haut Aller en bas
OriondesElfes
Modérateur
OriondesElfes

Féminin Messages : 3706
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 49
Localisation : La motte servolex
Emploi/loisirs : Praticienne de massage de Bien-être!

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 12:26

Je me rapproche de l'avis de Shine, il faut faire en fonction du Loulou surtout!
Bà Za, si on essai pas on peut pas savoir, j'aimerais essayer, je pense que ça a bcp d'avantage pour la santé de nos loulous, mais n'hésiterais pas à revenir sur le ferrage si cela ne lui convient pas! il ne faut pas être buté! mais voir ce qui est le mieux pour eux!!!!!!
Mais je vais en parler à notre MF, je voudrais savoir ce qu'il en pense lui!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Massage.A.par.Soi?sk=info
Trankilou
Grand Espoir
Grand Espoir
Trankilou

Féminin Messages : 3135
J'aime : 0
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 43
Localisation : Entre Savoie et Isère
Emploi/loisirs : Equitation, 4x4, cinéma

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 12:33

Orion: j'ai essayer, mais les pieds de Mike se sont cassés donc je n'ai pas insisté et comme je l'ai écrit plus haut je n'ai pas les bonnes conditions chez moi pour ça...(beaucoup de route, chemin caillouteux, prés humide et tendre...etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedubard.blog4ever.com/blog/index-415069.html
Trankilou
Grand Espoir
Grand Espoir
Trankilou

Féminin Messages : 3135
J'aime : 0
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 43
Localisation : Entre Savoie et Isère
Emploi/loisirs : Equitation, 4x4, cinéma

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 12:34

Je connais des cavaliers qui ne ferrent que devant aussi...ça peut être une alternative entre les deux, j'ai jamais essayé... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedubard.blog4ever.com/blog/index-415069.html
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 12:35

Alors je pense que dans l'idéal absolue de l'univers tous les chevaux pourraient être pieds nus , si on leur laisse le temps et on y va progressivement pour ceux qui ont été ferrés avant. Mais le truc c'est que le fer c'est pratique, on se pose pas de question , le maréchal gère c'est son taf et c'est clair que c'est un des grands avantage niveau gestion personnelle .

Après moi ça me gène pas , je respecte les deux à chacun de trouver sa voie. Et ce qui lui convient.

Mon Don Gio était ferré car je l'ai eu comme ça et je me suis jamais posé de question , mes autres poneys étaient pieds nus et allaient très bien aussi .
Don gio avaient des pieds qui se cassaient dans tous les sens et mes deux maréchaux m'ont dit de le déferrer pour qu'il se refasse de la corne . Mais j'avais pas le temps de le laisser 6 mois au pré Embarassed donc on mettais de la résine Pieds nus ou ferrés ? 142247
Là Don Gio est déferré et je compte pas le ré-ferrer, oui il regarde où il met ses pieds et évite la caillasse, car il la sent , mais maintenant je m'en fou je suis pas pressée lol! ( Oui oui on remarque bien mon côté égoiste-perso, c'est pas une fierté je vous rassure ).

Après le truc des expériences perso c'est qu'on a tous des exemple et des contres exemples, du coup dur dur d'avoir un avis arrêté et je suis pas encore, personnellement, assez connaisseuse du parage naturel , mais vu que là il a eu 5 ans pour se refaire une belle corne ben je me dit pourquoi pas tenter Pieds nus ou ferrés ? 62279 , il est pas plus manche qu'un autre et moi non plus (quoique ... Pieds nus ou ferrés ? 87852 ).

Après j'ai toujours dans la tête l'exemple des poneys de club jamais ferrer qui bouffent des tours de manège plein de sable , des balade sur le bitume et qui sont pas ferrer mais les chevaux du Club qui bosse 2h eux si , donc je me dit pourquoi je pourrais pas avoir un GRAND poney moi ??! lol!
Bon je suis d'accord il y a le capital génétique qui joue en fonction de la race et de l'individu y en a des plus costaud et plus résistant que d'autre.

Voilà bilan de mes courses ...à voir donc ! J'ai la possibilités ben j'essaie on verra bien study
Revenir en haut Aller en bas
Trankilou
Grand Espoir
Grand Espoir
Trankilou

Féminin Messages : 3135
J'aime : 0
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 43
Localisation : Entre Savoie et Isère
Emploi/loisirs : Equitation, 4x4, cinéma

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 12:39

Lud: c'est une bonne démarche que tu fais avec ton loulou, tu as beaucoup de mérite, je te souhaite que ça réussisse, c'est tellement mieux sans fers!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedubard.blog4ever.com/blog/index-415069.html
OriondesElfes
Modérateur
OriondesElfes

Féminin Messages : 3706
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 49
Localisation : La motte servolex
Emploi/loisirs : Praticienne de massage de Bien-être!

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 12:56

Trankilou a écrit:
Orion: j'ai essayer, mais les pieds de Mike se sont cassés donc je n'ai pas insisté et comme je l'ai écrit plus haut je n'ai pas les bonnes conditions chez moi pour ça...(beaucoup de route, chemin caillouteux, prés humide et tendre...etc)

Et oui tu es bien obligé de faire celon le cas de chaque loulou!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Massage.A.par.Soi?sk=info
yenadesbiens
Crack
Crack
yenadesbiens

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 46

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 16:40

moi je fais en fonction de la qualité de la corne et des défauts de chaque dada.... le diot est déferré l'hiver car il fait de l'encastelure... l'été je n'arrive pas à le laissé déferré pour les mêmes raisons que Trankilou.. en plus il a une corne hyper molle et me fait abcès sur abcès.... en ce moment il est ferré des antérieurs avec des plaques à neige car il m'a fait un abcès juste avant les premières chutes de neige... mais j'aime pas du tout.. ça glisse, je le préfère deferré.

fanny avait de super pieds, elle était juste parée et ça ne l'empêchait pas de faire 10h de balade sur une journée...

umour a l'air pareil.. en prime elle a des aplombs quasi parfaits, donc je pense qu'elle ne sera peut être jmaais ferrée... à voir...

valà pour mon expérience Wink si ça peut te donner une idée Orion...
Revenir en haut Aller en bas
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
reveur
Intrépide
Intrépide


Messages : 1382
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 59
Localisation : cruet

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:02

vous avez un probleme avec les fers? Pieds nus ou ferrés ? 868574
Revenir en haut Aller en bas
reveur
Intrépide
Intrépide


Messages : 1382
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 59
Localisation : cruet

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:07

JE RIGOLE pirat
perso mon trait est deferré sauf quand c 'est la periode des randos car j ai deja essayé et le pauvre qui a pourtant de tres bons pieds, cherchait l herbe

pour petit reveur, j ai pas eu le choix: de mauvais aplombs ont été heuresement presque recupérés par un super MF,( qui ait du trec....qui a une chiennE...qui a de droles de moyens comme telephone.....je cite pas qui!!!!)et une ferrure adaptée et tres régulière

sympa les pieds nus mais nos equins domestiques ne sont pas des chevaux sauvages qui se déplacent en fonction de la nature du terrain.Maintenant une étude aurait montré par systeme thermique, les mefaits du fer.Néamoins, sauf a demontrer du confort, ils en vivent pas plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Crack
Crack
Ludivine

Féminin Messages : 5590
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Equitation / Nature

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:32

C'est moi qui ai semé le doute dans la tête à Fanny avec cette vidéo ... pour une fois qu'un chercheur du CNRS nous ponds un truc qui sert ... non j'exagère j'aime les chercheurs Pieds nus ou ferrés ? 236663



C'est pas de la propagande je vous rassure lol! juste que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment ensuite c'est pareil dans la recherche ... on trouve ce qu'on cherche aussi !
Du coup j'aimerais bien avoir un lien vers l'étude dont tu parles rêveur .

Après je suis d'accord avec toi rêveur: il faut que les chevaux puissent avoir des conditions proche de leur origines sinon c'est très difficile à appliquer et pas forcément bon je pense .

Mais c'est vrai que c'est à si paumé tout ça scratch . c'est vraiment du cas par cas je pense .
Revenir en haut Aller en bas
docdechoc
Yearling
Yearling
docdechoc

Féminin Messages : 287
J'aime : 0
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 42
Localisation : presqu'ile de Quiberon / ex 74

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:37

pour ma part j'essaie de faire au mieux selon les conditions de vie de mon cheval. Là il est déferré depuis septembre (car malade sur la période), et généralement je le déferre depuis mi octobre jusque début avril, période où l'on reprends les balades un peu intensives..
vue le terrain de la haute savoie et les circuits que l'on fait c'est vrai que je l'envisage pas de le déferrer l'été. Si je peux changer de région ( flower ), c'est à dire le remonter en bretagne, je pense qu'il sera déferré totalement ...
Revenir en haut Aller en bas
manon74
Yearling
Yearling
manon74

Féminin Messages : 158
J'aime : 0
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 37
Localisation : Massingy

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 18:27

Evil or Very Mad Titan n'ira pas en Bretagne.......... Et toi non plus d'ailleurs!!

La mienne est déferrée aussi depuis le mois de novembre, suite à une opération et comme elle le supporte très bien je la garde déferrée jusqu'à ce printemps.
Et je redéferrerai tous les hivers.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagelechenelet.e-monsite.com
docdechoc
Yearling
Yearling
docdechoc

Féminin Messages : 287
J'aime : 0
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 42
Localisation : presqu'ile de Quiberon / ex 74

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 18:40

^^ manon !!

bah en plus quenya elle marche mieux que riri et titi réuni !!
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Intrépide
Intrépide
Lily

Féminin Messages : 1447
J'aime : 2
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 45
Localisation : Thorens-Glières Haute Savoie
Emploi/loisirs : TREC,ranch sorting, balades,endurance

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 20:18

Alors Zora ma jument haflinger est pieds nus depuis juin 2008. Je devais me faire opérer et j'ai décidé de la déferrer au pré déjà (elle avait 15 ans et avait surement toujours été ferrée)
Puis ayant décidé que mon poulain serait sans fers si possible(il avait deux ans à peine à l'époque), j'ai essayé de laisser Zora pieds nus.
Ferrée, sa paroi pétait tout le tpmps entre les clous, elle avait les pieds secs.

En voyant que Zora était plutôt à l'aise avec es petons sans fers, et après avoir discuté avec ma pareuse actuelle, j'ai décidé de continuer et d'apprendre à parer entre deux passages de la pareuse, en tenant compte du défaut d'aplomb de Zora (elle est cagneuse des antérieurs).
Il y a eu plusieurs mois d'adaptation, avec une ligne blanche fragile, puis l'état de ses pieds s'est amélioré avec une qualité de corne incroyable en comparaison avec la période où elle était ferrée.

Depuis j'utilise très peu de graisse à pieds, de temps à autre de l'huile de laurier+huile de foie de morue.
Par contre, les pieds nus demandent une implication personnelle plus grande dans les soins et le suivi de son cheval.
Idéalement je pense qu'il faut apprendre les rudiments du parage et essayer de s'améliorer pour devenir un partenaire efficace du pareur.
Je trouve extrêmement encourageant et valorisant de faire ce travail de suivi et de soins, à la fois dans la prise en charge de la santé de son cheval mais aussi dans la réalisation de soi.

C'est sûr, le parage, c'est assez physique, et en fonction de la "sagesse" de son cheval c'est pas évident.
Pour ma part je pare ma jument qui va sur ses 17 ans et qui connait son boulot: pas bouger pendant cette opération et roupiller pour pas perdre de temps ni d'énergie... Rolling Eyes
Et apparemment, ça se passe bien, la pareuse me guide bien.

Et puis il faut s'équiper un minimum en matériel: un trépied, un tablier en cuir de maréchal,une râpe, et 3 renettes pour ma part (+ de bons gants!!).
J'ai aussi racheté un cure pieds plus pointu pour déloger les cailloux coincés notamment dans la ligne blanche.

Pour mon poulain c'est une autre affaire. Il est encore assez impatient lors du parage et l'idéal c'est de faire vite et d'avoir les gestes sûrs. Donc là je laisse la pareuse faire sauf pour les retouches sur la fourchette que j'arrive à faire maintenant sur lui.
On va y arriver, surtout en considérant qu'il a des aplombs parfaits donc parage moins compliqué.
Il n'a jamais été ferré, il est encore en phase de débourrage et il passe partout en extérieur, ses pieds ne semblent pas être une préoccupation particulière... Rolling Eyes

Pour Zora j'ai des boots pour les antérieurs pour les grosses sorties avec cailloux, très faciles à mettre: des Renegade
Revenir en haut Aller en bas
Muriel
Intrépide
Intrépide
Muriel

Féminin Messages : 2295
J'aime : 8
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 56
Localisation : Miribel les Echelles
Emploi/loisirs : Comptable

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 21:33

Alors moi mes jujus reste ferrées depuis qu'on fait des randos, quand je dis rando, je parle pas du dimanche mais des randos de plusieurs jours. Je ne me vois pas partir et ne pas êtres sur qu'il y aura aucun souci pour elles. De plus comme pas mal d'entre vous, j'habite ne Chartreuse et tout le monde sait que la Chartreuse niveau cailloux c'est affraid

Mais je me pose des questions et quand en 2011 on va faire saillir Tina, je me demande sui le poulain ne sera pas pieds nus (s'il le supporte bien sur) mais par contre je ne me voit pas mettre pieds nus ma juju qui à 16 ans, je sais que c'est long et fastidieux (environ 1 an 1/2 à 2 ans) et à son âge je n'ai pas envie de l'embêter.

Je connais des gens qui prônent le pieds nus mais ils m'ont tous dit ATTENTION, je ne sera jamais plus comme avant, je faut le savoir. Donc vu que je ne compte pas faire des pauses dans mes longues randos, je compte bien en profiter un max et bien on verra pour le suivant.
Revenir en haut Aller en bas
reveur
Intrépide
Intrépide


Messages : 1382
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 59
Localisation : cruet

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 22:27

http://sabotsnus.free.fr rubrique "Effets nuisibles de la ferrure"
Revenir en haut Aller en bas
reveur
Intrépide
Intrépide


Messages : 1382
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 59
Localisation : cruet

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 22:29

rets, la circulation sanguine est très perturbée.

Thermogramme de deux postérieurs ferrés

Pieds nus ou ferrés ? Clip_image026


Thermogramme de 3 sabots nus et 1 ferré

Pieds nus ou ferrés ? Clip_image028


Lulu Mode modo ON :J'ai mis les images Wink
Revenir en haut Aller en bas
cascadeuse
Intrépide
Intrépide
cascadeuse

Féminin Messages : 2722
J'aime : 22
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 40
Localisation : Attignat-Oncin
Emploi/loisirs : ATE et Auxiliaire de Vie

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptySam 20 Fév 2010 - 0:54

déjà, super sujet !! Wink
ensuite bravo LuLu pour la vidéo ! Wink Wink
et pour finir, félicitations à tous pour vos avis, témoignages, et surtout réflexions !!! Pieds nus ou ferrés ? 92683
Revenir en haut Aller en bas
OriondesElfes
Modérateur
OriondesElfes

Féminin Messages : 3706
J'aime : 3
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 49
Localisation : La motte servolex
Emploi/loisirs : Praticienne de massage de Bien-être!

Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? EmptySam 20 Fév 2010 - 1:02

C impressionnant le thermogramme Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Massage.A.par.Soi?sk=info
Contenu sponsorisé




Pieds nus ou ferrés ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ou ferrés ? Pieds nus ou ferrés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ou ferrés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Sujets similaires

-
» mal au pieds !
» Ferrure/Pieds nus/ Mauvais aplombs.... SOS !
» Suivis des pieds nus, c'est ici !
» pieds secs
» pieds d'Océane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Pas de pied, pas de cheval-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit