Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Croutes sur le dos...Gale de boue?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croutes sur le dos...Gale de boue? Sam 7 Jan 2012 - 1:02

Ba c est pas cher la lavande.3.40 le flacon il fait sans problème les soins de plusieurs chevaux sur 3 semaine un mois
Revenir en haut Aller en bas
Indian
Yearling
Yearling

Féminin Messages : 224
J'aime : 3

MessageSujet: Re: Croutes sur le dos...Gale de boue? Sam 7 Jan 2012 - 11:04

Coucou,
alors d'après ce que j'ai compris, l'imavéral correspond plutot au traitement de la Dermatophytose qui présente des symptomes encore différents. C'est une sorte de champignon.

Un antifongique n'a apparemment pas d'effet sur la dermatophilose qui est due à une bactérie se developpant en milieu humide.

C'est bien compliqué! Ils pourrait au moins leur donner des nom bien différents histoire qu'on ait une chance de s'y retrouver!! jocolor

Sinon oui, effectivement, je ne sais pas combien coute l'imaveral, mais la lavande, c'est vraiment pas cher.
Ludivine
Crack
Crack

Féminin Messages : 5590

MessageSujet: Re: Croutes sur le dos...Gale de boue? Sam 7 Jan 2012 - 11:42

Boarf moi le véto m'a dit bien nettoyer sécher et attendez le printemps, moi c'est pas un champi c'est sur , un champi ça se reconnait bien ^^
happychaussette
Intrépide
Intrépide

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4

MessageSujet: Re: Croutes sur le dos...Gale de boue? Sam 7 Jan 2012 - 11:49

ben souvent avec la dermatophilose y a un champi!si c'était bactérien le traitement serait des antibio! j'ai déjà traite la dermatophilose,donc je connais le traitement de mon véto Rolling Eyes
eloaki
Fougeux
Fougeux

Féminin Messages : 508
J'aime : 10

MessageSujet: Re: Croutes sur le dos...Gale de boue? Dim 8 Jan 2012 - 12:31

coucou,
j'ai le meme probleme avec ma jument. Les premieres croutes etaient localisées sur les taches blanche aux niveau des epaules et maintenant j'en trouve sur les zones tres exposées a la météo, la croupe et le dos. J'ai contacté mon véto et il m'a proposé une injection de cortisone ..... j'ai refusé car ce produit provoque des éffets secondaires non négligeable.
Vue que je le travaille souvant, je lui ai mis une couverture impermeable. Cela a empecher la multiplication des croutes. Vue l'humidité actuelle, je renonce a tout traitement shampoing ou autres. A chaque pensage, je lui enlève a la main les croutes que je trouve. cela n'a pas l'air de lui faire mal. Cela ressemble a une petite croute circulaire sèche et seine avec les poils. Grace a la couverture, il y en a de moins en moins ...... C'est bien lié à l'humidité.
Au retour des premieres chaleurs elle aura droit a un shampoing a l'imaveral. un produit tres utile!!! (J'ai traité mon ane contre les poux avec) .
Grace a vos messages j'ai appris des trucs alors je vais eviter de partager ses brosses pour eviter toute contamination avec ses potes de pré. Very Happy
Ludivine
Crack
Crack

Féminin Messages : 5590

MessageSujet: Re: Croutes sur le dos...Gale de boue? Dim 8 Jan 2012 - 12:44

Comme éloaki , météo de merde , poil de merde z'attends le printemps on en a un qui nous en fiat tous les hivers il est tout nu au pritemps et ça repousse en 15j avec la mue .
eloaki
Fougeux
Fougeux

Féminin Messages : 508
J'aime : 10

MessageSujet: Re: Croutes sur le dos...Gale de boue? Dim 8 Jan 2012 - 12:53

Le printemps ..... retour du soleil, fini l'humidité, nouveaux poils , shampoing pour avoir les balzanes blanches et fini les croutes ^^
Vivement le retour de la belle saison^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croutes sur le dos...Gale de boue? Mer 25 Jan 2012 - 14:53

La photo postée plus haut est celle de ma ponette l'année derniere que j'ai soignée avec de l'huile essentielle de tee tree, lavande, palmarosa...dans de huile végétale sur les croutes. Elle n'a pas refait ça cet hiver. Les autres poneys qui étaient avec elle dans l'année n'ont rien eu. Par contre, mon jeune étalon qui est avec elle depuis l'automne l'a en ce moment. Mais c'est moins étendu.
Je le soigne de la meme manière mais il est très sensible et ne se laisse plus faire depuis quelques jours donc je dilue un peu plus et je lui en met seulement deux fois par semaine pour ne pas lui bruler la peau.
En meme temps je lui fait un drainage ( tisane de feuille de plantain, ortie et pissenlit que j'avais mis a sécher dans l'été et que je lui verse dans la bassine d'eau après avoir filtré).
Apparement le drainage est très important pour guérir le cheval.
Je me demande du coup, si ma ponette en étant guérie à pu tout de meme transmettre cette "maladie " a mon étalon ou si c'est un hasar que ce soit lui qui l'ai attrapé plutot que les autres qui étaient avec elle.
Trooper
Yearling
Yearling

Féminin Messages : 108
J'aime : 0

MessageSujet: Re: Croutes sur le dos...Gale de boue? Jeu 1 Mar 2012 - 0:36

Apparemment la dermatophilose est bactérienne (et non pas fongique) et ne se transmet pas, c'est contenu dans le sol.

Troop en a eu une petite le long de la ligne dorsale en décembre et janvier, on m'a déconseillé l'imavéral (non adapté), avec lequel j'avais commencé à traiter, et qui en effet n'a rien changé du tout (la cause n'étant pas un champi mais une bactérie).

Du coup après différentes lectures et conseils de ma pharmacienne, j'ai testé les huiles essentielles (ne voulant pas passer aux antibios ou cortisone tout de suite) :
20cl d'huile d'olive + 15 gouttes d'HE lavande (antisceptique) + 5 gouttes d'HE carotte (repousse du poil), et je croise les doigts mais après quelques applications, plus rien cheers
happychaussette
Intrépide
Intrépide

Féminin Messages : 2682
J'aime : 4

MessageSujet: Re: Croutes sur le dos...Gale de boue? Jeu 1 Mar 2012 - 0:49

j'adore les HE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croutes sur le dos...Gale de boue?

Croutes sur le dos...Gale de boue?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2