Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Partagez
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Monte naturelle, en main ou insémination ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité



Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyMer 17 Fév 2010 - 19:10

J'ai une très bonne amie, propriétaire d'une jument de race Fjord, voudrais faire saillir sa jument au printemps de cette année avec un étalon de même race.
Elle hésite entre saillie naturelle ( les 2 chevaux en liberté au pré ), saillie en main ( jument tenue et le mâle qui est tenu aussi ) ou insémination ?

Sa jument à tendance à taper les autres chevaux et est assez dominante.


Pouvez vous me donner les avantages et inconvénients de chacune de ses pratiques ?
Revenir en haut Aller en bas
joel
Yearling
Yearling
joel

Masculin Messages : 375
J'aime : 3
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 65
Localisation : LE GRAND-LEMPS (Isère)

Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 8:14

shyne73 a écrit:
J'ai une très bonne amie, propriétaire d'une jument de race Fjord, voudrais faire saillir sa jument au printemps de cette année avec un étalon de même race.
Elle hésite entre saillie naturelle ( les 2 chevaux en liberté au pré ), saillie en main ( jument tenue et le mâle qui est tenu aussi ) ou insémination ?

Sa jument à tendance à taper les autres chevaux et est assez dominante.


Pouvez vous me donner les avantages et inconvénients de chacune de ses pratiques ?

Monte en main.
Les résultats sont meilleurs et pas de risque de coups
(c'est surtout la sécurité pour l'étalon).
Revenir en haut Aller en bas
kincajou
Yearling
Yearling
kincajou

Féminin Messages : 355
J'aime : 0
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 30
Localisation : theys
Emploi/loisirs : agricultrice fromagere

Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 9:33

coucou alors tu as de la chance j'étudie sa en cours
En inséminations artificielle : Pas de contact entre les deux reproducteurs donc pas de risque be blessures, très bon suivis puisque qu'il y a un suivis ovarien et 3 échographies et le sperme est analysé et tous le tralala donc bonne réussie

En monte en main; Les chevaux sont cadrés!!! inconvénient si l'étalon est trop brutal petite juju pourrais avoir peur mais avant il faut faire souffles la jument par l'étalon .

En monte en libertés: Monsieur saillie quand il veut et plusieurs fois inconvénient Risque de blessure... Mais cela est peu couteux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 11:15

Est ce que ça perturbe la jument une saillie par insémination ?

Car après tout, elle se retrouve pleine sans avoir été monté par un étalon.


Oui parce que la jument Fjord de mon amie est une vraie peste, elle tape méchant tous les autres chevaux, hongres comme jument, elle ne fait pas semblant...
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
kincajou
Yearling
Yearling
kincajou

Féminin Messages : 355
J'aime : 0
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 30
Localisation : theys
Emploi/loisirs : agricultrice fromagere

Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 11:18

a pas du tout tu sais il on pas le meme cerveau que nous lol elle est plus en chaleurs... donc juju est pleines et pour elle tous va bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 11:29

Ouais c'est vrai lol!

Et niveau prix, ça dit quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Muriel
Intrépide
Intrépide
Muriel

Féminin Messages : 2295
J'aime : 8
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 56
Localisation : Miribel les Echelles
Emploi/loisirs : Comptable

Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 11:40

Oui mais ou est le plaisir dans tout ça ??? la juju a lr droit de vivre sa vie de femelle quand même affraid c'est pas des machines lol!
Revenir en haut Aller en bas
kincajou
Yearling
Yearling
kincajou

Féminin Messages : 355
J'aime : 0
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 30
Localisation : theys
Emploi/loisirs : agricultrice fromagere

Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 11:44

après chacun ce qu'il veut le nombre de jument gravement Blaise ou tuées car l'étalon y est allez trop dur, je préfère l'insémination après pour le prix sa dépend du mal et je sais pas comment sa marche pour faire collectes la semence a un étalon de proprio
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 11:48

Oui avec une jument "normale " oui ! lol! lol!

Mais avec une jument qui tape quasiment tous les autres chevaux, elle a juste peur qu'elle tape l'étalon... lol! lol! Alors comment faire ? Prendre le risque d'une blessure de coup de pieds ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Muriel
Intrépide
Intrépide
Muriel

Féminin Messages : 2295
J'aime : 8
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 56
Localisation : Miribel les Echelles
Emploi/loisirs : Comptable

Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 12:13

Ma jument qui n'est pas commode a été sailli en liberté, lors que les chaleurs sont bien là et que la nature demande et bien elle s'est laissé faire Monte naturelle, en main ou insémination ? 912807
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 12:49

Oui c'est vrai qu'après elle peut très bien se laisser faire aussi. Wink On ne sait pas en fait, c'est sa première saillie et premier poulain, donc on ne connait pas ses réactions face à un vrai étalon... Monte naturelle, en main ou insémination ? 236663
Revenir en haut Aller en bas
kincajou
Yearling
Yearling
kincajou

Féminin Messages : 355
J'aime : 0
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 30
Localisation : theys
Emploi/loisirs : agricultrice fromagere

Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 13:15

entrave le temps de la saillie si tu la saillie en main (des entraves doux en moutons a l'interieur)lol
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens
Crack
Crack
yenadesbiens

Féminin Messages : 5315
J'aime : 5
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 46

Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:06

j'avais une juju qui tapait beaucoup et pas commode.. j'ai choisi une méthode qui est entre la monte en liberté et la monte naturelle.. je l'ai faite saillir sous surveillance dans un barn où l'étalon avait l'habitude de saillir.. . on amenait la juju et l'étalon 3 fois par jour. Avant toute décision je suis allée voir comment ça se passait et l'étalon était d'une douceur extrême... quand j'ai mis ma juju à la saillie, il n'y a eu aucun problème car il avait l'expérience pour savoir quand c'était le bon moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://revedevit.forumactif.com/forum.htm
kincajou
Yearling
Yearling
kincajou

Féminin Messages : 355
J'aime : 0
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 30
Localisation : theys
Emploi/loisirs : agricultrice fromagere

Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:56

c'est pour sa que la libertés et bien car c'est monsieur qui choisie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:52

Oui je trouve ça bien comme méthode ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
joel
Yearling
Yearling
joel

Masculin Messages : 375
J'aime : 3
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 65
Localisation : LE GRAND-LEMPS (Isère)

Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:59

kincajou a écrit:
c'est pour sa que la libertés et bien car c'est monsieur qui choisie

faux, seule la jument décide du moment propice, sinon, gare aux coucougnettes...........
Revenir en haut Aller en bas
Muriel
Intrépide
Intrépide
Muriel

Féminin Messages : 2295
J'aime : 8
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 56
Localisation : Miribel les Echelles
Emploi/loisirs : Comptable

Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:01

kincajou a écrit:
c'est pour sa que la libertés et bien car c'est monsieur qui choisie

Ah non pour la mienne c'est pas lui qui a décidé c'est elle et elle lui a bien fait comprendre quand c'était pas le moment et ensuite quand elle était d'accord. Tout dans le ressentit.
Revenir en haut Aller en bas
kincajou
Yearling
Yearling
kincajou

Féminin Messages : 355
J'aime : 0
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 30
Localisation : theys
Emploi/loisirs : agricultrice fromagere

Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:12

dsl j'ai confondut avec les vaches lol mais ce que je voulais dire c'est que c'est pas l'humain qui decide
Revenir en haut Aller en bas
reveur
Intrépide
Intrépide


Messages : 1382
J'aime : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 59
Localisation : cruet

Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:43

bé!!!!!!!!!!!kincajou va monter des vaches bientot!!!!!!!lol lol!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel
Intrépide
Intrépide
Muriel

Féminin Messages : 2295
J'aime : 8
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 56
Localisation : Miribel les Echelles
Emploi/loisirs : Comptable

Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:55

kincajou a écrit:
dsl j'ai confondut avec les vaches lol mais ce que je voulais dire c'est que c'est pas l'humain qui decide

Ah ben non mais de toute manière tu n'as pas le choix il faut bien attendre qu'elle est ses chaleurs donc c'est bien elle qui décide.

enfin désolé mais peut être que je ne comprends pas ce que tu veux dire Monte naturelle, en main ou insémination ? 859837
Revenir en haut Aller en bas
kincajou
Yearling
Yearling
kincajou

Féminin Messages : 355
J'aime : 0
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 30
Localisation : theys
Emploi/loisirs : agricultrice fromagere

Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:21

oui ce que je veut dire c'est lors de la periode ou elle est en chaleurs le moment ideal pour qu'il y est fécondation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty
MessageSujet: Re: Monte naturelle, en main ou insémination ? Monte naturelle, en main ou insémination ? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Monte naturelle, en main ou insémination ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [ 74 ] Pension naturelle sciez 74140. Les Crins du Léman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie. :: Le cheval au quotidien :: Soins / Maladies :: Questions diverses, soin quotidien, maladies.-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com