Le Forum des cavaliers des Pays de Savoie.

Un forum convivial pour réunir tous les cavaliers de Savoie et Haute-savoie. Un lieu d'échange sur une passion commune ... les chevaux !

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Suivis des pieds nus, c'est ici !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Trooper
Yearling
Yearling

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Ven 4 Jan 2013 - 17:19

J'essaierai de faire des photos en pied, bon par contre le scotch sur les fanons hum Laughing si je veux pas lui faire une épilation ça va être chaud.

Pour la forme du parage je ne m'y connais pas bien donc je ne sais pas trop, j'ai juste vu une évolution dans l'année, au tout début du déferrage mon maréchal l'a parré petit pied tout rond, puis ensuite dans le printemps le pied s'est "pointifié", euhm "triangulisé" tout seul (je sais pas si je suis claire), les maréchaux m'ont dit que c'était normal, qu'il reprennait une forme naturelle pour la conformation de Troop et qu'il ne fallait pas trop aller contre.
et là le dernier parrage il a à nouveau les pieds un peu plus ronds, qui poussent bien moins vite depuis septembre, du coup moins en "pointe".
Revenir en haut Aller en bas
Ziel
Admin

J'aime : 70

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Ven 4 Jan 2013 - 17:29

Oubli le scotch, prend une vieille chaussette avec le bout coupé Smile

Intrépide
Intrépide

J'aime : 9

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Ven 4 Jan 2013 - 23:46

oui oui, je confirme

le scotch c'est un souvenir du dernier stage, en Alsace lol!
Trooper
Yearling
Yearling

Féminin Messages : 108
J'aime : 0

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Dim 10 Mar 2013 - 13:39

Un an de pieds nus, quand je vois mes premières photos de mars l'année dernière il y a de l'évolution, je suis contente Rolling Eyes une corne bien plus élastique, plus de fendillements ni d'éclats.
Après l'hiver a été long, du coup à voir lorsque les sols seront moins souples et plus secs...mais il n'a plus eu d'éclats depuis le début d'automne, j'espère que ça va continuer comme ça!
Trooper
Yearling
Yearling

Féminin Messages : 108
J'aime : 0

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Dim 10 Mar 2013 - 13:42

Je n'ai pas refait de photos, désolée, il faut que j'y remédie!
Babouyou
Yearling
Yearling

Féminin Messages : 417
J'aime : 26

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Dim 5 Mai 2013 - 11:12

Ramdam a écrit:

le scotch c'est un souvenir du dernier stage, en Alsace lol!
Non mais ça m'étonne même pas d'elle!! elle avait pas amené sa pelle éthologique aussi ? lol! tongue

... Moi comme j'ai tendance à toujours me péter un truc, je mettais les bandes élastiques rondes que les médecins mettent sur les bandages ou dans les platres...... Laughing
Maintenant avec Pablo, je mets plus rien ... je coupe ... hop! Twisted Evil

Bon, hier j'ai paré Pab et c'est une catastrophe ... Embarassed
La ligne blanche est noire! impossible de la "nettoyer" même en parant un peu plus loin que d'hab ... Surprised
Les talons sont pourris, percés de petits canaux noirs... pale
La sole, c'est le chaos total ... Suspect
Les fourchettes sont jaunes ! et hyper molles!! Shocked
Et il y a un gros bourrelet au niveau de/sous la couronne ( chez la petite aussi, je pense que c'est juste le passage à l'herbe... on verra à quoi ça ressemblera quand ça aura poussé un peu..)

Pablo avait mal aux pieds apres le parage , ce qui n'est jamais le cas d'habitude ... je pense que c'est à cause de ses fourchettes méga molles sur les cailloux ...

ça faisait seulement un mois et une dizaine de jours que je ne les avais pas parés et au dernier parages ils avaient des pieds magnifiques...

Va falloir que je trouve du désinfectant je suppose ...je n'en avais pas hier , et pas eu le temps de faire des photos non plus ... mais comme je vais surveiller ses pieds un max j'aurai d'autres occasions d'en prendre ...

Brrrr... j'aime pas ... Embarassed
Babouyou
Yearling
Yearling

Féminin Messages : 417
J'aime : 26

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Lun 6 Mai 2013 - 23:11

Personne ...? X/
Je m'inquiète parce que j'ai peur que ce soit le tout début d'une tendance à faire des fourbures ... le decollement de la ligne blanche, la sole déformée, sa prise de poids impressionnante depuis qu'il est à l'herbe... Embarassed

Du coup on a mis Les autres avec Pab et Dash pour que je puisse sortir le gros ... et voilà pas que cet andouille a glissé dans la cloture... non seulement ils sont de nouveau séparés mais en plus je crois que Pab s'est fait mal ... moi qui pensais lui faire faire un peu d'exercice et de route ... pffff... No

Bon bah merci quand même et à bientôt ...
Ziel
Admin

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Mar 7 Mai 2013 - 13:27

J'avais pas vu ton message, et en même temps tu l'as posté y a deux jours seulement Laughing c'est très récent, minute papillon Razz

Pour les pieds, dans un premier temps ne t'afolle pas. On a eu un hiver hyper long, très humide, et les 3 semaines chez moi on été particulièrement difficile pour les 4.
Les pieds le vivent mal et c'est pas étrange.
En quelques parages tu devrai voir du mieux Smile non ?
J'ai hâte de voir des photos

Yearling
Yearling

Féminin Messages : 263
J'aime : 1

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Jeu 9 Mai 2013 - 11:08

salut à tous!!!
oui l'hiver est long, celà fait depuis janvier que mon loulou patauge dans la boue, heureusement que dans le box il etait sur du pellet çà assechait vite le pied.

toutefois il a eu un debut de creusement toujours sur son AD un peu special.
bon au part en vacances dans une semaine dans la drome provençale avec mon dadou les chemin seront plus sec et le paturage sous les olivers va lui changer des paddocks boueux.
si il n'y a pas de printemps il y aurapeut etre un été....
Ziel
Admin

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Dim 12 Mai 2013 - 12:40

Faut espérer Sad

Intrépide
Intrépide

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Mar 21 Mai 2013 - 18:58

Babs, pas vu, pardon...

je te file notre adresse mail en mp, comme ça, tu peux aussi nous écrire direct à Richard et moi, si t'as pas de réponse par le fow

surveille son poids et fait le bouger, surtout, ça aide à dégager calories et toxines

tu as pu prendre des photos finalement?
et où il en est? il s'est fait mal en glissant, ou c'était une fausse alerte?
Tracy
Yearling
Yearling

Féminin Messages : 440
J'aime : 5

MessageSujet: Pousse à travers et boitage...... Ven 23 Aoû 2013 - 11:32

Hi again Ramdam et Richard.
Il y avait bien longtemps qu'on n'a pas fait de poste (no news is good news) comme on dit là bas.

Alors effectivement, après avoir lu tous les postes précédents, ça me confirme que l'hiver a mis les pieds nus à rude épreuve.
De notre côté, il y a une chose qui se passe avec Tracy (dans un premier temps) ;
à la suite des deux dernières parages, elle s'est mis à boiter.
La première fois ça n'a duré que quelques jours mais cette deuxième fois dure plus longtemps (depuis 4 jours).

En effet, elle a commencé à boiter le lendemain matin du parage (trop tôt pour un abcès peut etre?).
Il s'agit du AG où se trouve quelques fourmillières (un peu plus profonde que les autres sabots) et que je soigne effectivement avec les produits adaptés (argile, tea tree etc).

Seulement on a remarqué que ce sabot ne pousse pas droit comme avant mais vers l'intérieur.
Est ce que, dans un premier temps tu pense que le fait de parer cette partie pourra la faire boiter du jour au lendemain?  Et autrement, est ce qu'il y aura quelques tuyaux pour aiguiller Phil à adapter sa technique ou faire quelques choses de particulier pour combler cette pousse à travers.

J'aurais du prendre des photos mais,  forcément, on ne s'y attendait pas à cet résultat.
Ramdam
Intrépide
Intrépide

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Lun 26 Aoû 2013 - 15:52

un parage peut faire boiter, oui, s'il y a un pb d'équilibre ou qu'il est trop invasif.

qui est-ce qui suit vos chevaux?
Tracy
Yearling
Yearling

MessageSujet: Je retourne ma veste ? Mar 27 Aoû 2013 - 11:44

Salut Ramdam,

Depuis le stage, c'est Philippe (Leiob) qui fait tout. Il n'est pas toujours disponible et il est possible que l'on laisse trop de temps entre chaque parage ; ce qu'il fait peut etre que son sabot pousse bizarrement vers l'intérieur (ce n'est que cette année que j'ai remarqué).

Hier elle boitait moins, aujourd'hui ça reprend.
Le véto viendra Jeudi matin (je vais lui montrer une boule qu'elle a dans la bouche (mélanome?) + je trouve qu'elle perd pas mal de poils).
Je lui ai demandé de prendre sa "pince à sabots" (dont Richard nous a parlé) pour voir la sensibilité car au bout de deux ans je suis sur le point de "tourner de veste".  Les balades sont parfois pénible ; Leiob marche toujours sur le bas côté, ce qui fait que moi, j'ai la tête et les bras dans les ronces et les arbres.
Et les deux marchent de plus en plus lentement, et tattonnent et boitillent sur les gravillons.

Aujourd'hui je suis allé avec l'intention de travailler  quelques exos. en ronde longe, au lieu de quoi j'ai passé deux heures entre les boiteries de Tracy, les fourmillières de Leiob plus le pansage et soins général.

Sans parler de mon dos, après tout ça, je ne voulais plus abimé les pansements de hoof stuff alors je les ai relachés.

De plus il faut que supporte les remarques des "ferrés" - "forcément, elle boite, elle marche sur la fourchette" - ggrrrrrr  Evil or Very Mad   

Quand on était ferré, on avait jamais ces problèmes là : Je prenais mon cheval, nettoyais les pieds puis partais; ca me prenais vingt minutes.  Aujour'dhui j'ai l'impression que je passe le plupart de mes vacances à soigner les pieds et de plus, sans résultat visuel......

Help !!!

NB : est ce que quelqu"un d'autre a fait la démarche en contre-sens? J'aimerais bien vos avis.....
La_Mouette
Fougeux
Fougeux

Féminin Messages : 648
J'aime : 10

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Mar 27 Aoû 2013 - 11:50

Je suis pas une experte en pied nu, mais ce qui me semble primordial c'est le confort du cheval. Si tu as l'impression que tes chevaux sont vraiment mal à l’aise pieds nus mêmes après plusieurs années (tu as parlé de 2 ans dans ton post), alors peut être que ce n'est pas la meilleure solution pour eux.
C'est certain que le pied nu a beaucoup d'avantages mais personnellement je suis persuadée que ça ne convient pas à tous les chevaux, ça dépend de leur qualité de corne et des terrains sur lesquels ils évoluent.

Attention quand même, avec le temps pourri cette année et la quantité de pluie qu'on a eu les pieds ne sont pas comme d'habitude. La corne a été fragilisée par l'excès d'humidité, c'est peut être ça qui a en partie causé ces soucis là.
Et rien ne dit que tu n'aurais pas eu de souci en étant ferrée aussi, difficile à dire.
Ramdam
Intrépide
Intrépide

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Mar 27 Aoû 2013 - 11:58

La-Mouette, nos posts se sont croisés

le fait est que les chevaux de Tracy sont parés exclusivement par Leiob sans suivi par un pro

je ne dis pas que c'est forcément la cause, mais ça l'est peut-être bien.
Ramdam
Intrépide
Intrépide

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Mar 27 Aoû 2013 - 12:01

purée, où est passée ma réponse???

j'ai écrit une tartine et elle s'est envolée!!!

bon je reprends:

Tracy, tu parles de fourmilière et de sensibilité, montre tes chevaux à un pareur pro avant de referrer.

tu dis que tu n'avais pas de souci avec les fers, ben oui, c'est un pro qui ferrait; est-ce que tes chevaux auraient un pb de pieds s'ils étaient parés par un pareur pro?
peut-être que oui, mais peut-être que non.

les stages, même si on en fait deux, ne sont pas une formation pro; ton homme est peut-être bon pareur,mais c'est pas un pro.
c'est important que vous soyez supervisés, on insiste bien là dessus dans les stages.
ludi74
Fougeux
Fougeux

Féminin Messages : 651
J'aime : 14

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Mar 27 Aoû 2013 - 12:02

mes chevaux sont pieds nus aussi .
Québec l'a toujours été et en ce moment elle cherche les bas côtés et est un peu sensible sur les cailloux.
Paco a 19 ans et le passage a été plus difficile pour lui (ça fera un an en décembre seulement pour les antérieurs;les postérieurs ont été déferré il y a fort longtemps car je ne le montais plus bcp!!); il boitillait constamment et n'avançait rien en balade (déjà que la foulée n'est pas grande!!). du coup, j'ai opté de suite pour des baskets pour Paco et il les a presque à toutes les balades sauf si on fait un petit tour autour du village (ça sert aussi d'auto parage car il n'use pas sa corne ds les baskets)

il faut savoir aussi que la corne qu'ils ont en ce moment est celle qu'ils ont fabriqué pendant la longue période de pluie dc il est normal qu'ils soient plus sensibles (si elle boîte franchement, c'est une autre affaire)

en ce qui concerne les remarques des autres utilisateurs de l'écurie où tu es, c'est toujours désagréable mais fais abstraction (plus facile à dire, qu'à faire quand ces remarques font culpabiliser sur de la 'maltraitance "envers ton cheval,je sais). Courage, tu vas y arriver!
Tu ne penses pas opter pour des hipposandales si le problème est juste celui d'une sensibilité sur certains chemins car ça simplifie drôlement la vie.
ludi74
Fougeux
Fougeux

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Mar 27 Aoû 2013 - 12:06

je suis d'accord avec Ramdam; nous ne sommes pas des pro du parage nat' et il faut faire voir ses chevaux pour rectifier les applombs. je pense que l'alternance entre tes parages d'entretien et un pareur pro est essentiel pour la santé des pieds.
Ziel
Admin

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Mar 27 Aoû 2013 - 12:31

Tracy, je suis d'accord avec Ramdam, trouves toi un pro et demandes lui ce qu'il en pense et aussi voit s'il peut superviser Philippe Wink

Yearling
Yearling

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Mar 27 Aoû 2013 - 12:59

Merci beaucoup pour tous ses précieux conseils.
Effectivement je fait beaucoup confiance à mon z'omme et le fait de faire venir un pro m'avait un peu échappé.
Alors je vais arrêter ma "maltraitance" Rolling Eyes et pour le prochain parage, je ferais venir un pro. que Philippe pourra regarder ou consulter....
En attendant, je verrais ce que dit le véto sur la sensibilité.
Il serait trop bête de faire marche-arrière maintenant, après tout ce temps et d'efforts.
Pour la balade alors, je mettrais les sandales pour chaque sortie (de toute façon, les pieds reviennent toujours abimés avec des gravillons coincé dans la ligne blanche)
Puis en repart pour un tour....il faudra que je crois dur comme fer !!! jocolor 
Ramdam
Intrépide
Intrépide

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Mar 27 Aoû 2013 - 13:03

Alors je vais arrêter ma "maltraitance"

lol! n'allons pas jusque là, quand même Very Happy

gravillons coincés dans ligne blanche = source de fourmilières Wink
ludi74
Fougeux
Fougeux

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Mar 27 Aoû 2013 - 13:52

c'est bien, ça fait plaisir de te lire!! ne te décourage pas.
les chevaux ,c'est comme nous: des fois, on se lève courbaturé et on avance moins vite. je pense que pour eux ,c'est la même chose (ils ont un squelette et des muscles et des neurones et tout, et tout!!!) dc à toi d'être à l'écoute et de mettre les sandales les jours où ça va moins bien. moi, c'est ce que je fais
avec des pieds nus ,c'est être plus disponible pour son cheval et à l'écoute de ses besoins.
windy74
Yearling
Yearling

Féminin Messages : 263
J'aime : 1

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Mer 28 Aoû 2013 - 10:32

oups je viens de tomber sur tes posts...
oui c'est vrai que ton cheval recherchait les bas cotés pendant nos balades.
la solution se sont les hipposandales tu as vu celle de Helios elle sont top et je passe partout avec son pied plat et ses sabot de PS.

c'est sur qu'avec l'humidite constante et le fait d'etre tout le temps sur de l herbe çà renforce pas la structure de la corne.
moi je le fais marcher pieds nu souvent sur le bitume, a cheval ou a pied, çà durcit la corne.
pour les pros du parage on a Anouk Nathan sur la haute savoie si tu veux les coordonnées en MP
Ramdam
Intrépide
Intrépide

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Mer 28 Aoû 2013 - 11:12

s'ils ne sortent pas du pré en dehors des balades, ça aide pas non plus...

les chevaux pieds nus qui "fonctionnent" bien, c'est pas juste des chevaux à qui on enlève des fers

c'est complexe à gérer

et je parle même pas d'alimentation
Tracy
Yearling
Yearling

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici ! Mer 28 Aoû 2013 - 12:14

Windy : Je sors bien avec mes Renegades, tu a du remarqué. Mais on me dit de ne pas les mettre forcément à chaque fois alors je les mets seulement pour les grandes balades ou les balades caillouteux.
Je connais Anouk, effectivement. Elle était venu tout au début.

Ramdam : Ca fait deux ans maintenant que je "gère". Effectivement, au début je les sortais souvent en main et à cette époque ils boitaient moins que maintenant. Je pense que la corne a du durcir depuis.

Je suis d'accord avec toi - on n 'a pas juste enlevé les fers - et voilà c'est tout mon dilemne ; je passe tout mon temps à soigner les sabots déjà. Si je les sortait en main tous les jours je ne pourrai plus monter.....Je n'avais pas tous ces problèmes l'année dernière.

J'ai maintenant acheté de la Hoof biotine chez le véto plus un complément alimentaire pour les articulations....On va voir ce que ça donne....

Demain véto pour Tracy....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suivis des pieds nus, c'est ici !

Suivis des pieds nus, c'est ici !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant